Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MF-101 Lowpass Filter
Photos
1/442
Moog Music MF-101 Lowpass Filter

Filtre de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger

Sujet MF101 : alternatives

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 1 346 vues
  • 9 followers
1 MF101 : alternatives
Yo !

Quand je vois les prix hallucinants pour le MF101, je me dis qu'à moins de vouloir ce Mooger Fooger en particulier, il existe des alternatives et/ou compromis à moindre coût.

Pour qui veut le son typique Moog et n'a pas besoin d'un suiveur d'enveloppe ni d'une connectique riche, les synthés de la marque permettent ont en général une entrée audio et la possibilité de laisser ouvertes les enveloppes (au pire, une pince à linge ou un bout de scotch peuvent faire l'affaire). Reste à voir l'encombrement et les tarifs. Par exemple :
  • Un Minitaur d'occase avec son mode drone coûte le prix d'un MF101 neuf à l'époque.
  • Un Slim Phatty ou un SubPhatty d'occase valent moins que le tarif de pas mal d'annonces du MF101 à ce jour, et ils offrent bien plus. Attention : les enveloppes du Slim Phatty (et Little Phatty) peuvent rester ouvertes, mais demandent d'être redéclenchées de temps à autre car elles se ferment toooouuuut doucement. Pas la mort, mais à savoir.


Pour qui veut quand même le suiveur d'enveloppe, le filtre Vermona sonnant vraiment proche du Moog :
  • Le Vermona Filter Lancet doit être une chouette alternative ; j'ai testé le Retroverb Lancet, ça sonne vraiment bien et c'est plutôt flexible (LFO, générateur et suiveur d'enveloppe, overdrive...). Le filtre passe-bas est commutable en passe-haut et passe-bande.


Pour qui est prêt à transiger sur la marque et/ou le caractère et veut une bonne pédale de filtre :
  • Le SpaceMan Artemis semble être un bon choix ; je n'ai pas testé.


Pour qui est prêt à basculer dans le numérique :
  • Le Clavia MicroModular permet de fabriquer ses propres effets de filtre assez simplement, pourvu qu'on connaisse un peu la philosophie du modulaire. Et encore...


Et puis il y a toutes les alternatives concurrentes :
  • Sherman Filterbank
  • Analogue Solutions Mr Hyde
  • Electrix
  • etc.


2
J'hallucine quand je vois le prix des MF101. c'est plus produit ou quoi ?
j'ai acheté le mien 150€ y a 15 ans.

Quand je conduis pas j'ai peur.

3
Flag
Citation :
J'hallucine quand je vois le prix des MF101. c'est plus produit ou quoi ?

Ce produit n'est effectivement plus fabriqué
4
Oui, ils ont arrêté les dernières lignes de production à l'automne 2018.
On en trouvait alors encore autour de 150-250€.
5
Citation de stiiiiiiive :
Yo !

Quand je vois les prix hallucinants pour le MF101, je me dis qu'à moins de vouloir ce Mooger Fooger en particulier, il existe des alternatives et/ou compromis à moindre coût.

la possibilité de laisser ouvertes les enveloppes (au pire, une pince à linge ou un bout de scotch peuvent faire l'affaire)



Pour bloquer les touches du clavier, j'ai de tout temps appliqué la méthode que m'avait enseignée Tim Blake : un ticket de métro plié coincé à cheval sur la touche. Pratique, rapide à placer et ôter, impec en outre pour bloquer des accirds tenus de la main gauche sur un clavier poly. Bon, faut des tickets sur soi, vu que ça ne marche pas aussi bien avec un smartphone ou un pass Navigo. Je sens là que j'avoue mon âge (j'ai connu Tim en 75 ou 76)..
Pour en revenir aux MF-10x... j'en ai toute une panoplie en rack (incidemment, un cauchemar à racker, même avec le tres laid adaptateur maison). Achetés à l'époque à un prix décent (enfin por du matos Moog). Je n'avoue que cette récente 8nflation m'avait échappé...:facepalm:
Up the irons
6
Héhé, ticket de métro :)
J'utilise une demie pince à linge en bois, facile à positionner/retirer sur les marches, un brin moins sur les feintes, mais ça le fait.

L'inflation a commencé à différents moments selon les modèles. Les 104 ont toujours été fugaces dans la production et leur cote a toujours explosé ensuite, mais à plus forte mesure depuis 3 ans (1500-2000€ sur Reverb pour certains modèles...). Le Cluster Flux a été arrêté tôt aussi pour cause de "yapudbeuquettebrigeid" : idem. La FreqBox et le MuRF ont été arrêtés ensemble aussi, mais ce n'est pas trop monté. Et puis les trois derniers, qui étaient aussi les trois premiers et les trois moins chers.

J'ajoute à la liste des filtres à enveloppe alternatifs le Dreadbox Kinematic, au passage, même s'il ne sonne pas pareil.
7
Mu-Tron MicroTron pour le côté mythique.

WMD Protostar : bourré de CV.
8
Une pédale qui se veut une reproduction du MF101, sans l'abondance de CV mais avec un LFO à 7cfromes d'ondes et le tap-tempo :
Triungulo Lab Barbanera
9
erf

entre le prix de revente possible de la MF101, cette alternative qui présente des avantages (vrai bypass, ou en tout cas meilleur bypass que la MF101), des options supplémentaires et le fait que mon pédalboard est scratché/patché au petit oignon depuis des lustres je ne sais pas quoi faire...merci hein :facepalm:

Quand je conduis pas j'ai peur.

10
Ah et j'y pense, les possesseurs de la MF101 white edition doivent se faire des couilles en or, non ?
moog-mf101-moogerfooger-low-pass-filter-limited-white.jpg

Quand je conduis pas j'ai peur.