Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FB-01
Photos
1/122
Yamaha FB-01

Sujet Dump Error

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 255 vues
  • 4 followers
1 Dump Error

Bonjour,

j'essaye depuis quelques jours de tester des nouveaux sons sous forme de sysex trouvé sur le net. Que ce soit avec Midi-OX ou Midiquest, à chaque envoi vers le FB01, je récupère un dump error.

A priori cela viendrait de la vitesse de transmission. Mais je ne sais pas du tout comment changer cette dernière.

J'ai essayé de jouer avec les buffers mais je ne connais pas la taille à adopter.

2

Bonjour,

Dans le manuel du FB01 (page 23 et 24), il est clairement expliqué qu'il faut
désactiver la protection d'écriture pour recevoir des dumps.

Cela n'a rien mais alors rien a voir avec la vitesse de transmission qui est la
même pour tous les appareils compatibles MIDI (31250 bauds) ni même avec
la taille des buffers.

Pardonnes moi d'être aussi rustre mais avant de remettre en question les logiciels
et la technique il faut essayer de comprendre le fonctionnement du système et
surtout lire les manuels.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

3

Il est évident que j'ai lu le manuel (fort succinct par ailleurs) et que la fonction Protect est sur OFF lors de l'envoi du SysEx.

J'ai résolu en partie le problème avec le logiciel SendSX qui par défaut utilise une vitesse de transmission plus faible:

http://uppix.net/e/b/9/5768732c8e6976dcde1a0e44df572.jpg

J'ai refait le test plusieurs fois, avec la vitesse par défaut d'environ 1Kbps, le FB01 m'affiche un joli "dump succefully received". Si je laisse la vitesse dictée par la norme MIDI (31.25Kbps) -> dump/error!!!.

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 11:54:44 ]

4
Salut
Chaude ambiance ;)
Je viens de tester l'envoi d'une bank sysex vers mon FB: ça marche parfaitement.
Le problème ne pourrait-il venir d'ailleurs ? Je vois pas bien d'où, mais bon. Quelle est ton interface midi?
Une remarque bête: d'après la copie d'écran de SendSX, la vitesse est en KBytes/s, pas en Kbits/s. La vitesse MIDI est alors d'environ 3 KB/s, pas plus.
5

J'avoue que je ne comprend pas trop non plus d'où viens le problème. J'ai testé sur mes 2 FB-01, même soucis. Alors peut-être que je possède 2 modèles défectueux, mais j'ai un doute. Je vais ressortir mon Atari et les rebrancher comme ils étaient à l'époque pour approfondir, n'ayant pas d'autre interface midi sous la main. Concernant les unités de vitesses oui ca ne correspond pas tout à fait mais le fait est que si je baisse la vitesse çà passe.

J'ai testé un envoi de sysex vers 2 MT32 différents ils sont passés sans problèmes quelque soit la vitesse avec la même interface midi (une emu 2x2 usb).

6

Citation de mAdVax :

Une remarque bête: d'après la copie d'écran de SendSX, la vitesse est en KBytes/s, pas en Kbits/s. La vitesse MIDI est alors d'environ 3 KB/s, pas plus

Tu as parfaitement raison, en fait DjLc a confondu la vitesse de transmission
fixée par la norme MIDI en bauds et le débit des paquets envoyés.

Sur un certain type de matériel ancien il est recommandé (dans le manuel)
de ne pas envoyer trop de paquets à la suite et de faire des pauses régulières
afin que le programme du synthétiseur ait le temps de vider ses tampons
de réception avant un overun (débordement).

Après tout, j'y connais sûrement pas grand chose.

Edit : Désolé pour la méprise, il y a tellement de gens qui envoient des
messages pour dire que ça ne marche pas et qui ont oublié d'enlever
la protection mémoire que j'ai cru (trop) rapidement que c'était ton cas.

 

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 12:45:41 ]

7

Rock'n roll en fait oui !

Il faudrait s'apaiser et réfléchir un peu avant de s'énerver, c'est un projet open source, qui n'existe que par la volonté et le travail d'une personne, qui fait ça sur son temps libre et qui est déjà bien sympa de fournir aux utilisateurs de ce module, un éditeur multi plate-forme et GRATUIT (les dons sont acceptés cependant, le temps de développement et de débogage est long et c'est souvent fastidieux), donc un peu de respect et de retenue sinon pour rouspéter, il y a toujours les Sound Quest 'n Co, ah mais oui c'est pas le même prix...

8

C'est en partie de ma faute cette fois.  icon_wink.gif

Edit : DjLc s'est auto modéré et mes propos ne sont donc plus en rapport
avec les messages du dessus.

 

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 13:37:21 ]

9

Peu importe après tout, faut savoir se modérer tout de même :)

10
Bien, maintenant que tout le monde s'aime, on va pouvoir travailler :-p
Arrêtez moi si je raconte des âneries.

Si le même réglage de vitesse fonctionne avec un MT32 mais pas avec un FB01, alors le problème ne vient pas de ce réglage.
De plus je doute que SendSX puisse modifier la vitesse de transmission (31250 bauds) d'une interface USB, mais seulement son propre débit. Ce n'est donc pas un problème de transmission (niveau ''bit''). Néanmoins as-tu vérifié les cables?
Reste un problème de transmission à un niveau supérieur: des octets se perdent en route.

Aucun fichier ne passe? Je ne vois pas comment tes 2 FB peuvent échouer alors que le mien se débrouille sans souci. S'ils étaient défectueux, ça ne marcherai pas du tout. Une mauvaise série? Hum…
Du coup je me demande si le problème ne vient pas du pc. Un pilote mal configuré? (taille de buffer/latence trop faible) Voire bugué? (dernière version)

C'était mes réflexions à 2 balles.

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 14:13:33 ]