Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bien pour petit groupe de rock ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 235 vues
  • 7 followers
1 bien pour petit groupe de rock ?
bonjour
j'ai 16 ans un budjet de 1400 euro un groupe de rock ( un chant une batterie 2 grat et une basse ) nous aimerions nous produire en interrieur 250 pers et en exterieur dans les rue piettone en été avec 150 personne

ce set ferait il l affaire ?

merci pour vos réponse qui aideront un débutant
2
bonjour,


oui cette gamme est ce qu'il y a de moins cher dans les systèmes correct.
Par contre, 250 personnes, peut être un peu juste. Mais pour le budget, tu ne trouveras pas mieux à part en occasion.

DeeGSA        

Soundcloud

3
Dans quel type de lieu capable d’accueillir 250 personnes comptes-tu jouer ?

S'il s'agit de cafés-concert, les 250 personnes me paraissent très nettement surévaluées. Généralement, il faut plutôt compter entre 30 et 100 personnes.
S'il s'agit de salles des fêtes, ça peut accueillir cette jauge-là et elles ne sont pas toujours équipées en sonos dignes de ce nom. Dans ce cas tu as effectivement besoins d’amener la tienne et elle doit être puissante.
S'il s'agit de vraies salles de concert, elles auront probablement une sono sur place suffisante (voir bien meilleure) que tout ce que tu ne pourras jamais te payer.

Je dis ça pour t'inviter à bien réfléchir à ton besoin, car je sais par expérience que les groupes surestiment souvent la jauge à laquelle ils vont s'adresser. Dans un café concert, il vaut mieux s'orienter vers des enceintes de faible puissance, sans graves, mais de bonne qualité, car on ne retransmet généralement pas la batteries ni les guitares électriques (leurs amplis suffisent). Et puis de toute façon l'aubergiste interviendra très vite si jamais le niveau sonore monte un peu trop. Il n'y a donc que la voix, les chœurs, les guitares acoustiques à retransmettre.

Même en extérieur, il faut se poser la question de reprendre la batterie devant 150 personnes, il faut se poser la question de savoir s'il y a vraiment 150 personnes, et il faut se poser la question de savoir si c'est suffisamment fréquent (ou seulement une fois par an pour la fête de la musique).
Si la batterie n'est pas reprise, ça manquera probablement un peu d'assise. Si elle est reprise dans une sono d'entrée de gamme, le risque est qu'elle vienne empiéter sur la voix et qu'au final on obtienne une bouillie incompréhensible. Même question à se poser avec la basse, sachant que ça dépend aussi de l'ampli basse: s'il y a 2 baffles 4x10 avec un ampli 500W, pas la peine de reprendre ça dans la sono. Si c'est un petit combo basse 100W, il faudra la reprendre.

Qu'est ce que tu as comme matos autour de ça ?
4
Merci d'avoir répondu, vos réponses m'ont aidée mais les avis à venir seront aussi bien accueillis.

Il est vrai qu'après avoir réfléchie un peu je nous surestime un peu sur le nombre de personnes.

Nous jouons aussi dans les bars. Comme tu dis Nick les endroits sont souvent équipés mais nous préférons ne pas être dépendant et avoir notre matériel.

Même si les ampli grat et basse sont puissant je trouve après avoir fait quelques concert qu'il est mieux de reprendre un peu les ampli ce qui nous permet d'alèger un peu l volume sur la scène et de gagner en qualité.
Nous ne reprenons jamais la batterie car nos concert sont trop petits pour que ça serve à quelque chose.

J'ai une petite table :
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x2222_usb.htm

et quelques retours (4 ) de 150w chacun
5
Je suis d'accord avec nick
Il vaut mieux prendre moins de matos mais de qualité.
A puissance egale, la difference entre du bon et du mauvais matos se fait sentir de magniere flagrante.
Le mauvais matos sonnera petit agressif , saturera vite .
Prenez 2 satellites amplifiés(avec tweeter et boomer de 15) de bonne marque (mackie, DAS, RCF ...)et prenez une petite table en fonction de vos besoins.
Je pense que vous pouvez trouver quelque chose de correct dans votre budget (cherchez d'occase)

Nous on a 2 enceintes DAS avec une table soundcraft , meme pour les petits exterieurs, ça envoie meme si il manque du bas par l'abscence de sub.
6
Je comprends parfaitement le besoin de réduire le niveau sur scène (et j'aimerais que plus de groupes se rendent compte que c'est nécessaire!). Mais du coup cela va d'autant plus dans le sens d'avoir des satellites de bonne qualité pour éviter la soupe entre les voix et les guitares.
En fait il n'y a que deux instruments qui requièrent du grave: la basse et la grosse caisse. La batterie n'est pas reprise -> c'est réglé.
La basse doit être reprise ? Là il faut voir:
- soit acheter un ampli basse plus puissant qui se suffira à lui-même (avec le risque d'en avoir trop sur scène)
- soit acheter des satellites avec du 15"
- soit se contenter de satellites 12" et une basse légère (tu auras le mordant, la rythmique, mais pas la puissance)
- soit acheter un système 2.1 avec un seul sub (qui suffira pour la basse).

Le sub enverra de toute façon pas mal de son sur scène. Avoir un ampli basse puissant ou un sub ne sera pas forcément très différent, et ça va beaucoup dépendre des lieux de toute façon.
L'autre avantage de commencer par acheter de bons satellites sans sub: on peut très bien racheter un sub plus tard quand les sous sont à nouveau là. Alors qu'une fois qu'on a acheté un système complet, on ne peut plus acheter ultérieurement le supplément de qualité...

En 15" et dans tes prix, il y a les RCF ART315A (1150 euros la paire) dont on a fréquemment parlé ici (y'a plein de sujets dessus), et qui me semblent un bon choix dans ton cas. Ça te laisse un peu de sous pour acheter un petit retour voix, les pieds d'enceintes, les câbles...
En 12", il y a les petites sœurs ART312 (950euros la paire), et pleins d'autres marques probablement valables (FBT, dbTechnologies, EV, Yorkville, KME...). Mais pour ta configuration ça me semble un peu léger, à moins d'investir dans un sub très vite.

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 09:04:50 ]

7
Je réfléchie à ta proposition mais quel est la milleur solution :

Prendre : 2 ta 12
https://www.thomann.de/fr/the_box_ta12.htm

ou 2 art 312 ? car les ta 12 sont quand meme moin cher.
https://www.thomann.de/fr/rcf_art_312_a.htm
8
méme si le tarif des TA 12 est alléchant attention au pods quand méme 35 kg piece contre 19 kg pour les ART 312 a ne pas negliger car va falloir les mettre sur pieds .

et le rendement aussi en faveur de RCF 127 db max contre 120 db max pour les TA 12 tout ça pour 300 euros de plus pour la paire .
9
........et 7 dB de différence c'est ENORME.
Cela équivaut je crois à plus du double de volume sonore !

DeeGSA        

Soundcloud

10
Plus du quadruple précisément ! Du moins, théoriquement, puisque c'est calculé sur une seule fréquence généralement (sauf si indiqué), après, sur un bruit 40 à 20 000 Hz...