Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MT-32
Photos
1/171
Roland MT-32

Sujet 200€ pour un MT-32 ???

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 5 471 vues
  • 19 followers
1 200€ pour un MT-32 ???
Salut à tous,
Je n'ai pas ce petit expandeur (je l'avais essayé en magasin lors de sa sortie), et je ne vois plus trop son intérêt maintenant (à part pour les nostalgiques).
Quelqu'un peut m'expliquer le prix de cette annonce ? Il est si bien que ça de nos jours ??? Si oui, il faut vite que je dise à un pote de garder son D-20 !

roland-mt-32-2393204.png


Afficher le premier post
41
Bonjour,

Non, seul le D110 peut "lire" les sysex du MT32, sauf que les sons sont rangés différemment entre les 2 machines. Il existe une banque pour le D110 qui permet d'émuler un MT32. De plus le D50/D550 n'est pas multitimbral.

@maxabbey https://i.imgur.com/SgYHeq1.jpg (modification alimentation et mémoire)
42
Les 2 modules ne sont pas du tout intercompatibles, ils n'ont pas du tout les mêmes sons aux mêmes emplacements.

Et, au-delà de ça, le gros problème du D-50 étant qu'il n'est pas multitimbral, il ne peut pas jouer plus d'un preset en même temps.
On peut additionner plusieurs samples de base pour en faire un instrument/preset (c'est le principe de sa synthèse LA PCM), mais pas en jouer plusieurs sur plusieurs canaux différents.
Là où le MT-32 sait jouer 8 instruments maximum sur 8 canaux.

Par conséquent, jouer un MIDI sur un D-50 n'aura aucun rendu intéressant, sauf à jouer un fichier sur un seul canal et un seul instrument, et de sélectionner celui-ci de façon à ce qu'il utilise un instrument précis sur le D-50.

Parce qu'une démo vaut mieux que 1000 mots, voici un enregistrement vite fait issu du jeu "The Legend of Kyrandia", 2 pistes : Brandon's Home, et Speech of the Land. Enregistrées à partir des fichiers MIDI au format MT-32 capturés depuis le jeu. J'ai basculé du D-50 au MT-32 et inversement à plusieurs moments pour bien entendre la différence de rendu.

https://1drv.ms/u/s!AgW5MNG7h_xZhdEv-zl9lHD4_0uxCA?e=Rj4iYa
De 00:00 à 01:25 : Outside Brandon's Home - Roland D-550
De 01:25 à 01:53 : Speech of The Land - Roland MT-32
De 01:53 à 02:07 : Speech of The Land - Roland D-550

Cette bande son est intéressante dans le sens où les instruments MIDI sont changés à la volée canal par canal, plutôt que de réserver 1 canal pour un instrument MIDI. Par conséquent, quand il y a un changement d'instrument, on sent que le D-50 galère à passer de l'un à l'autre (lag), là où le MT-32 est fait pour, et enchaîne les changements sans problème.

En résumé, le D-50, c'est fait pour faire du gros son unitaire à enregistrer en audio, contrairement au MT-32 qui a été pensé pour la lecture de fichiers MIDI en temps réel :)

Je pourrai en enregistrer d'autres plus proprement s'il y a des intéressés, mais sachez que mon D-550 est un peu malade, et sa sortie droite se coupe par moments. Pas très pratique pour les enregistrements ! D'où la démo un peu courte :)
43
C'est quoi le nom du vsti qui émule le MT32?

Eric

44
45
Wow ! :8O: Un grand merci @maxabbey d'avoir pris le temps d'effectuer la comparaison !

J'avoue avoir bien rigolé en entendant les "pouet pouet" du D-550 à partir de 1:53 :mdr:

Je comprends mieux maintenant les cas d'utilisation du D-550 et du MT-32, ce n'est pas du tout la même optique.

46


Merci Monsieur !!! J'vais aller voir ça !

Eric

47
J'ai eu un mt-32, le soufle était abominable.
Alors oui sympa pour les Jeux DOS comme carte sons, mais pour faire de la musique. Mmm...
48
Citation de ultravortex :
J'ai eu un mt-32, le soufle était abominable.
Alors oui sympa pour les Jeux DOS comme carte sons, mais pour faire de la musique. Mmm...


Oui mais souvenons nous que c'était le premier multitimbral 32 parts de polyphonie... C'était une révolution pour l'époque...

Eric

49
Pour moi la révolution c’est quand Roland a sorti juste après le D-110, soit un MT-32 « Version 2.0 ».

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

50
Ah oui, le D-110 j'en ai fait des titres avec ça !! :bave: