Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Sélection de micros pour la voix (3e partie)

  • 38 réponses
  • 18 participants
  • 2 834 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Sélection de micros pour la voix (3e partie)
selection-de-micros-pour-la-voix-3e-partie-2843.jpg
Troisième et dernière partie de la sélection de micros trouvant grâce à mes yeux pour la prise de chant. Cette semaine, nous allons logiquement nous pencher sur le cas de la famille des électrostatiques.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Dans le moyen de gamme, il y a le Shure KSM32.
Pas connu en France pour des raisons de marketing ou de "mode".
J'ai déjà fait un test "en aveugle" face au TLM 103? 3 ingé-son ont écouté les rendu en voix off.
Le Shure KSM32 a gagné facilement..
J'ai un U87, et parfois, j'utilise ce micro pour les voix féminines par exemple.
3
Moi je lorgne sur le sE Electronics sE4400a (pour la voix).

Quelqu'un l'a essayé ?

[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 19:15:43 ]

4
OK pour le c414, mais qu'en est-il du c214 dont certain dise que c'est la même capsule ?
Et le K2 très employé dans l'urbain ?
Et le SM7B ?
Et l'AT4040 ?

[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 22:41:44 ]

5
Je ne comprends pas. Pour le Grand Pearl, il ne doit pas être si difficile à trouver, il est à offert en ligne à 580 €.

http://store.violet-design.com/

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

6
Hello,

Merci pour cet article, encore très instructif.
La catégorie des micros électrostatiques m’a l’air d’être vraiment la plus importante
aussi bien en terme de choix qu’en terme de comportement et de rendu.
Du coup, le choix est toujours aussi difficile après moults essais et comparaisons en tous genres...

Pour ma part, dans la lignée des entrées de gamme
mais avec un bon rapport qualité / prix comme l’AT2020,
j’avais déjà opté pour un Samson C03 qui a l’avantage de cumuler cardio, omni et en 8. :bravo:

Et, l’ayant déjà essayé, surtout seul,
mais aussi en prise M/S avec le Samson,
je craque vraiment pour le Lauten Audio LA-320 :aime:
testé en 2016 par Mike Levine.

[ Dernière édition du message le 24/05/2019 à 10:54:19 ]

7
Citation :
OK pour le c414, mais qu'en est-il du c214 dont certain disent que c'est la même capsule ?


J'avais lu que la capsule était plus proche du C3000 que du 414. Le 214 ne sonne pas vraiment comme le 414 : il en a les défauts sans en avoir les qualités. La où le 414 semble clair, le 214 sonne exagérément brillant. Il peut rendre très bien sur une guitare acoustique ou des percus, voire en overhead sur scène. Pour la voix, il ne convainc pas. Ce n'est pas un "mauvais" micro pour autant, dans sa zone de prix.

Citation :
Et le K2 très employé dans l'urbain ?

C'est mon chouchou dans cette zone de prix : très polyvalent (directivités multiples), encaisse des pressions acoustique élevée, et avec un ancien tube Tesla à la place du tube chinois d'origine, il sonne au-dessus de son prix.

Citation :
Et le SM7B ?

C'est un très bon micro dynamique, pas statique.

Citation :
Et l'AT4040 ?

Pas cher, propre sur lui, silencieux. Il manque de caractère selon moi. Cela peut être un avantage ou un inconvénient, suivant ce que l'on cherche.
8
Le Origin d'Aston Microphone est très intéressant dans registre grave pour un coût très faible. Attention aux chanteurs/euses qui ont tendance à produire des sibilances, il est relativement agressif à ce niveau là. Il y a un petit bruit de fond, donc il est nécessaire de l'utiliser avec un préampli propre. Sur RME, pas de problème. J'ai testé sur une M Audio et une Focusrite Scarlett, ça se gâte un peu.

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

9
Je ne suis pas non plus convaincu par le C414 pour les voix. Bien sur, il est polyvalent. Bien sur il sonne très correctement. Mais il reste assez dur, manquant de chaleur et je ne le trouve pas si évident à corriger à l'égalisation.

Peut-être avec le temps préféré-je des micros peut-être moins clairs, mais avec plus de caractère ? J'avoue que je suis très content d'avoir un C414, mais ça reste un second choix pour les voix.
10
Citation de neige :
Dans le moyen de gamme, il y a le Shure KSM32.
Pas connu en France pour des raisons de marketing ou de "mode".
J'ai déjà fait un test "en aveugle" face au TLM 103? 3 ingé-son ont écouté les rendu en voix off.
Le Shure KSM32 a gagné facilement..
J'ai un U87, et parfois, j'utilise ce micro pour les voix féminines par exemple.


Figure-toi que j'en possède un ! C'est d'ailleurs le premier statique que j'ai acheté pour ma collection perso à sa sortie et je l'aime toujours beaucoup ;)

Par contre, il me semble qu'il n'est plus fabriqué, c'est pourquoi je n'en ai pas parlé, mais peut-être que je me trompe :noidea:

[ Dernière édition du message le 24/05/2019 à 16:36:59 ]