Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Donner de la consistance avec le compresseur

  • 48 réponses
  • 22 participants
  • 11 404 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Donner de la consistance avec le compresseur
Donner de la consistance avec le compresseur
Dans ce nouvel épisode consacré au traitement de la dynamique en situation de mixage, nous allons nous pencher concrètement sur le cas de l’utilisation d’un compresseur afin de donner de la consistance à vos prises.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Toujours excellent comme d'habitude.
Merci mille fois:aime:
3
Un article vraiment bien intéressant comme toutes les semaines.
Hâte d'être à la semaine prochaine ! :)
4
c'est du caviar
écris un bouquin !
5
Bonjour,

Merci pour ces articles très instructifs. Il y a cela dit un point pas très clair pour moi dans ce dernier article à propos du seuil.
En effet, dans le précédent article, il était écrit :
Citation :
afin d’obtenir un son plus « organique », il est conseillé de fixer un niveau de seuil de façon à ce que le compresseur n’agisse pas en permanence. En effet, cela préservera une certaine notion de contraste dynamique dans votre signal, ce qui est gage d’un son perçu comme « vivant ».
tandis que dans ce dernier article, il est écrit :
Citation :
Le niveau seuil doit être réglé de façon à ce que le compresseur « attrape » l’ensemble des mouvements dynamiques de l’instrument, c’est-à-dire que le moindre petit peak doit déclencher la compression.

quelle différence entre rechercher un son "vivant" et "organique" (article précédent) et rechercher une "compression musicale et naturelle qui respectera l’interprétation du musicien" (dernier article)? A mes oreilles, c'est un peu similaire. Dans les deux cas, on parle bien d'une compression visant à réduire la dynamique d'un signal de façon relativement transparente? et pourtant les 2 articles donnent 2 méthodes différentes sur le réglage du seuil.
Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai pas compris?
merci d'avance
6
Il n'y a pas vraiment de contradiction ici avec l'article précédent : il faut que le seuil permette d'attraper les peaks, mais cela ne veut pas dire que le compresseur doit travailler en permanence, bien au contraire puisque le relâchement doit permettre au compresseur de revenir au repos entre deux crêtes. ;)
7
Moi ma compréhension de la chose c'est que les 2 méthodes sont similaires :
- dans le 1er cas on fixe un seuil "de façon à ce que le compresseur n’agisse pas en permanence", c'est à dire qu'il ne se met au boulot que lorsqu'il y a des crêtes
- dans le 2ème cas on fixe un seuil "de façon à ce que le compresseur « attrape » l’ensemble des mouvements dynamiques de l’instrument, c’est-à-dire que le moindre petit peak doit déclencher la compression"... donc là encore la compression se déclenche à la moindre crête, et uniquement lorsqu'il y a des crêtes
8
...oops... prof Nantho avait répondu (désolé, j'suis vraiment trop lent :D:).
9
10
Citation :
une attaque trop courte peut générer de la distorsion dans les graves

Est-ce qu'il y a une explication technique à ce phénomène (ou bien est-ce juste une constatation que l'on ne s'explique pas) ?