Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha DXR10 versus RCF ART 710A pour amplification / retour de scène claviers, des avis ?

  • 54 réponses
  • 10 participants
  • 10 805 vues
  • 12 followers
1 Yamaha DXR10 versus RCF ART 710A pour amplification / retour de scène claviers, des avis ?
Bonjour,
Comme dit dans le titre, j'hésite entre une enceinte Yamaha DXR10 (ou DXR12) et une enceinte RCF 710-A MK2 (ou 712-A MK2) pour m'en servir en retour de scène (+ en home studio) pour amplifier un clavier Nord Electro 4...
Si quelqu'un à déjà comparé ces deux enceintes cela m'aiderais bien dans mon choix.
Merci d'avance.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

Afficher le premier post
31
Citation :
Pas derrière pour les risques de larsen c'est ca?

Pas tellement, plutôt pour bien entendre le retour. A l'arrière, l'acuité auditive est moindre. Pour beaucoup de musiciens, il vaut mieux le retour sur le coté que derrière. Y'a que les amplis guitare qu'on place communément derrière, même si en fait ce n'est pas spécialement une bonne idée (ça incite à pousser le volume).
32
Le KSM je sais pas, faut regarder les caractéristiques.
Pour le Beta 87A, oui, c'est justement ce micro que j'utilise pour mon chant.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

33
Donc avec un cardioide, ca veut dire dans le dos du pianiste-chanteur?
34
Peut-être besoin de pousser un peu le volume mais moins le risque d'un sentiment de déséquilibre droite gauche non?
35
Si tu parles du micro chant, derrière le chanteur, c'est quasiment dans l'axe du micro, donc pas terrible du tout. Un micro cardioïde prend peu le son derrière lui.
36
J'ai eu à un moment deux RCF Art 410 comme retours stéréo pour mes claviers. Rien à redire au niveau du rendu sonore avec le nord stage 2, c'était de tout premier ordre. Même les fréquences basses n'étaient pas sous-représentées avec la fonction de boost. Par contre, elles ont une puissance énorme...presque exagérée pour des retours claviers. Au final, j'ai opté pour un système HK-Audio Lucas Nano 600. C'est plus compact, environ le même poids et me semble plus adapté comme retour stéréo (2.1 avec le subwoofer) pour mes claviers.
37
Donc je n'ai pas bien compris désolé. Vous confirmez que pour un solo piano-voix, il est déconseillé de mettre le retour dans le dos du chanteur-pianiste. Trop de risque de larsen dans l'axe avant du micro...
Dans ce cas, il vaut mieux le mettre sur le côté, quitte à créer un déséquilibre à l'écoute, c'est ça?
38
Oui moins j'hésite avec entre une enceinte rcf art 310A et un retour dB Technologies Flexsys FM12...
39
Y'a pas de règle absolue pour le placement. Tu peux très bien essayer avec le retours dans le dos. Si tu n'as pas besoin d'un gros niveau de retour, tu n'auras probablement aucun souci de larsen. Mais il se peut aussi que le son te paraisse trop sourd, ou encore que cela te mette mal à l'aise: c'est assez chelou d'avoir sa voix qui vient de derrière soi. Si d'ordinaire on place le retour sur le coté légèrement à l'avant, c'est que la majorité des chanteurs préfère ce placement plutôt que derrière. Mais chacun fait ce qu'il veut.
40
Hello,
ayant eu les 710a et ayant encore 4 x 310a ancien et nouveau model, je te conseille les 310A.
Les 710 trop puissantes et des aigus vraiment ( trop) limite agressif, je les utilisais quand je faisais des soirées dans des grandes salles , les 710 de chaque cotes bien en hauteur pour déboucher le fond de la salle ( genre gymnase) et les 310 sur le devant de la scène pour arroser les gens devant, en équilibrant les puissances pour un rendu agréable.
Mais j'ai revendu les 710 car plus lourdes et trop puissantes et donc j'ai peur que pour ton usage elles seront aussi trop puissantes.
Et ayant déjà entendu les Yamaha, pas plus tard que cet été utilisé par un Dj en extérieur vec un caisson , ben je préfère de loin RCF, plus musicale, propre, pas agressif, fidèle au instruments.
Yamaha trop métallique à mon gout ...
:bravo::bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!