Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland U-220
Photos
1/430
Roland U-220

Sujet Mise à jour d'un U-220 en Bretagne

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 6 947 vues
  • 8 followers
1 Mise à jour d'un U-220 en Bretagne
Bonjour,
Je possède un U-220 d'occaz dont les timbres/patchs ont été modifiés.
J'ai essayé différentes procédures mais cela ne semble pas marcher.
Comme je suis débutant et que je ne comprends pas ce qu'on me demandait de faire je me demandais : Y aurait-il qulequ'un pour me remettre les patchs d'origines sur Rennes ?

Parce que là je suis un peu perdu.

Merci de votre attention et bonne journée !
2
Bonjour,

Pour recharger les patchs d'origine il faut les transferer par messages midi sysex.

On peut trouver le fichier en question ici par exemple:

http://midi.chez-alice.fr/soundsd.htm#roland

Il te faudra un soft du style midiox ou autre editeur midi pour transferer le fichier.

A+
3
Bonsoir !
Tout d'abord merci de ta réponse rapide, ça fait plaisir.

J'ai téléchargé le paquet sur le lien que tu indiques : c'est le même que j'ai récupéré je sais plus où il ya un bout de temps.
C'est un fichier *.mid donc très pratique y a juste à l'ouvrir et à le lire.
Ce que je fais, à l'aide de Rosegarden (http://www.rosegardenmusic.com/).
Sur l'écran du U-220, j'ai bien "receiving sysex" qui s'affiche jusqu'au bout du fichier, je redémarre et là j'ai pas l'impression que ça marche. Pourquoi ?
Car piloté à partir de rosegarden,le synthé produit des sons qui ne corespondent pas à la norme GM (normal me direz vous) mais qui ne correspondent pas non plus aux sonorités préprogrammées de la page 126 du manuel français de l'U220.

C'est pour cela que j'aimerais surtout rencontrer quelqu'un qui s'y connait. Peut être est-ce normal de ne pas avoir les sonorités de la page 126.

Mais vérifions : 24-28 guitare accoustique
33-34 Heavy guitars
86 Sax1

C'est juste pour identifier le problème au mieux.

Merci encore et bonne soirée :D:
4
Yep!

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'etre d'une plus grande aide, mon sound system étant dans une cave emballé sous carton, en attente de prochain emmenagement...

Par contre, les liens de presets que je t'ai donné son differents que ce que j'avais recupéré il y a un moment, qui était spécifiques au U220. Peut etre ne sont il pas réellement les patches d'origines. :???:

Visiblement, tu es sur la bonne voie, le transfert s'effectue bien.

Voici un récapitulatifs des presets:
http://www.synthmania.com/u-220.htm

Il faut savoir qu'avec le U220 :

Tu crées tes patches à l'aide de timbre. Les timbres sont créés à l'aide de tone.

Les tones sont les samples brut en memoire. Tu peux en ajouter grace aux carte ROM SN-U110-xx.

Un timbre est une sauvegarde de reglage de tone. (volume-adsr-velocite...)

Un patche ou programme est une sauvegarde de plusieurs timbres sur 6 pistes + 1 piste de percussion.

La poliphonie totale est de 32 voies.

Voilà!

Le u220 est un vieux coucou qui est encore bien exploitable de nos jours, mais la philosophie pour le parametrer est un peu speciale! ;)

Bon courage!
5
Bonsoir !

Citation : Malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'etre d'une plus grande aide, mon sound system étant dans une cave emballé sous carton, en attente de prochain emmenagement...


C'est déjà adorable d'y avoir penser !

Citation : Par contre, les liens de presets que je t'ai donné son differents que ce que j'avais recupéré il y a un moment, qui était spécifiques au U220.


De même j'ai déjà récupéré des fichiers *.sys mais sans plus de résultat...

Citation : Il faut savoir qu'avec le U220 :

Tu crées [...] est de 32 voies.

Voilà!


Bah tu sais que c'est l'explication la plus claire que j'ai jamais lue !?
Génial !
Je vais continuer de voir si je ne peux pas reconstituer un patch à la main, à partir des tones de bases dans l'ordre de base. Après tout... ;)

Merci encore et bonne soirée !
6
Re,
Je t'ai dis que tes explications étaient claires, mais c'était sans compter ma blonditude...

Pour reformuler : Il y a 128 tones de base (des sons, des ondes).
Lorsque l'on joue de ce synthé, on ne joue pas les tones mais des timbres, qui sont des tones travaillés (effets, combinaison (?)).
On peut créer 128 timbres.
Il y a ensuite les parties : citation du manuel "l'U220 a 6 parties et une partie rythmique. Chaque partie a son canal".
C'est à dire qu'on peut se servir du U220 comme de 6 instruments indépendants (plus une batterie) dans un séquenceur. On sélectionne un timbre par partie.
Un patch est la sauvegarde d'une configuration particulière de 6+1 parties, c'est-à-dire de 7 timbres.
On peut mémoriser 64 patchs.

Jusqu'ici je pense avoir à peu près bon.

Mais à partir de là, je suis moins sûr : pour résumer, mais en prenant dans l'autre sens (patch vers timbres/tones), on peut mémoriser 64 configurations de timbres MAIS seulement de timbres parmis les 128 déjà créés. Il ne peut y avoir 64 x 128 timbres différents. C'est bien cela ?


Pour ceux/celles qui débarquent, sachez que le jour où j'arive à utiliser l'U220, je ferai des tuto clairset extensifs.

Bonne soirée
7
Pour finir sur la partie "dysfonctionnement", en consultant le lien déjà cité, je me suis rendu compte que la remise à zéro avait marché... :??:
En fait, je cherchais une correspondance entre les 128 tones listés dans le manuel ET les 128 timbres d'usine ! ! !
Je suis pas doué, mais bon, c'était pas très clair tout ça ! :)

Bonne nuit
8
Oui un vieux coucou mais Roland ne fait pas mieux aujourd'hui sur certains sons .... les strings sont nickel encore par exemple ...
Quand tu vois que les constructeurs font encore des sons de cordes avec un delay pas possible et une reverb à fond de cal c'est énervant ...
les cordes doivent pouvoir etre jouer piqué, comme le roland u220 ou encore un bon kurzweil k2000
9
Yep! ;) Et bien voilà, on dirait que t'as chopé la logique du U220! :bravo:

64 patchs (6 timbres + 1 drum)
128 timbres (save de reglages de tone)
128 tones en memoire interne

Effectivement, je me doutais bien que tu faisais un amalgame entre timbre et tone... ;)

Tout à fait d'accord avec toi Grans, cette vieille machine n'a pas à palir devant beaucoup de machines actuelles, c'est bien pour ça que je l'apprécie et que je me bat pour trouver les cartes aditionnelles sn-u110-xx, je les ai presque toutes maintenants, merci ebay! ;)

D'ailleurs, ces cartes revellent des sons carements intéressants!
10
fourBonjour, je relance ce sujet, en espérant que quelques préhistoriens utilisent encore le U-220, d'autant que le titre me convient parfaitement (je suis aussi en Bretagne...). J'ai dû changer la pile cette semaine, l'autre étant plus que morte. Elle avait même coulé un peu, ce qui n'est pas terrible pour l'électronique. Du coup, il m'a demandé de faire un reset des réglages d'origine. Est-ce que ce reset correspond bien aux réglages d'origine ? J'ai donc récupéré les tones, ce qui semble le principal. Pour les patch, je n'ai plus rien évidemment, à part en guise de nom, des signes cabalistiques qui s'enchaînent. Sinon, j'ai lu qu'on peut recharger des "données sysex", à parti d'un éditeur ou séquenceur" (là, je suis plus que limite compétence ). Quelqu'un peut-il m'éclairer ? est-ce indispensable dans mon cas ? Vu que j'ai un problème de faux-contact à gérer, dans l'écran LCD, j'aimerais mieux ne pas multiplier les difficultés...ou alors, poubelle . J'ajoute que je suis sur Mac (pour les données sysex...).
Merci de vos réponses éventuelles.

Edit : en parcourant les forum, je lis qu'il y est bien question de patch d'origine. Le changement de pile m'aurait donc tout effacé, puisqu'aucun nom de patch (ni son) n'apparaît ?
http://www.myspace.com/scalamusique

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 14:43:22 ]