Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes qui cassent régulièrement malgré plusieurs passages chez luthier

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 135 vues
  • 6 followers
1 Cordes qui cassent régulièrement malgré plusieurs passages chez luthier
Salut tout le monde,
bon, tout est dit dans le titre.

J'ai acheté une Strat mexicaine il y a deux ans, et la chanterelle (mais aussi assez régulièrement le Si) n'arrête pas de casser.

Ca avait toujours l'air d'être au niveau de la sortie de la corde, juste avant qu'elle ne repose sur le pontet.

Le luthier a donc poncé chaque sortie car je me disais que peut-être l'usinage avait laissé les trous saillants et donc coupants.

Mais le problème a continué et j'y suis donc retourné. J'avais l'impression que ça se passait plus au niveau du pontet cette fois et donc il m'a entaillé les pontets pour créer des petites gorges pour loger chaque corde (j'avoue avoir été assez dubitatif car je me dis que ça va au contraire retenir encore un plus la corde mais bon, ce sont des luthiers très réputés et adoubés par absolument tout le monde. Et ils m'ont l'air très compétents).

Et là, je continue à péter cette foutue chanterelle...

Le plus frustrant c'est que je jouais avant sur une Squier très bas de gamme, pas réglée pour un sou et je ne pétais jamais de cordes. Une fois tous les 6 mois max quoi!

Bref, je ne sais pas trop quoi faire et c'est super casse-couilles en répète et forcément en concert.

Si vous avez des pistes, ce serait bien cool!

Merci
Afficher le premier post
21
Il manque la fin de ta dernière phrase :lol:

En fait concernant la rainure, c'est le luthier qui a fait ça après que le lui ai parlé de ces casses répétitives.

En fait ça cassait toujours juste à la sortie du corps, donc je lui ai demandé de poncer un peu la partie métallique qui est contre le corps de la gratte (je suppose qu'il a donc enlevé le pontet car c'était bien fait).

Ca a "résolu" le problème mais je continuait à casser des cordes même si moins souvent. Je suis donc retourné et je lui ai dit que mnt il me semblait (mais pas sûr) que ça cassait au pontet, et là il a fait une gorge dans laquelle venir loger la corde.

Les cordes ont continué à casser autant, mais surtout, maintenant elles cassent à un rythme monstrueux!! El j'ai bien vérifié sur ma dernière casse, ça pète bel et bien juste au pontet.

Comme tu dis, la lime ça peut le faire mais il faut une lime sacrément petite... :oo:

[ Dernière édition du message le 18/07/2018 à 13:47:25 ]