Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VK-8M
Photos
1/128
Roland VK-8M

Expandeur de la marque Roland appartenant à la série VK

Sujet Qu'en pensez vous ?

  • 59 réponses
  • 16 participants
  • 12 392 vues
  • 10 followers
1 Qu'en pensez vous ?
:???: J'aimerais savoir ce que les utilisateurs de ce produit en pensent car je me pose la question de savoir si j'en adjoins un à mon RD700. ??double emploi?? :???:
To@neorgan
Afficher le premier post
41
En fait j'utilise un seul clavier avec le vk8 que je splitte pour avoir dezs sons différents. Mais je vais essayer avec un 2e clavier pour voir ce que ça donne.
42
J'ai pas testé mais à priori il n'ya pas de mélange entre le midi out et le midi thru (peut-être que certains claviers ont une fonction de mélange?).
Il te faudrait une boite de merge midi et brancher tes deux claviers dessus
43
Et pour la simulation de leslie, vous vous contentez de celle du vk8 ou vous avez rajouté un module a coté?
les avis disent qu'elle est pas terrible la leslie du vk8...
vous utilisez quoi comme clavier maitre?
Jazzist pianistik
44
Bonjour, j'aurais quelques questions à vous poser à propos du VK-8M
En fait j'ai pu tester le Roland VR-760 en magasin, et j'ai trouvé l'orgue vraiment réaliste, en comparant avec quelqu'un que j'ai pu écouter jouer sur un C3, j'ai vraiment eu la sensation de jouer sur un vrai, rien à voir avec mes sons préenregistrés sur le FP-3
Mais étant un adepte des sons assez saturés genre Jon Lord, j'ai pas reussi à retrouver ce souffle avec la commande de l'overdrive sur le vr-760, ça m'a paru un peu pauvre, et tout d'un coup on entend plus rien si on va trop loin...
On m'a justement parlé de paramètres, est-ce possible de modifier ce type d'effet, histoire d'arriver au vrai son que j'aimerais avoir? (les 4 types sont pas mal du tout mais ça m'a finalement pas convaincu complétement, et les percussions non plus)
J'ai aussi vu qu'il éxistait des patchs, donc il faut obligatoirement connecter l'expandeur au pc?! (matériel spécial requis?!) Et donc ça permet d'ajouter des sons, etc... comme une mise à jour ordinaire?
Merci pour pour les renseignements, parce que j'aimerais pas acheter et regretter, vu que c'est pas donné!
Ah oui, et encore une question niveau compatibilité, est-ce que je vais rencontrer des problèmes en le branchant avec mon FP-5? Une pédale d'expression "abordable" pourra-t'elle venir se brancher dessus?
Miskazlata
45
Ca vaut le coup par rapport au B4 II de native parce que les plugs c est bien pratique quand meme !
merci
46
Je viens de l'acheter : le son, le leakage et la réverbe sont excellents. Le leslie est acceptable. Le tout est bien pensé, intuitif et très fonctionnel.

Pour en savoir plus, le mode d'emploi http://manuals.roland.be/Francais/VK-8M_fr.pdf

Les paramètres de contrôles ne sont pas règlables (bon, c'est courrant) :
CC-11 Expression
CC-17 Frein du rotor
CC-64 Sustain (maintient des notes jouées)
CC-70 à CC-78 les 9 tirettes
CC-80 rotor lent / rapide
CC-81 vitesse de passage entre lent / rapide
CC-120 coupure de tous les sons
CC-121 initialisation des controlleurs
CC-123 Coupure de toutes les notes

Malheureusement, si la plupart des claviers maîtres sont pourvus d'une entrée "pedal-jack" pour le sustain, cette dernière agit sur le contrôleur CC-64 (donc le sustain) ce qui n'est pas vraiment utile pour le VK-8M. (Je veus dire par là que j'aurais préféré que le CC-64 aggisse sur le Rotor lent/rapide -> le CC-80)

Bon, il existe des boîtes auxquelles on peut brancher n'importe quel Footswitch et qui envoient un signal midi dont le contrôle (par exemple CC-80) est paramètrable. Exemple ici http://www.midisolutions.com/applicat.htm#FootswitchControllers

Mais c'est cher!

J'aurais aimé pourvoir contrôler l'overdrive avec le bouton de mon A-30 (assignable) mais je crains que Roland n'ait pas pensé à un contrôleur pour ça... je vais quand même tous les essayer (un jour) on verra bien...

Les patches : c'est l'histoire d'un mec (Armin Heinrich) qui s'est donné à fond pour trouver les bons paramètres qui sonnent et qui les a enregistrés sous forme de patches. Il les vends (format midi) https://www.soundside.de/shop/vk8upgradepack.htm et on peut les charger, pour autant qu'on ait un séquenceur capable d'envoyer la sauce...

sinon il y a un petit exécutable qui fera le travail via un PC (avec sortie midi ou adaptateur)gratuit ici https://www.rolandus.com/support/downloads_updates/eula.aspx?ObjectId=398

J'utilise le VK-8M avec 2 claviers (le premier branché sur Midi-OUT va au second sur Midi-IN. Puis le second depuis Midi-OUT va au VK-8M. (Je sais, normalement c'est Midi-THRU mais ça le faisait pas).

Quant à la prise "Expression" du VK-8M, elle ne fonctionne qu'avec l'EV-7.

Bon, ayant lu tout ça avant d'acheter, je ne suis pas déçu. Le but, avoir le son, est atteint :bravo:
47
Je viens de l'acheter, il est monstrueux.

par contre stefisba, moi je le pilote avec un triton et ma pédale d'expression Exp 2 Korg fonctionne très bien dans la prise expression du vk8. en fait cette pédale a deux sorties que je branche. l'une au triton et l'autre au vk8
48
Merci pour le tuyau Bakounine (d'autant que cette pédale est moins chère que l'EV7).

Mais comment ça marche :???:
Est-ce qu'une des 2 sorties est un contrôleur CC-11 ? (MIDI)
Ou est-ce plutôt une pédale AUDIO avec une entrée IN, un circuit "ampli-atténuator" au milieu et une (ou deux) sortie(s) OUT ?
Un simple effet de résistance variable entre le + et le - du jack ?
Je comprends décidément rien aux pédales :lol:
49
Youhou les petits amis! Il y a mieux que ça!
A la vitesse où on flingue les pédales en jouant de l'orgue j'ai trouvé the compromis. C'est une petite pédale sans marque où il y a marqué volume que j'ai retrouvé dans plusieurs magasins de musique qui coute 20 ou 30€ et qui est compatible avec le Vk. On peut la brancher directement sur le module e j'ai jamais eu de problème avec. Et ca fait moins de mal au porte monnaie si on la flingue...! Mais bon ca fait 1 an et demi qu'elle tient le coup sans broncher ce qui n'est pas le cas de ma Xp-2 de chez Korg qui couine comme un cochon d'inde et qui me fait des faux contacts super sympas en concert...!
Si vous ne voyez pas de quelle pédale je parle je peux éventuellement vous faire une tite photo que j'essaierai d'afficher comme je peux!
50
Je veux bien une photo, mais n'y a t-il pas de nom, numéro, ou autre pour pouvoir la trouver ? :(((

Hier soir, on m'a prêté une pédale Korg en métal... monstrueuse! avec 5 prises jack. Bref, un simple jack dans l'une des sorties à permis de commander l'expression du VKM8 mais... à l'envers (je l'ai donc posée "l'avant derrière" mais c'était pas très confortable) :oo:

En plus, je vois exactement ce que YamahaTaz84 veut dire quand il parle de couinements de cochon d'inde ! Serait-ce une mascotte courante chez Korg ?