Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit
Photos
1/22
Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit

Sujet Quelques conseils de montage

  • 158 réponses
  • 26 participants
  • 28 337 vues
  • 36 followers
1 Quelques conseils de montage
Salut à tous!
Je n'avais jamais touché à un fer soudé quand m'est venu l'idée farfelue de me fabriquer une pédale Das Musikding... Pas si farfelue puisque la note est légère (frais de ports inclus = entre 40 et 50€, contre 200 ou 300€ pour une Z.vex) et que pour un premier montage, je n'ai eu aucun problème, c'est pourquoi je recommande le DIY à tout le monde!

J'ai dépoussiéré un vieux fer pourri, trop gros, taillé le bout à la meuleuse... Et suivi de manière assez peu rigoureuse ces cours (qui sont excellents):
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html (surtout pour apprendre à cabler des fils)
http://www.interface-z.com/conseils/soudure.htm

L'avantage avec Das Musikding, ce sont ces dessins sur la carte qui vous permettent de placer vos composants qui ont une polarité dans le bon sens sans tout foirer.

Ce projet peut s'adresser à n'importe qui, je n'ai rencontré aucun problème de fonctionnement, tout est clair et facile. Cependant, ça vous prendra l'après-midi.

C'est pourquoi je vous informe de quelques pièges, pas toujours tout à fait évidents.

1. Veillez à bien commander la boîte proposée et 5 "knobs", les capuchons des potentiomètres (plus de 20mm ça commence à faire beaucoup)

2. Les diamètres des trous:
Potars: 7mm
Embase de la LED: 8mm
Jacks audios: 9mm
Footswitch: 12mm
DC jack: 13mm
Réfléchissez bien à comment tout va rentrer, en tenant compte (pas comme moi) qu'il y a des renforts dans les coins, donc ne rapprochez pas trop vos éléments de coins, même si vu de l'extérieur ça le fait.

3. L'embase de la LED: enlevez lui de force son bout de plastique blanc (avec une pince multiprise par exemple) pour y insérer la LED.

4. La LED et l'entrée DC devront être montée sur la boîte avant d'être soudée, sinon vous allez être emmerdés...

5. Les petites pattes pour immobiliser les potars n'ont à mon sens pas vraiment d'intérêt: je les ai cassé facilement en les tordant avec ma pince multiprise, puis j'ai assez bien serré sur la boîte. Ensuite RAS.


Note: j'ai quand même fait une erreur à la con: un trou trop près d'un coin: le potar du coup ne rentrait pas. Je l'avais bouché avec un autocollant kitch pour le fun, mais j'ai dut ensuite blinder ma boîte de l'intérieur (avec du papier autocollant aluminium)... Parce que, croyez moi ou non mais... MA FUZZ CAPTAIT LA RADIO! À un volume assez faible, je corrigeait ça avec le potar Gate, mais c'est vite devenu dérangeant xD En plus Chérie FM c'est pas mon truc.

Sinon n'oubliez pas d'être patient, le câblage est long et fastidieux (il peut souvent s'avérer utile de souder des fils entre eux avant d'aller les souder à la patte du potentiomètre ou switch quand ils sont plusieurs sur la même)!


Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Gwé

Edit:
Allez y doucement en chauffant les pattes du DC Jack, j'ai un peu trop chauffé et le pas de vis à fondu, rendant l'écrou définitivement impossible à revisser... Mais le problème se résout facilement: en changeant la pièce.

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 18:52:49 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
si la perceuse n'est pas puissante tu vas coincer le foret dans le trou percé.

Dans tous les cas où on a un doute sur ses capacités ou celles de son matériel, un truc infaillible: quelques gouttes d'huile (3 en 1, ou même celle du bidon pour la voiture garée devant la maison).

Il n'y a qu'avec une perceuse à colonne précise et des forêts très bien affûtés qu'on peut s'en dispenser. Et plus on monte en daimètre, plus la lubrification devient incontournable.
22
Tsaddeous, tu te méfieras sur le kit en question... Vu sur un aute forum que je fréquente (et par énoncé par un mec quitouche sa bille et expérimente pour le plaisir de faire partager):

"Samedi dernier, j'ai monté une Fuzz Face Musikding.

Montage initialement propre et totalement conforme au schéma.

IMPOSSIBLE de le faire fonctionner.

Toute la semaine, durant mes instants de liberté (rares en ce moment pour des tas de raisons), j'ai testé, dessoudé, ressoudé, changé des composants jusqu'à fusiller le PCB ou presque.

J'avais dès le début trouvé une (grossière) erreur dans le schéma de câblage du footswitch.

Ce soir, j'ai ENFIN réalisé que le kit incluait une résistance de valeur MILLE fois supérieure à celle annoncée (!!!). Je ne l'avais pas vu parce que...
-mon multimètre à écran LCD affichait le nombre prévu et je n'ai pas fait attention au placement de la virgule;
-il n'y avait visuellement de différent que le coloris d'une bague sur la résistance et mes yeux sont fatigués ces temps-ci;
-de plus et avant tout, je faisais aveuglément confiance aux gens qui avaient rempli et envoyé le colis..."
23
Merci pour l'info Ykar,j’espère que ça ne m'arrivera pas,parce que ça dépasse légèrement mes compétence en la matière. :lol:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

24
Moi j'ai monté une dizaine de kits de ce site et j'ai jamais eu un problème (6 fuzz factory, une face, et 3 TS).
En principe c'est juste un gros Lego, ait confiance!
25
... et tous les principes souffrent quelques exceptions. Donc confiance, oui, mais pas les yeux fermés.
26
Oui, il ne faut pas être confiant aveuglément, mais ça il en va du bon sens puisque c'est pareil dans tous les domaines! Et c'est d'autant plus vrai ici que si on n'y connait rien en élec (comme moi), ben si il y a un problème à la base ben on est paumé et le projet tombe à l'eau.

Ceci dit, de mon côté, RAS!

Mais il existe plusieurs kits de Face, j'ai testé le silicon pour ma part. Ensuite, je sais que les plans sont mis à jours, j'avais lu qu'il y avait un problème vraiment con sur une Factory il y a quelques temps, et je ne l'ai jamais vu. Ça serait bien que ce gars qui se touche et qui a eu des problème contacte le site pour leur dire, ça pourrait aider pour les prochains!

[ Dernière édition du message le 19/11/2011 à 14:35:58 ]

27
Citation de .Gwe :
Perso je suis pas fan du tout... Ça fait des grosses pédales, et pour en avoir essayé une, la led faisait des choses vraiment étranges!
En plus, c'est plus cher!


Tu parles d'une Techniguitare là ? C'est plutôt étonnant que tu trouves ça cher; de l'ordre de 45€ pour un truc avec des composants et une conception nickel... Bien sûr, il faut souder correctement, et dans ce cas, y a pas de raison qu'y ait des trucs bizarres avec la led. Le circuit, c'est juste un switch, une résistance et une led en série. Sinon, c'est vrai que les pédales sont assez grosses, mais ça fait partie du concept kit débutant, avec de la place à l'intérieur.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 19/11/2011 à 14:41:41 ]

28
image.php
Celle-ci sur Das Musikding m'a coûté moins de 30€ sans les fdp, elle me ravit! Peut-être pas ce qu'il y a de plus simple mais c'est bon!
Je parlais bien de Techniguitare ouais, je connais pas trop le gars qui m'a montré sa TS mais ça merdouillait un peu, il était peut-être pas bon du tout!
Ceci dit, je n'irai pas plus loin dans mon opinion puisque je n'ai pas essayé d'en faire ni tout essayé, mais Das Musikding ça me plait vraiment, pour l'instant je vais pas changer! D'autant plus qu'on peut y commander pas mal de composants pour plein de sortes de constructions à des prix vraiment raisonnables pour du détail pour particulier!
29
Ouais, j'ai pas essayé leurs kits, mais j'achète la plupart de mes pièces détachées chez eux (ou chez Banzai effects). La possibilité d'acheter des boitiers pré-percés, c'est vraiment génial aussi !

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

30
Bon ben,ça y est,le kit de la Factory commandé,ce matin ! :-D

J'ai pris 6 capuchons de potards noir et le fer à souder qu'ils vendent sur leur site.

Vivement la réception ! :mdr:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"