Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-2020
Photos
1/117
Roland XV-2020

Sujet Quelles sont les différences entre les versions A B C d'un même son ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 717 vues
  • 2 followers
1 Quelles sont les différences entre les versions A B C d'un même son ?
Bonjour,

Je commence à me pencher sur l'édition de patches sur le XV-2020 et je me pose quelques questions sur les différentes versions d'un même waveform (échantillon?).
La documentation disponible sur le site de Roland se limite au Manuel Utilisateur du synthétiseur et celui-ci est plus que succinct concernant l'utilisation de l'éditeur.
Voici ce que je pense avoir compris :
Les lettres L et R désignent les deux voies d'un échantillon enregistré en stéréo et il est conseillé de les utiliser dans le même patch.
Les échantillons dont le nom est précédé de REV correspondent à la réverbération du son de l'instrument (?)
Lorsque le même nom revient suivi des chiffre 1, 2... il s'agit certainement de variations autour du même instrument.
De même p, mp, mf, f voire ff précisent les nuances dans le jeu de l'instrument.

En revanche, je n'ai aucune idée de ce que signifient les lettres A B C à la suite du nom d'instrument.

Quelqu'un en saurait-il plus que moi ?

Merci d'avance

Je ne tolère pas l'intolérance 

2
je n'ai pas de JV2020 mais un JV80 équipé d'une carte SRJV04 dans laquelle cette terminologie est employée.
Il me semble qu'il n'y a pas de règle précise concernant la notation A/B/C mais plutôt qu'il s'agit de variations.
Un peu comme quand tu fais 3 prises de sons différentes...
3

J'ai trouvé la réponse à ma question dans le "manuel" de l'éditeur XV (fichier HTML sur le CD)

Citation de manuel :

These waves have the following variations.

 StGrand pA L: Normal

 StGrand pB L: Bright

 StGrand pC L: Dark

(The "A" "B" "C" in the wave name indicates the variation.) 

Pour les non-anglophones (ce n'est pas une tare), les versions A/B/C d'une forme d'onde sont des variations autour du même son : normal, plus clair, plus sombre.

Si cela peut en aider d'autres... icon_wink.gif

Je ne tolère pas l'intolérance