Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes qui cassent régulièrement malgré plusieurs passages chez luthier

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 123 vues
  • 6 followers
1 Cordes qui cassent régulièrement malgré plusieurs passages chez luthier
Salut tout le monde,
bon, tout est dit dans le titre.

J'ai acheté une Strat mexicaine il y a deux ans, et la chanterelle (mais aussi assez régulièrement le Si) n'arrête pas de casser.

Ca avait toujours l'air d'être au niveau de la sortie de la corde, juste avant qu'elle ne repose sur le pontet.

Le luthier a donc poncé chaque sortie car je me disais que peut-être l'usinage avait laissé les trous saillants et donc coupants.

Mais le problème a continué et j'y suis donc retourné. J'avais l'impression que ça se passait plus au niveau du pontet cette fois et donc il m'a entaillé les pontets pour créer des petites gorges pour loger chaque corde (j'avoue avoir été assez dubitatif car je me dis que ça va au contraire retenir encore un plus la corde mais bon, ce sont des luthiers très réputés et adoubés par absolument tout le monde. Et ils m'ont l'air très compétents).

Et là, je continue à péter cette foutue chanterelle...

Le plus frustrant c'est que je jouais avant sur une Squier très bas de gamme, pas réglée pour un sou et je ne pétais jamais de cordes. Une fois tous les 6 mois max quoi!

Bref, je ne sais pas trop quoi faire et c'est super casse-couilles en répète et forcément en concert.

Si vous avez des pistes, ce serait bien cool!

Merci
2
Je précise que j'utilise des fender bullet en 10-46 et des onglets Herco Holy Grail.

En gros, rien d'extravagant!

Merci d'avance
3

[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 12:21:56 ]

4
Personne n'a d'idée là-dessus?
5
Je sais pas quoi te dire, surtout si un luthier c’est penché sur le problème.

J’ai eu une Godin dont je cassais souvent les cordes.
Je leur avait écrit, ils m’avaient répondu que je montais des tirants trop forts, que la guitare était conçue pour les tirants faibles (et qu’elle ne tiendrait jamais les gros).
Mais 10-46 c’est faible quand même…

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

6
Merci pour ta réponse!

Oui, c'est pas un tirant de fou quoi... C'est plutôt léger même

Je ne vois qu'une chose, les cordes elle-même... Même si j'en doute. Connais-tu les Fender Bullet?

D'ailleurs, si d'autres utilisent ces cordes et savent me dire si elles leur pariassent fragiles, ça m'intéresse!

Bref, crossroads et les autres, à vous les studios!
7
Citation :
Connais-tu les Fender Bullet?


Non, j’ai jamais utilisé que du Daddario ou du Dean Markley Blue Steel.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

8
Personne d'autre?

Et sinon, que pensez-vous de ces fameuses gorges sur les pontets pour y glisser les cordes?

[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 22:21:06 ]

9
J'avais un instrument un peu spécial ( un uke risa) réputé pour casser les cordes (quand on regarde le montage, il y a des angles un peu effrayant)
Et la solution était de mettre dans les gorges des silets et des renvois de la nut sauce... un peu cher mais efficace.
A voir si ça marche avec ton problème...

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

10
T'as essayé les techniques de lubrification des pontets ? En gros, tu prends un crayon gris de type bien gras (2B voire plus), et tu frottes l'intérieur du pontet pour laisser un peu de ta mine, qui est en fait du graphite, et va faire office de lubrifiant. Ainsi, il y a moins de contacts métal contre métal, et ça casse moins.
J'ai fait ça sur une gratte cheap, je casse pas de cordes depuis !