Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland M-VS1 Vintage Synth
Photos
1/116
Roland M-VS1 Vintage Synth

Sujet Le piloter par CC via Controleur MIDI

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 526 vues
  • 3 followers
1 Le piloter par CC via Controleur MIDI
Bonjour,
J'arrive avec le midi à faire changer (hold, Vol Réverbe+Chorus, Vol général, le pan, Glissendo, Variation, PG)par Control Change.
Mais pas le filtre (Resonance, Cut off, Attaque, sustain...)par les msb & lsb.
Quelqu'un connais l'astuce, car avec le manuel (celui écris en petit), c'est confus. J'entre le cc 99 et 98 pour les assignés en 1 et 32, ça ok, par contre le MSB de valeur de données, je calle...

Merci
2
Comme souvent sur les Roland JV, tous les paramètres ne sont pas gérés par messages CC, au-delà des quelques sources de modulation "précâblées".

Citation : Trois sources de modulation (molette, aftertouch et pédale d'expression) peuvent être affectées au pitch, cutoff, résonance, niveau, LFO du pitch 1 et 2 et du filtre 1 et 2, TVA, et à la vitesse des deux LFO, ceci pour chacun des quatres Tones.

https://www.mamosa.org/jenfi.home/detail/rolandjv880.html

Par contre, avec des NRPN...
https://www.mamosa.org/jenfi.home/detail/rolandmvs1.html

Ou en SysEx purs, mais pas adapté au temps réel.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Je suis tombé par hasard sur un éditeur PC pour le M-VS1, le "Ex Mixer"
Qui envoie bien en Sys Ex les données pour les autres commandes restantes.
Et ça fonctionne! Par exemple le cutoff, la reso, sont donc pilotables via le soft, ou bien via un contrôleur midi après l'avoir programmé pour. Mais là, c'est très très chaud, car il y en a pour les 4 "tone", d'ailleurs sur chacun des patchs du VS1 il faut savoir que, pratiquement, c'est un cumul à partir de 4 tones piochant parmis 160 ondes + 100 Rythmiques Env.
Exemple, faire varier le Cutoff pour le tone-1:
[F0]
41
10
46
12
00
00
28
4A
Data from Slider
Checksum
[F7]

La suite sur un autre post...
4
Bé oui, c'est un Roland JV quoi.

Pas la peine de réinventer la roue : on a fait le tour du problème dans ce fil.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Super, bravo pour le lien sur le JV, savais pas...
6
Re
C’est de plus en plus complexe, sais pas si ça intéresse des personnes:
Je m'aide du soft Ex Mixer qui affiche en temps réel et tout en détail les octets hexadécimaux, vu le curseur "PART TONE-1" qui varie de 1 à 254. Il donne sur les 3 dernières données des valeurs variantes (juste avant [F7]).
Mon souhait est d'assigné sur mon contrôleur midi, un fader dédier à ce PART TONE-1, mais pour ces 3 octets à faire évoluer par tranche de 1x10 pour l'un, par tranche de 3x10 pour l'autre et par 6x10 pour le troisième, j'ai programmé "Sx Ho/Lo" pour l'un, "data from slider" pour l'autre et "checksum" pour le troisième; j'arrive à changer les tones seulement de 1 à 120

à suivre
7
ExMixer, c'est celui-là ?
http://www.extranslator.com/tools/exmixer.html :surpris:

Citation : Il donne sur les 3 dernières données des valeurs variantes (juste avant [F7]).


C'est bien la façon dont les messages Roland sont construits, l'avant-dernier octet étant le checksum (qui varie donc en fonction des valeurs du reste du message).
F7H, c'est l'octet "End of SysEx/Exclusive".

Il faut se baser sur les tables d'implémentation en fin de manuel de chaque machine Roland pour déterminer les adresses des paramètres et la fourchette des valeurs admises pour chacun. Page 32 et au-delà.

Bon courage. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
Pour le soft, voici une photo:
https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/159944.jpg
C'est un freeware, je l'ai eu en envoyant un mail sur le site :
http://anadyomene-records.com/other/M-VS1_Editor/Roland_M-VS1.zip

à + pour la suite
9
Trouvé pour les 3 derniers octets:
1: Sx data 0Hh/0Lh
2: Checksum
3: Checksum

Il y a juste un décallage de +1 par rapport à la lite des tone (ex: affiché valeur 125 = N°126 sur le tableau des Tone)

..................................................Récapitulatif-1.....................................................
....................Programation sur le "Control Freak"(Kenton) pour le M-VS1......................


Varier les TONE-1 par Fader:
[F0h]41h 10h 46h 12h 00h 00h 28h 01h (Sx data 0Hh/0Lh)(Checksum)(Checksum)[F7h]

Varier les TONE-2 par Fader:
[F0h]41h 10h 46h 12h 00h 00h 29h 01h (Sx data 0Hh/0Lh)(Checksum)(Checksum)[F7h]

Varier les TONE-3 par Fader:
[F0h]41h 10h 46h 12h 00h 00h 2Ah 01h (Sx data 0Hh/0Lh)(Checksum)(Checksum)[F7h]

Varier les TONE-4 par Fader:
[F0h]41h 10h 46h 12h 00h 00h 2Bh 01h (Sx data 0Hh/0Lh)(Checksum)(Checksum)[F7h]




Nota: attention bien lire car 2Bh ou 28h se ressemble...