Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Auto Eq à partir de son propre signal ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 777 vues
  • 6 followers
1 Auto Eq à partir de son propre signal ?
Hello,

L'auto eq fonctionne à partir du bruit rose. ok. Mais serait-il possible d'utiliser ce rack pour faire l'auto eq à partir de son propre signal ?

Concrètement, à la maison, je peaufine un eq perso sur mon signal guitare. le behringer analyse ce que ça donne via le baffle dans la piece (pex sur une note continue ou repetée, ou un accord long), le mémorise (ou je l'enregistre qque part ailleurs ?). Ensuite, je me pointe dans une salle de concert au hasard, sur scène je reproduis le même son avec mon ampli/baffle et je demande au deq24/96 de faire l'auto-eq pour retrouver le son de la maison.

en théorie, pour la guitare, ça serait plus efficace que l'auto eq via analyse de bruit rose, puisqu'on crée son son guitare en tenant compte de la salle et de son acoustique.

ensuite, on pourrait imaginer que je puisse copier la sculpture de mes sons, par exemple jouer sur cab guitare, en figer l'analyse et ensuite s'en
servir pour retrouver cette signature sur un baffle frfr avec simu hp guitare.

Ça pourrait aussi servir pour corriger le signal que la table de sono renvoie au public, pour retrouver au plus près le rendu du baffle guitare sur scene.


2
Si je comprends bien, tu n'utilises pas d'ampli guitare, tu branches ta guitare directement dans la sono, tu modifies le son de ta guitare avec l'égaliseur du mixeur, et tu veux entendre le son que tu as mis au point dans les enceintes de la sono, à la fois chez toi et en salle de concert.

L'Ultra-Curve est conçu à l'origine pour améliorer une sonorisation en salle en corrigeant à la fois les défauts de la salle et de la sono.
Sa fonction Auto-EQ facilite l'obtention d'une courbe de réponse globale plate, ce qui est exactement l'inverse de ce que tu veux faire...

Tu peux aussi utiliser l'UltraCurve comme un égaliseur intelligent, mais ça n'est pas forcément décrit dans le mode d'emploi.
La fonction auto-EQ ne te servira à rien pour obtenir une courbe de réponse non rectiligne, à moins que tu aies réussi à déterminer la "courbe cible" particulière à réaliser.

Pour toi, à mon avis, le mieux serait de mesurer la courbe de réponse globale que tu obtiens avec ta guitare chez toi, puis de reproduire la même courbe globale quand tu vas dans une salle.
Tu envoies le bruit rose dans le Jack d'entrée guitare et avec un micro étalon tu relèves, à la main, la courbe de réponse obtenue fréquence par fréquence. Pas très évident à faire.

Arrivé en salle, tu fais la même chose en manœuvrant les "tirettes" de l'équalo pour retrouver la courbe de réponse mesurée chez toi. C'est une manip assez lente mais éventuellement possible.
Tu n'utilises alors qu'une voie de l'UltraCurve, et tu te confectionnes les câbles qui vont bien pour l'insérer dans une tranche de la console.

Je ne sais pas t'expliquer par écrit comment obtenir la "courbe cible" pour que la fonction Auto-EQ te permette d'obtenir directement en salle la courbe particulière que tu souhaites. Cette courbe doit être déduite de la courbe de réponse que tu as mesurée chez toi.

Si par contre tu utilises un ampli guitare, le mieux est de mettre un micro (Shure SM57 ou Béta 57/58) devant le HP de l'ampli guitare et d'envoyer ce son dans la sono.
Tu n'obtiendras pas exactement en salle le son que tu avais chez toi, mais ça restera très acceptable pour les auditeurs car l'oreille humaine s'habitue très vite aux conditions d'écoute, toi chez toi et les auditeurs dans la salle.
3
Billy Gibbons fait un peu la même chose avec deux EQ programmables, mais "juste" pour que toutes ses guitares sonnent pareil : http://www.woodytone.com/2009/10/05/the-last-word-on-billy-gibbons-live-rig/
4
Question certainement bête mais : quel est l'intérêt d'avoir plusieurs guitares (excepté pour le look) si on les retouche pour qu'elles sonnent toutes (presque) pareil ??? :oops:

Personnellement et comme beaucoup d'autres je crois, avoir plusieurs instruments ne me parait pas pour la frime mais plus pour bénéficier de leur signature sonore, à moins que je n'ai raté quelque chose ? :???:
5
ah oui, merci à Chaud, c'est une piste ça, même si c'est manuel, je peux tenter le coup. en fait, tu as bien compris le problème l'auto eq est fait pour retrouver un graphique plat et moi c'est un graphique bien déterminé que je voudrais pouvoir retrouver. car évidement en guitare y a pas grand chose qui soit conçu pour sonner de stock sur du parfaitement plat, même les profils kemper et axefx, il faut pas mal les personnaliser pour les rendre plus vivants.

je me sers pas vraiment personnellement de la sono, c'est du matériel de chez matrix conçu pour la guitare mais dérivé de la sono ou du monitoring. Evidemment, ça change rien sono ou matrix, ma question et la réponse ne changent pas. Je me sers aussi d'ampli+cab typique guitare, et la technique manuelle que tu décris doit pouvoir être appliquée également pour retrouver un son particulier avec une salle qui varie.

>LoHery, je crois comprendre qu'il a une seule guitare fétiche et que la technique qu'il décrit c'est pour en faire des clones, ce qui est plus confort quand tu pètes une corde, que t'as des accordages différents ou quand tu veux carrément garder ta gratte sous vitrine. J'avoue que c'est un peu tordu mais si il fonctionne comme ça et que son écoute hyper maniaque est satisfaite c'est que ça marche au poil.

[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 16:48:22 ]

6
x
Hors sujet :
à noter, que je peux faire ça d'oreille, sans analyse de courbe, sans trop galérer avec l'eq en direct, mais le souci c'est qu'il faut le faire à haut volume pour être bien juste. De un, ça perturbe quand même pas mal l'entourage qui discute de mille choses. Et de deux, depuis l'obligation de porter des protections moulées, je ne supporte plus vraiment les hauts volumes sans ces dernières, même deux minutes. Et sculpter son son avec des protections, même moulées, même hdg, c'est un non-sens.
7
Citation de c_planet :
l'auto eq est fait pour retrouver un graphique plat et moi c'est un graphique bien déterminé que je voudrais pouvoir retrouver.


Presque!
L'auto-eq du DEQ2496 ne sert pas a retrouver un graphique plat mais une courbe cible que l'on peut déterminer soi-même en réglant cette courbe cible avant de lancer l'auto-eq. La courbe plate est l'utilisation que l'on en fait la plupart du temps. Les audiophiles qui utilisent aussi le DEQ2496 cherchent par exemple une égalisation pour avoir une pente descendante dans les aiguës.

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 16:53:11 ]

8
ok, oui, je vois bien cette étape. Mais je me demandais, comment on faisait pour être certain de sa courbe au départ (si elle n'est pas plate), j'aurais l'impression de commencer à l'aveugle. je pensais que c'était plus facile de re-modifier la courbe de correction obtenue par auto eq par après puisqu'on peut alors checker en direct les actions qu'on effectue.

C'est peut-être parce que j'ai un besoin différent que ça m'échappe, ... pour ma pomme, le résultat s'éclaire au dernier moment, à la dernière tentative.

(désolé si j'utilise pas exactement les bons termes pour m'exprimer sur le sujet, je suis guitariste, pas plus)
9
Tu pourrais essayer cela.

Une fois ton EQ réglé (pas celui du DEQ, celui que tu utilises sur ta sono chez toi), balances un bruit rose dans ta sono. Avec un micro de mesure, capte ce signal et envoie le dans le DEQ. Regarde la courbe qui en résulte sur l'analyseur de spectre et notes en les déviations, pics, creux, etc. Le mieux est de passer en mode "lent" sur l'analyseur avec le "hold" des pics, ce qui une fois le bruit rose coupé, te dessinera une jolie courbe. Le mode "RTA" permet d'avoir peut-être plus de précision car l'affichage est plus grand.

En suite, reproduis cette courbe en tant que courbe cible qui te servira de référence pour le DEQ. Il corrigera sono et salle en essayant de reproduire cette courbe ailleurs que chez toi en lançant un auto-eq avec cette courbe cible. Cela reste approximatif, mais c'est déjà un point de départ.

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 12:56:26 ]

10
Et bien, j'ai dû tout arrêté, mon unité est morte icon_facepalm.gif. plus aucun son n'en sort, sauf si j'active le "bypass all" (activer le bypass module par module, sur tous les modules ne marche même pas, tout reste muté)

je ne sais pas si c'était normal, mais j'avais remarqué dernièrement qu'il y avait une différence de volume en faveur du bypass d'environ +6db (par rapport à un réglage plat sans aucun paramètre 'actif'.)

je reprendrai les choses quand je l'aurai envoyé et reçue du sav. En attendant, je te remercie, toi et les autres, je pensais être dans une impasse et finalement il y a quand même de quoi faire.