Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
17 vote(s)
4 réponse(s) maximum Fin du sondage : 15/12/21
1 Posté le le 16/09/2021 à 18:41 Sondage Clos
Quelles fonctionnalités ou espaces d'échange dédiés aimeriez-vous voir débarquer ?
  • 1 Test-1-2 : Un espace où faire des demandes de tests à domicile pour recevoir l'aide d'un autre AFien qui nous initie à un outil/instrument (8 - 47%)
  • 2 Troc'n'roll : Un espace pour faire du troc temporaire entre particuliers, pour se prêter du matériel avec possibilité de souscription d'une assurance (7 - 41%)
  • 3 Tout le monde déteste le GAS : Un espace où un autre AFien peut offrir de partager avec nous une partie de son backline le temps d'une matinée ou d'un après-midi pour faire du sampling par exemple. (7 - 41%)
  • 4 Autre : (2 - 12%)
Sondage réalisé du 16/09/2021 au 15/12/2021 - 17 participants - 4 réponses par participant
1 Un AF plus collaboratif contre la surconsommation c'est possible ? Venez participer à l'imaginer !
Aloha les AFiens

On est quand même quelques-uns à se rendre compte qu'AF peut avoir tendance à fonctionner comme un "pousse au crime" à l'heure où pourtant la surconsommation devient de plus en plus problématique.
Plutôt que de continuer à investir régulièrement d'autres topics de cette thématique je me suis demandé ce qu'on pourrait faire pour rendre AF plus collaboratif face à nos tendances à surconsommer des produits dédiés à la création sonore. J'ai fini assez vite avec ces trois idées, mais le sujet est évidemment ouvert à toutes les propositions (et si je peux updater le sondage je le ferai du coup avec les propositions qui émergeraient).

Bref, on en discute ? On arrête d'acheter chacun le même truc qui dort pourtant 90% du temps dans son carton ou sur son étagère chez notre voisin et fera de même chez nous ? On quitte un peu internet pour se rencontrer, avec ou sans alcool, autour d'une initiation, d'une séance de sampling, d'un boeuf, d'une discussion de geek que nous sommes ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 18:53:44 ]

2
3
Labs C15 peut etre loué ou bien revendu ou tout simplement etre acheté... il faudrait savoir si le concept prend ou non

https://www.nonlinear-labs.de/org/order/order.html#rent-to-own

si j'en ai besoin pendant 6 mois je le renvois je n'ai payé que les 6 mois... si je le garde il m'appartient a00u bout du paiement de la valeur du synthé...

après perso ca fait quelques fois que je lis qu'un AF par ci un autre par là à besoin de telle chose. si je ne m'en sers plus et que le musicien n'est pas forcement en mesure de se l'offrir ou bien que ça n'est pas le moment t bien je l'offre... si ca dort autant que ca serve. bon pas avec un neumann.

mais je l'ai fait avec un support pour périphérique, pour de la mémoire d'un ordi que j'avais upgrader et puis autre chose que j'ai oublié.

donc oui ça serait bien d'avoir ce réflexe mais je suis certains que pour certain c'est impossible parce que dans leur esprit même si ils ne s'en servent pas ils ont besoin de posséder...
à méditer..

après le prêt local pourquoi pas mais seulement local à cause du co2 généré par le transport.

Eric

4
Flag aussi, parce que j'aime bien l'idée.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

5
l'idée de faire des essaies matos chez les afiens a déjà été discuté il y a quelques année et il en était ressorti qu'il était difficile pour la pluspart d'entre nous de faire rentrer quelqu'un qu'on ne connais pas du tout dans nos HS avec (+ ou -) plein de matos.... Qu'en est il en 2021?
6
C'en est resté au même point.
Les réticences, qu'on ne peut blâmer, semblent l'avoir emporté sur l'élan d'origine.

Avait été évoquée aussi l'idée de créer un topic pour les dons en tout genre (qui vont de la moquette, "chère" à Djeeloo, jusqu'aux instruments trouvés ou dont on ne se sert pas, et autres bricoles pouvant être données au lieu de passer à la benne).

Dans le même sens, un excellent topic afien dédié à la récup' et la réparation de matériel, à + de 90% au rayon "musique et lumières".
On peut, peut-être, en outre trouver à proximité de chez soi un "bidouilleur" qualifié pour remettre en route ce vieux truc qui prend la poussière ou simplement déjà lui en causer via ledit topic...

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 08:45:10 ]

7
Citation :
Qu'en est il en 2021?

A mon avis, c'est pire. C'est juste une impression mais il me semble que le nombre de personnes qui cachent maintenant leur list de matos dans leur profil est plus important que 5/10 ans avant. Il y a toujours moyen de se voir en terrain neutre mais çà demande un peu de logistique.

Avec le web, il doit y avoir moyen de mettre çà en place de manière virtuelle je suppose et dans le cas du matériel midi sans doute moyen de connecter le clavier maitre de Mr X à l'expandeur de Mr Y (ce qui commence à se faire chez Thomann pour les pédales d'effet par exemple)..
8
Citation de Hit :

Dans le même sens, un excellent topic afien dédié à la récup' et la réparation de matériel, à + de 90% au rayon "musique et lumières".


lien raté

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

9
10
Merci pour les premières participation.

Citation :
Labs C15 peut etre loué ou bien revendu ou tout simplement etre acheté... il faudrait savoir si le concept prend ou non

Complètement !!
Citation :
après le prêt local pourquoi pas mais seulement local à cause du co2 généré par le transport.

Oui c'est l'idée. L'objet ici c'est précisément de discuter de comment éviter la surconsommation, un peu pour nos porte-monnaies, beaucoup pour se rencontrer et échanger entre nous dans le monde physique et pas que sur appli, et avec en ligne de mire de participer à faire cesser la gabegie matérielle et énergétique qui accompagne nos achats dispensables.

Exemple, j'ai un ARP Odyssey, je l'aime bien mais ce n'est pas du tout un instrument que j'utilise H24, en même temps je sais que je ne le remplacerais pas par un soft si je ne l'avais pas. L'ergonomie de la machine appelle une pratique particulière, c'est plus sexy qu'un VSTi, et d'un point de vue pratique on s'affranchit des éventuels problèmes d'ergonomie mal pensée entre contrôleur MIDI et VST, là on a un instrument qui est fait pour être joué tel qu'il est quoi. On s'y met et c'est parti. Dernier point fort, pas de problème d'obsolescence/incompatibilité software, donc ça marche aujourd'hui comme ça marchera demain tant que j'en prends assez soin.. Bref, voilà pour mon ôde au hardware.
Mais le hardware c'est cher, et c'est matériellement encombrant. J'ai la place de stocker 1 ou 2 machine comme un Odyssey, mais pas pour plus. Même pour des trucs plus petits comme les pédales d'effet vient un moment où l'accumulation devient problématique dans les espaces.
Alors je serais pas contre troquer mon Odyssey, et avoir autre chose à la volée pendant 1 semaine ou 2 ou plus, on en discute. Et ainsi de suite. Chaque troc c'est une machine que j'achète pas et que l'autre n'achète pas non plus donc qui n'a pas à être produite et ne fait pas 2 fois le tour du monde avant d'arriver chez nous depuis le fabricant.
Seule résistance, la confiance, et je le comprends comme cela a été souligné par les suivants, pas facile de laisser du matos à un inconnu ou de le laisser entrer dans nos cavernes éventuellement bourrées de bien matériels onéreux. Pour le troc c'est en ce sens qu'un service d'assurance me semble indispensable pour rassurer chacun. Et on verra ensuite si le troc incite les participants réguliers à faire des essais ou séances de samplings entre eux par la suite.

Citation :

Avec le web, il doit y avoir moyen de mettre çà en place de manière virtuelle je suppose et dans le cas du matériel midi sans doute moyen de connecter le clavier maitre de Mr X à l'expandeur de Mr Y (ce qui commence à se faire chez Thomann pour les pédales d'effet par exemple)..

Oui carrément ! (je connais pas le truc chez thomann par contre)

@Hit ! : même avec une recherche dans le forum j'ai pas trouvé le sujet dont tu parles, tu nous le reposterais ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)