Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM RP-X
Photos
1/62
GEM RP-X

Expandeur de la marque GEM

Sujet Préamp à lampe pour RP-X ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 885 vues
  • 3 followers
1 Préamp à lampe pour RP-X ?
Salut, je me tate à prendre un preamp à lampe pour mon rp-x (un blue tube DP entre autre). Quelqu'un aurait-il essayé ?
2
Oui et j'aime bien mon "tubepre" sur le rhodes du RP-X: chauffe, gonffle et crachotte comme il faut...
3
Tu branche ton RP-X en mono ? le Tube Pre à une seule entrée, non ?
4
Effectivement, Stéréo= 2 tubepre ou un bluetube DP
Sachant que le rhodes stage est aussi en mono,
Depuis que j'ai mon RP-X, je reste souvent en mono avec un seul tubepre, parce que je joue dans un groupe plutôt "rock", avec mon ampli SR-Technology qui respecte parfaitement l'acoustique: peu de gens feraient la différence avec le rhodes ou le clavinet "original".
5
Ceci dit, hormis cette question mono/stéréo qui est juste un choix à faire, tu verras qu'il y a un débat sur l'efficacité des lampes d'usine de presonus, seulement je suis de ceux pour qui ça marche plutôt bien. Est-ce subjectif ou y a-t-il vraiment des lampes plus efficientes que d'autres? Mystère.
Comme je l'ai dit sur le forum du tubepre, on ne peut pas demander à un petit tubepre à 50€ d'égaliser les finesses de réglages d'un préamp à lampe(s) à plus de 1000€. Pour moi, il fait bien son boulot.

Enfin, j'ai revendu mon bluetube DP bien avant l'achat du RP-X, je n'avais pas trouvé sa place dans ma configuration de l'époque. J'avais racheté ensuite le tubepre pour mon pianet T (et il est très bon là aussi, également pour les prises de son au micro). Aujourd'hui, j'avoue ne pas savoir si je regrette le bluetube DP...
6
L'utilises-tu également avec les autres sons du RP-X, notamment pour le piano qui pour moi, manque un peu de chaleur ?
7
Non, pour le piano, je l'ai "édité" un peu, et c'est surtout l'amplification (plutôt les amplis car un soutien d'ampli basse ou "sub" juste pour les basses est bien venu) qui fait la différence pour moi... Mais un sample de piano aussi bon soit-il n'est pas aussi évident à rendre crédible parce qu'un vrai piano, c'est des marteaux, des cordes, une caisse de résonance, un cadre etc bref ... surtout une boîte en bois qui prendrait tout mon salon, sans compter la réverb de la salle... j'en parle régulièrement: le réglage du son, des sensations, du toucher et l'amplification restera longtemps difficile et très subjectif. Les SR-Technology, à l'instar des motion sound plus chers que je n'ai jamais essayé, respectent l'acoustique et sont très surprenants.

J'enregistre en ce moment régulièrement et j'ai accès à d'autres amplis selon les morceaux, je me branche comme ci ou comme ça. J'en viens à me dire que pour bien faire, il faudrait un matos de malade genre: Fender twin reverb pour les sons electrique, un gros système complet (2 sattélites et un caisson de basse) SR-Technology pour le piano, et un système Motion Sound .avec Leslie pour les orgues. . (mais je délire un peu là !) )
8
Electro-Harmonix LPB-2UBE qui accepte le niveau ligne en stéréo ?
Avec des Electro Harmonix Gold, ça doit le faire.
J'ai lu aussi que les possesseurs de Rhodes avaient expérimenté un préampli amateur génial nommé Crystal, mais leur problématique était aussi au niveau de l'augmentation du niveau du signal du Rhodes qui est assez bas au départ.

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 16:10:03 ]