Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit
Photos
1/22
Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit

Sujet Quelques conseils de montage

  • 158 réponses
  • 26 participants
  • 28 336 vues
  • 36 followers
1 Quelques conseils de montage
Salut à tous!
Je n'avais jamais touché à un fer soudé quand m'est venu l'idée farfelue de me fabriquer une pédale Das Musikding... Pas si farfelue puisque la note est légère (frais de ports inclus = entre 40 et 50€, contre 200 ou 300€ pour une Z.vex) et que pour un premier montage, je n'ai eu aucun problème, c'est pourquoi je recommande le DIY à tout le monde!

J'ai dépoussiéré un vieux fer pourri, trop gros, taillé le bout à la meuleuse... Et suivi de manière assez peu rigoureuse ces cours (qui sont excellents):
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html (surtout pour apprendre à cabler des fils)
http://www.interface-z.com/conseils/soudure.htm

L'avantage avec Das Musikding, ce sont ces dessins sur la carte qui vous permettent de placer vos composants qui ont une polarité dans le bon sens sans tout foirer.

Ce projet peut s'adresser à n'importe qui, je n'ai rencontré aucun problème de fonctionnement, tout est clair et facile. Cependant, ça vous prendra l'après-midi.

C'est pourquoi je vous informe de quelques pièges, pas toujours tout à fait évidents.

1. Veillez à bien commander la boîte proposée et 5 "knobs", les capuchons des potentiomètres (plus de 20mm ça commence à faire beaucoup)

2. Les diamètres des trous:
Potars: 7mm
Embase de la LED: 8mm
Jacks audios: 9mm
Footswitch: 12mm
DC jack: 13mm
Réfléchissez bien à comment tout va rentrer, en tenant compte (pas comme moi) qu'il y a des renforts dans les coins, donc ne rapprochez pas trop vos éléments de coins, même si vu de l'extérieur ça le fait.

3. L'embase de la LED: enlevez lui de force son bout de plastique blanc (avec une pince multiprise par exemple) pour y insérer la LED.

4. La LED et l'entrée DC devront être montée sur la boîte avant d'être soudée, sinon vous allez être emmerdés...

5. Les petites pattes pour immobiliser les potars n'ont à mon sens pas vraiment d'intérêt: je les ai cassé facilement en les tordant avec ma pince multiprise, puis j'ai assez bien serré sur la boîte. Ensuite RAS.


Note: j'ai quand même fait une erreur à la con: un trou trop près d'un coin: le potar du coup ne rentrait pas. Je l'avais bouché avec un autocollant kitch pour le fun, mais j'ai dut ensuite blinder ma boîte de l'intérieur (avec du papier autocollant aluminium)... Parce que, croyez moi ou non mais... MA FUZZ CAPTAIT LA RADIO! À un volume assez faible, je corrigeait ça avec le potar Gate, mais c'est vite devenu dérangeant xD En plus Chérie FM c'est pas mon truc.

Sinon n'oubliez pas d'être patient, le câblage est long et fastidieux (il peut souvent s'avérer utile de souder des fils entre eux avant d'aller les souder à la patte du potentiomètre ou switch quand ils sont plusieurs sur la même)!


Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Gwé

Edit:
Allez y doucement en chauffant les pattes du DC Jack, j'ai un peu trop chauffé et le pas de vis à fondu, rendant l'écrou définitivement impossible à revisser... Mais le problème se résout facilement: en changeant la pièce.

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 18:52:49 ]

Afficher le premier post
151
Merci!
Je viens déjà de visiter qlq pages en parcourant ce forum... précieuses informations, yes!
....
à suivre...
152
Bonjour à tous :-D
J'ai récemment monté la factory qui fonctionne parfaitement avec pile :). J'aurais voulu savoir ce que vous utilisez comme alimentation (une alim standard avec guirlande fera t'elle l'affaire). En effet je crois avoir lu que la polarité des fuzz factory était inversee.
J'espère que ma question n'est pas trop bête :-D
Merci d'avance pour les réponses
153
Salut,
Non, pas bête question! ;)
Oui, polarité inversée.
Mais il existe des adaptateurs...
154
genre :
https://www.thomann.de/be/t_rex_dc_polarity_invers.htm

Mais n'ai-je point ouï dire quelque part qu'elle sonnait 'achement mieux avec une bonne vieille pile 9v? oui, hein, non?
155
Tu peux utiliser une alim, à la seule condition qu'elle soit isolée.
En résumé :
- alim boss standard seule : OUI
- alim type one Spot + guirlande : NON
- alim type T-Rex ou cioks : OUI si isolée

L'idéal est que cette alim ait un réglage de voltage, ce genre de fuzz préférant un peu moins de 9V.

Mais une bonne vieille pile saline à 0.9€ fait parfaitement l'affaire. Ca dure des mois, voire des années.
(Truc : rajouter un petit switch on/off pour économiser la pile si le jack est branché en permanence)
156
Bonjour! J'aurai une petite question sur cette superbe pédale que je possède depuis presque deux ans. Par quel moyen est ce que je pourrai l'adapter à la basse? Je me doute que certains composants doivent changer de valeur, mais pas bien plus... J'ai dans l'idée de mettre un switch pour pouvoir passer de la basse à la guitare.
Merci d'avance!!!

Prout...prout...plouf

 

157
Bonjour à tous
Quelqu'un a t il déjà monté le kit Musikding de la LES LIUS ?
Pour ma part, arrivé au bout du montage, pas de son... Les Leds fonctionnent, les switchs correspondants aussi, le volume est fonctionnel, le by-pass aussi, mais je n'obtient pas de son ( un très léger et lointain frémissement,peut être... )
J'ai vérifié mon montage, plusieurs fois même.
Ce qui me surprend c'est l'emplacement S32 libre... Manque quelque chose??

http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2015/06/liuswire.pdf

Merci à tous pour votre aide.

Marco
158
x
Hors sujet :
Vite fait en regardant le schéma et le pcb (donc pas sur que cela soit juste à 100%).

Les lettre corespondent à quelque chose v pour le potard de volume etc...
donc S devrait correspondre au switch (S3 sur le schéma). S32 serait donc la broche 2 du switch. celui est cable sur ton potard de volume (V3).
Si il y a une continuité sur le pcb entre S32 et V3 je ne pense pas que cela pose problème). donc si ton switch fonctionne correctement cela ne devrait à priori (mais en regardant vite fait (c'est à dire bien plus rapidement que le temps d'écrire ce message) pas venir de là....
159
Citation de props :
Tu peux utiliser une alim, à la seule condition qu'elle soit isolée.
En résumé :
- alim boss standard seule : OUI
- alim type one Spot + guirlande : NON
- alim type T-Rex ou cioks : OUI si isolée

L'idéal est que cette alim ait un réglage de voltage, ce genre de fuzz préférant un peu moins de 9V.

Mais une bonne vieille pile saline à 0.9€ fait parfaitement l'affaire. Ca dure des mois, voire des années.
(Truc : rajouter un petit switch on/off pour économiser la pile si le jack est branché en permanence)

Salut à tous, j'ai reçu ma "the factory" et suis en train de me documenter sur les différentes questions que je me pose avant la soudure :)
Pour l'alim, je peux donc essayer une boss avec le positif extérieur sans danger ? J'avoue que même si j'ai compris qu'il ne fallait pas utiliser de daisy chain dessus (dommage), je ne sais pas si la polarité est la bonne :D

En tout cas j'ai remarqué déjà :
-Que les 5 potards ne sont pas identiques en valeurs
-Que le footswitch n'a pas de haut/bas, tant que les tiges sont à l'horizontales pour le schéma
etc