Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit
Photos
1/22
Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit

Sujet Quelques conseils de montage

  • 158 réponses
  • 26 participants
  • 28 395 vues
  • 36 followers
1 Quelques conseils de montage
Salut à tous!
Je n'avais jamais touché à un fer soudé quand m'est venu l'idée farfelue de me fabriquer une pédale Das Musikding... Pas si farfelue puisque la note est légère (frais de ports inclus = entre 40 et 50€, contre 200 ou 300€ pour une Z.vex) et que pour un premier montage, je n'ai eu aucun problème, c'est pourquoi je recommande le DIY à tout le monde!

J'ai dépoussiéré un vieux fer pourri, trop gros, taillé le bout à la meuleuse... Et suivi de manière assez peu rigoureuse ces cours (qui sont excellents):
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html (surtout pour apprendre à cabler des fils)
http://www.interface-z.com/conseils/soudure.htm

L'avantage avec Das Musikding, ce sont ces dessins sur la carte qui vous permettent de placer vos composants qui ont une polarité dans le bon sens sans tout foirer.

Ce projet peut s'adresser à n'importe qui, je n'ai rencontré aucun problème de fonctionnement, tout est clair et facile. Cependant, ça vous prendra l'après-midi.

C'est pourquoi je vous informe de quelques pièges, pas toujours tout à fait évidents.

1. Veillez à bien commander la boîte proposée et 5 "knobs", les capuchons des potentiomètres (plus de 20mm ça commence à faire beaucoup)

2. Les diamètres des trous:
Potars: 7mm
Embase de la LED: 8mm
Jacks audios: 9mm
Footswitch: 12mm
DC jack: 13mm
Réfléchissez bien à comment tout va rentrer, en tenant compte (pas comme moi) qu'il y a des renforts dans les coins, donc ne rapprochez pas trop vos éléments de coins, même si vu de l'extérieur ça le fait.

3. L'embase de la LED: enlevez lui de force son bout de plastique blanc (avec une pince multiprise par exemple) pour y insérer la LED.

4. La LED et l'entrée DC devront être montée sur la boîte avant d'être soudée, sinon vous allez être emmerdés...

5. Les petites pattes pour immobiliser les potars n'ont à mon sens pas vraiment d'intérêt: je les ai cassé facilement en les tordant avec ma pince multiprise, puis j'ai assez bien serré sur la boîte. Ensuite RAS.


Note: j'ai quand même fait une erreur à la con: un trou trop près d'un coin: le potar du coup ne rentrait pas. Je l'avais bouché avec un autocollant kitch pour le fun, mais j'ai dut ensuite blinder ma boîte de l'intérieur (avec du papier autocollant aluminium)... Parce que, croyez moi ou non mais... MA FUZZ CAPTAIT LA RADIO! À un volume assez faible, je corrigeait ça avec le potar Gate, mais c'est vite devenu dérangeant xD En plus Chérie FM c'est pas mon truc.

Sinon n'oubliez pas d'être patient, le câblage est long et fastidieux (il peut souvent s'avérer utile de souder des fils entre eux avant d'aller les souder à la patte du potentiomètre ou switch quand ils sont plusieurs sur la même)!


Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Gwé

Edit:
Allez y doucement en chauffant les pattes du DC Jack, j'ai un peu trop chauffé et le pas de vis à fondu, rendant l'écrou définitivement impossible à revisser... Mais le problème se résout facilement: en changeant la pièce.

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 18:52:49 ]

Afficher le premier post
51

J'hesite entre 51, 82 et 150, car ça depend un peu de l frequence des parasite.

Concretement je pertirai sur le 150pf, je ne pense pas que ça attaquera les frequence de la gratte, si ça bouffe, ça sera sur les tres aigus.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

52
Ok,merci beaucoup.

Disons que je joue on entends pas vraiment parasites,quand j’arrête par contre,on ne peut pas les rater.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

53
Bon,fausse alerte pour les parasites,ça venait de l’installation électrique de l'endroit ou j’étais ! icon_facepalm.gif

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

54
Je reposte ce message ici, sur les conseils d'un AFien éclairé :

Alors, voici mon petit Fuzz Factory DIY de chez Musikding :

http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/388360_347483911944243_100000479103273_1463669_587668946_n.jpg

Cependant, j'ai un soucis:
Lorsque la pédale est éteinte, pas de problème, c'est transparent.
Lorsque j'active la pédale : PLUS RIEN !
La LED est bien allumée, donc je pense que c'est la preuve que la pédale est bien alimentée et que le switch fonctionne, mais aucun son n'en sort et les potards sont complétement muets, du début à la fin de leur course...
J'ai donc du commettre une erreur (oui, je suis perspicace !) mais après avoir re-re-regardé le cablage et le schema, je ne vois vraiment pas où !

Avez vous une idée d'une erreur courante qui peut être à l'origine de ce problème?

Pour un premier essai, je ne suis pas déçu du résultat visuellement, c'est pas parfait, mais bon, j'avais jamais monté de pédale moi-même, et même si je suis habitué à bricoler des grattes, c'est quand même très différent...

Je vois pour vous faire une photo de l'interieur prochainement, mais j'ai eu la main un peu lourde sur la longueur de fil, donc pas super clair une fois dans le boitier!
55
Compare ton câblage de switch avec le miens (post 43,juste au dessus).
Les petites pattes en fer,doivent etre sur les cotés,c'est la cas sur le tiens ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 17:44:12 ]

56
J'ai remarqué grace à ta photo que les deux AC128 était mal placée (on m'avait dit que je ferais surement cette erreur, et c'est bien vu!) j'ai remis ça comme il faut, je teste et je vous redis! ;)
57
Regarde sur le PCB,il y a le petit dessin du transistor avec lergot,comme ca tu ne pourra pas te tromper sur le sens.(ergot à 13h00)

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

58
Pareil pour Q1,coté plat,vers la gauche.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

59
J'ai deux petites questions un peu bêtes :oops: :
• Quand je dois m'inscrire, je dois remplir une case vat ID. Que dois-je mettre dans cette case
• Pour payer par carte bancaire, faut-il envoyer ses coordonnées bancaires au mail qui nous a été envoyé après avoir validé la commande ?

Merci de m'aider :D:
60
Problème réglé :oops:

Après une bonne heure de test, niveau son, je voulais quelque chose du genre Sludge / Stoner crado, un peu dans le genre de Kyuss dans l'idée...
Et je suis fan !

Pédale pas spécialement polyvalente, faut vraiment chercher quelque chose dans le domaine du gros fuzz qui tache, mais comme c'est ce que je voulais, je suis super content!

Je pense que je ne mettrais pas 200 euros dans une vraie fuzz factory, car c'est une utilisation assez exclusive, donc bof, mais pour le prix qu'elle m'a coutée et pour l'intérêt que cela comporte de construire soi-même sa pédale, je conseil franchement Musikding !