Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha DXR10 versus RCF ART 710A pour amplification / retour de scène claviers, des avis ?

  • 54 réponses
  • 10 participants
  • 10 808 vues
  • 12 followers
1 Yamaha DXR10 versus RCF ART 710A pour amplification / retour de scène claviers, des avis ?
Bonjour,
Comme dit dans le titre, j'hésite entre une enceinte Yamaha DXR10 (ou DXR12) et une enceinte RCF 710-A MK2 (ou 712-A MK2) pour m'en servir en retour de scène (+ en home studio) pour amplifier un clavier Nord Electro 4...
Si quelqu'un à déjà comparé ces deux enceintes cela m'aiderais bien dans mon choix.
Merci d'avance.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

Afficher le premier post
21
Merci beaucoup pour ton retour, je pense que j'irai écouter ces Yamaha DXR12.
22
Mais pour reprendre un post déjà traité mais avoir votre avis d'utilisateurs, pour ceux qui utilisent deux retours à pans asymétriques (comme les RCF310 A ou les DXR) vous n'êtes pas gênés par l'inversion boomer/tweeter de chaque côté ?
Un des points qui me questionne avant de choisir ma paire de retours...
23
Je crois que ça fait suite à ma remarque et je commence à regretter d'avoir dit ça tellement tu es devenu obsédé par ce point là!
Il y a des tonnes de cas où on utilise des retours non symétrisés, et personne ne crie au scandale. Ce n'est pas d'une importance capitale. Si on peut avoir la symétrie, c'est mieux. Si on ne peut pas, tant pis.
24
Citation de Nick :
Il y a des tonnes de cas où on utilise des retours non symétrisés, et personne ne crie au scandale


+1

Sinon il y a une solution radicale pour que ce soit comme tu le désires:
Tu achètes d'office une paires de retours à pans coupés symétriques...;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

25
Voilà oui:)

Et sinon pour aller plus loin dans la souplesse:), peut-on imaginer installer un piano voix avec un seul retour avec assez de confort? Et si oui où le placer alors?
26
Bien sûr qu'on peut. C'est moins confort, c'est tout. Tu le places d'un coté ou de l'autre.
27
Ah ok merci!
28
Pas derrière pour les risques de larsen c'est ca?
29
Tout cela dépend du type de micro: cardioïde, super/hyper cardioïde...

Pour un cardioïde le placement idéal du retour est directement derrière le micro.

Pour un super cardioïde le placement ne doit pas être derrière mais légèrement sur le côté de façon à former à peu près un angle de 60° par rapport aux axes micro/haut parleur.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

30
Avec un shure beta 87A ou un Neumann kms 105?