Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose 502B Acoustimass Module Enclosure
Photos
1/130
Bose 502B Acoustimass Module Enclosure

Sujet Choix d'un ampli pour Bose 502B

  • 280 réponses
  • 14 participants
  • 38 585 vues
  • 13 followers
1 Choix d'un ampli pour Bose 502B
Bonjours à tous, je suis nouveau sur le forum (et oui un Newbie des prairies de plus) mais je vous lis depuis longtemps!
Je vous expose mon soucis, je possède un caisson Bose 502B depuis peu et je ne sais pas comment l'amplifier.
Il est donné pour 450wrms, sur la documentation il est écrit :
"recommended amplifier power:  450-1200 watts continous into 8 ohms".
Je précise que tout est filtré actif Bose, c'est un sub de 30cm avec une bobine de 4 pouces.
Je l'ai testé avec un yamaha p1500 (1*500 rms classe AB) ==> résultat moyen, le sub bouge énormément pour peu de rendement (la disto surement).
Je me suis fait préter un inter m 1000 (1*1000 rms classe AB) ==> du mieux mais pareille, passé les 2/3 du gain le sub s'affole pour à peine plus de rendement.
Donc je ne sais pas quelle marque, puissance, classe d'ampli (D?) acheter.
Par expérience Bose sous-estime ses produits, j'ai une paire de 402 qui est donnée pour 120wrms, elle commence juste à être contente avec 500wrms donc je suis perdu!!
Merci de m'éclairer de vos précieux conseilles ou expérience personnelles.
S'il vous plait, pas d'enfantillage du genre Bose=Bouse etc...

Merci encore, bonne soirée!

"MARSENS ET PINTO ==> MARTO" tien on dirait du martin audio! mdr
Afficher le premier post
61
Fais lui une petite vidéo youtube lol Mdsl n'est pas près de gober ce que tu dis concernant tes testes enceintes amplis lol.Même une enceinte de 50w rms peut absorber une puissance de 250w rms d'après ce que j'ai lu dans une doc.hifi ou sono audiomobile (je sais plus lequel ça fait un longtemps)ne pas faire saturer l'ampli et tous passe très bien!Y a même un nom à cette opération mettre une enceinte moins puissante que l'ampli...
62
tu dit n importe quoi  si ton hp fait 50wmax  il ne peut pas faire 250w et pour les enceintes de la bose je travaille avec toute la gamme depuit bien longtemp alors je l ai connais tres bien et je les repare aussi  
63
Si j'ai le temps je ferrais une vidéo, aucuns problème. Faut dire que chez Bose ils sont bisard aussi, autre exemple, ils recommandent 600WRMS pour la 502a, mais ils disent qu'elle fait 150WRMS... si on va lire le petit astérix qui est à coté du "150WRMS* tout s'éclaire!
En faite 150 watts correspond à la puissance qu'est capable de de recevoir l'enceinte pendant 100Heures tout en reproduisant un signal ayant moins de 0.05% de disto...  
Pour une utilisation normale, le fabricant préconise 600 watts.
Je possède un lifestyle 8, j'ai déja collé 100WRMS à un cube.. no soucis!
Ici mon Home ciné, tu va voir c'est pas gros un cube:
https://www.youtube.com/watch?v=xaH3B4gnDKY

Pour ceux qui ont déja démonté une 402 c'est plus facile à comprendre... rien qu'au dimensionnement des ampoules du filtre tu vois vite que 120WRMS elle se fait chier!

Bref je pense partir sur un qsc rmx 2450 (soit 1X1200WRMS sous 8 ohms) comme sa pas de soucis pour le caisson, il ira pas trop mal, puis si j'en achète un autre pas besoin de changer d'ampli car 1X2400WRMS sous 4 ohms donc nikel
64
Euh nan,c'est pas n'importe quoi...Y a même un nom...Oui celui ci fonctionne a un minimun de temps sans faire de casse!Mais tu as le droit de pas croire...(Lors de concours spl tuning car,y a certains qui mettent l'ampli plus puissant que le hp et ça marche...!)et tkt j'étais à fond dans le car audio aussi!
65
Bah apparament,je ne suis pas le seul à faire des vidéos Bose lol XD
66
.

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 21:23:25 ]

67
Je pense avoir compris pourquoi l'utilisation du terme "bi amp" a pu en troubler certain... en faite c'est simple:
Sur mon controller 402c il y a écrit sur le dessus:
n°1: Full range
n°2: Bi amp (with 502B)
n°3: Not used (il faut se mettre la dessus quand on utilise une carte Bose d'égalisation qui va se loger à l'intérieur d'un ampli Bose, pour un AWCS par exemple)
n°4: 2 way with low frequency option
C'est les 4 modes de fonctionnement possible du controller.

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 22:00:48 ]

68
69
Ok concernant le Qsc,pourquoi pas!;-)
70
gazzzz,

Bi amp si rajout de sub, alors ok. On est d'accord.
Par contre, je pige pas trop la différence entre l'option 2 ou 4. A part que la deux filtrerait déjà pour les 502B spécifiquement et la 4 en flat pour y mettre ce qu'on veut... je vois pas.

Concernant les puissances admissibles, la puissance RMS est censée représenter un niveau moyen acceptable pour le HP sur une certaines durée. Qu'il y ait des crêtes de puissance deux ou quatre fois supérieures, ok. Mais pas sur une moyenne, selon moi.
La mesure dépendra du facteur de crête toléré aussi.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II