Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit
Photos
1/22
Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit

Sujet Quelques conseils de montage

  • 158 réponses
  • 26 participants
  • 28 414 vues
  • 36 followers
1 Quelques conseils de montage
Salut à tous!
Je n'avais jamais touché à un fer soudé quand m'est venu l'idée farfelue de me fabriquer une pédale Das Musikding... Pas si farfelue puisque la note est légère (frais de ports inclus = entre 40 et 50€, contre 200 ou 300€ pour une Z.vex) et que pour un premier montage, je n'ai eu aucun problème, c'est pourquoi je recommande le DIY à tout le monde!

J'ai dépoussiéré un vieux fer pourri, trop gros, taillé le bout à la meuleuse... Et suivi de manière assez peu rigoureuse ces cours (qui sont excellents):
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html (surtout pour apprendre à cabler des fils)
http://www.interface-z.com/conseils/soudure.htm

L'avantage avec Das Musikding, ce sont ces dessins sur la carte qui vous permettent de placer vos composants qui ont une polarité dans le bon sens sans tout foirer.

Ce projet peut s'adresser à n'importe qui, je n'ai rencontré aucun problème de fonctionnement, tout est clair et facile. Cependant, ça vous prendra l'après-midi.

C'est pourquoi je vous informe de quelques pièges, pas toujours tout à fait évidents.

1. Veillez à bien commander la boîte proposée et 5 "knobs", les capuchons des potentiomètres (plus de 20mm ça commence à faire beaucoup)

2. Les diamètres des trous:
Potars: 7mm
Embase de la LED: 8mm
Jacks audios: 9mm
Footswitch: 12mm
DC jack: 13mm
Réfléchissez bien à comment tout va rentrer, en tenant compte (pas comme moi) qu'il y a des renforts dans les coins, donc ne rapprochez pas trop vos éléments de coins, même si vu de l'extérieur ça le fait.

3. L'embase de la LED: enlevez lui de force son bout de plastique blanc (avec une pince multiprise par exemple) pour y insérer la LED.

4. La LED et l'entrée DC devront être montée sur la boîte avant d'être soudée, sinon vous allez être emmerdés...

5. Les petites pattes pour immobiliser les potars n'ont à mon sens pas vraiment d'intérêt: je les ai cassé facilement en les tordant avec ma pince multiprise, puis j'ai assez bien serré sur la boîte. Ensuite RAS.


Note: j'ai quand même fait une erreur à la con: un trou trop près d'un coin: le potar du coup ne rentrait pas. Je l'avais bouché avec un autocollant kitch pour le fun, mais j'ai dut ensuite blinder ma boîte de l'intérieur (avec du papier autocollant aluminium)... Parce que, croyez moi ou non mais... MA FUZZ CAPTAIT LA RADIO! À un volume assez faible, je corrigeait ça avec le potar Gate, mais c'est vite devenu dérangeant xD En plus Chérie FM c'est pas mon truc.

Sinon n'oubliez pas d'être patient, le câblage est long et fastidieux (il peut souvent s'avérer utile de souder des fils entre eux avant d'aller les souder à la patte du potentiomètre ou switch quand ils sont plusieurs sur la même)!


Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Gwé

Edit:
Allez y doucement en chauffant les pattes du DC Jack, j'ai un peu trop chauffé et le pas de vis à fondu, rendant l'écrou définitivement impossible à revisser... Mais le problème se résout facilement: en changeant la pièce.

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 18:52:49 ]

Afficher le premier post
91
Bon je crois que j'ai résolu le problème en retournant les 2 transistors, je pense qu'ils étaient montés à l'envers.
Ca ressemble plus à un son de guitare, je v comparer avec youtube pour voir si tt marche bien

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

92
Bon j'ai quelques faux contacts que j'essaierai de résoudre demain, mais ça a l'air de marcher sinon !

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

93
Bonjour désolé de déterrer le sujet, mais voila j'ai commandé une fuzz sur ce site allemand, la "Die Factory" j'ai vraiment respecté le montage, mes soudures sont vraiment propres, seulement problème, quand je l'éteins, la diode s’éteint normal quoi pas de probleme, le son "clean" de ma guitare passe parfaitement jusqu'à l'ampli, aucuns parasites, mais, quand j'enfonce de nouveau le bouton, la diode s'allume, la pédale réagit elle se met a faire des bruits de fuzz, en jouant avec les potards on l'entend faire son rôle de Fuzz, donc le son pédale -> ampli passe parfaitement, mais guitare -> pédale non :(. Alors pourquoi en clean tout passe et lorsqu'elle est active plus rien?

Avez vous des idées? Je pense que je vais chialer :3


En tout cas merci beaucoup :D


Cordialement
94
revérifie le câblage du switch :?!: suivant tes symptômes il serait logique que ça vienne de là.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

95
Effectivement,ça ne doit pas etre grand chose et c'est surement entre le switch et le input du circuit qu'il doit y avoir un problème.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

96
essaye d'inverser q2 sur q3 et q3 sur q2, ces transistors doivent être placés en fonction de leur HFE, le plus petit en premier et le plus gros en deuxième.
Ca parait évident comme ça, mais tu les à peut être inversés, d’où ce faux son de fuzz...

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 11:14:22 ]

97
Je l'avais vraiment monté en suivant le schéma et les indications données, mais pour le coup des Germanium vous avez raison j'ai inversé les deux (enfin je pense :p)

Voila quelques photos

20130420125210.jpg

20130420125222.jpg

20130420125445.jpg

20130420125506.jpg

20130420125531.jpg

20130420125848.jpg AC128 sur Q2 et AC122 sur Q3

Le schéma de câblage que j'ai suivi: 20130420125741.jpg

Donc en clean quand la diode est éteinte le son normal passe, mais des que j'appuis sur le switch, la pédale "s'allume" diode est compagnie, l'ampli retransmet quelque chose, mais le son de la guitare ne passe pas. Et quand je touche une des jacks avec mes mains je capte la radio :3 (ce qui apparemment est normal a cause du germanium)

Merci beaucoup de votre aide :D

EDIT: En changeant les Germaniums de place je n'ai même plus les bruit de fuzz ni d'amplifications, je pense pas que ça vienne de la :/

:help:

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 14:52:35 ]

98
Il y a un truc que je comprends pas sur tes photos, pourquoi est ce que tu as soudé les transistors sur leur picots, l’intérêt du picot c'est justement de na pas pas les souder pour ne pas les faire chauffer, surtout les germaniums c'est hyper sensible à la chaleur, si ca se trouve ils sont HS, je te le souhaite pas...
Il faudrait que tu reprenne les valeurs de résistance, parce que chez musikding il y a souvent des erreurs dans les paquets...
tu peux vérifier ici: http://www.hobby-hour.com/electronics/resistorcalculator.php

tes résistances sont des 5 bandes 1%, le sens de lecture se fait en allant vers la dernière bande qui est toujours marron.
Fais toi un tableau et tiens nous au courant

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 09:03:00 ]

99
Il y a un autre truc qui me chiffonne, c'est le fil qui revient de la led vers l'entrée, je vois pas à quoi ça sert de mettre l'entrée à la masse, donc enlève le, ça peut être source de problème.
Vérifie aussi ton câblage de potard, il suffit d'un fil soudé sur la mauvaise patte et tout est rompu...

schema.jpg

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 09:37:21 ]

100
Non,il ne faut pas l'enlever.

Il sert à mettre l'entré de l'effet à la masse,ça évite les "PLOC" quand on enclenche l'effet.
Et sur un effet comme la fuzz factory,si tu enlève ce fil tu vas entendre la modulation en bruit de fond,quand l'effet ne sera pas enclenché.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"