Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

  • 1 069 réponses
  • 40 participants
  • 41 876 vues
  • 52 followers
1 "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"



Afficher le premier post
111
Citation de JepMetalway :
Vaut mieux des HM-2 si vous voulez le fameux buzz sound du Death Suédois !
Par contre 20 en série, ça doit donner un nid de frelons asiatiques !


20 je sais pas 7 ça donne ceci


:mrg:
déjà une j'ai du mal !
remarque même sans c'est insupportable, amha :oops2:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

112
Citation de Philippe :
C'est dommage parce que lpour une Tone Bender MK1 chez Maccari tu peux t'offrir plus de 20 Metal Zone d'occasion. Et qui sait si 20 MT branchées en série ça rend pas mieux?


Je préfère 20 MT2! :oops2:
113
Et dans la série les vidéos à la c##, ils avaient aussi fait "1 Marshall 100 watts conrtre 100 Marshall 1 watt".... mais on divague.

Sinon dans la série son de fuzz mythique, il y a celui-là (à 1'12 pour les pressés):



Jolie Gretsch mais je ne vois ni ampli, ni fuzz... il me semble avoir lu je-ne-où que c'était une Mosrite Fuzzrite qui avat été utilisée. Mais bon en Italie à cette époque, c'est peut être une des innombrarbles copies signées Jen, Eko ou Elka va savoir.
114
Bon, je viens faire un petit retour d' expérience de la Tone Bender MKI de chez British Pedal Company reçue la semaine dernière.

J' ai dompté la garce.

fuzz-guitare-2940917.jpg

Branchée dans un Echolette M40 (30W lampes) et un 4x12 Marshall monté en Celestion G-H(55) (je n' ai toujours pas essayé sur le JTM45 ni le Vox AC15 ). Grattes testées, Les Paul Trad (Classic 57 et Classic 57+), Jazzmaster (SD Antiquity) et Mustang de 1966.

Beaucoup de problèmes de larsen au début et impossible de retrouver mon son clair au volume.
Je poussais trop le potard d' ATTACK (à 15H) et le VOLUME au delà de 12H.
Très bon son Fuzz, mais attention au retour intempestifs des larsens!

Il a fallu que je revois ma copie et que j' accepte que l' utilisation de cette pédale soit différente de mon Axis Fuzz de Roger Mayer dont les réglages sont exploitables sur toute la course des potards.

Du coup en poussant le Volume à 15H et l' Attack entre 9H et10H, j' arrive à gérer la pédale au volume pour retrouver beau clean.
Lorsque l' on pousse le volume au delà de midi, le son s' ouvre.
Le niveau d' attack au quart, on a déjà un bon son de fuzz bien rèche avec un bon sustain. Donc à la rigueur, on n' a pas besoin d' aller tellement plus loin et ça peut même être dangereux.:mrg:

Avec ce réglage avec la Les Paul c'est nickel. Mon 4x12 a cessé de me siffler dans les oreilles!

Avec la Jazzmaster (montée en SD Antiquity) le larsen ne demande qu' à surgir, on sent qu' il guette! Il faut s' éloigner de l' ampli et lui tourner le dos. Mais ça reste gérable. (Bon, il faut dire que je joue assez fort à l' ampli...).

Quelque soit la guitare, le son est nerveux, un son fuzz bien velcro, dynamique, avec de belles harmoniques et une belle compression qui fait bien ressortir les attaques de médiator.
J' adore le son avec la Jazzmaster!:bave:

Bref, il ne faut pas pousser les réglages de la pédale pour que ça reste maitrisable.

Je pense que les modèles de Macari sont moins noisy et les réglages plus exploitables. Mais bon, c 'est 3 fois plus cher.


Sinon au sujet de la British Pedal Company,

J' ai fouiné un peu sur le net et les types de British Pedal Company n' ont pas une super réputation. Pas au niveau de la qualité, mais on les accuse notamment d' utiliser la marque Tone Bender sans avoir l' aval de son créateur et d' avoir une communication mensongère. Gary Hurst est même intervenu sur le forum The Gear Page pour le dénoncer et signifier qu' il n' avait strictement rien à voir avec la BPC.

Le père et le fils Harrison, les boss, ont également eu des déboires avec la justice pour recèle de guitares qui auraient été volées dans un musée en Italie en 2006 et ont été condamnés.

https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/british-pedal-company-anyone-know-anything-about-these-guys.1492893/
https://www.dailymail.co.uk/news/article-2107289/Posh-music-shop-owners-hob-nobbed-celebrity-clients-convicted-1million-stolen-guitar-plot.html

Je posterai prochainement l' intérieur de la pédale.

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 22:20:40 ]

115
Citation de Philippe :
Et dans la série les vidéos à la c##, ils avaient aussi fait "1 Marshall 100 watts conrtre 100 Marshall 1 watt".... mais on divague.

Sinon dans la série son de fuzz mythique, il y a celui-là (à 1'12 pour les pressés):



Jolie Gretsch mais je ne vois ni ampli, ni fuzz... il me semble avoir lu je-ne-où que c'était une Mosrite Fuzzrite qui avat été utilisée. Mais bon en Italie à cette époque, c'est peut être une des innombrarbles copies signées Jen, Eko ou Elka va savoir.


Les Vox Tone Bender étaient fabriquées en Italie il me semble.
116
Oui c'est la même chose que celles signées Jen.
117
Et bel achat au passage. Je sétais curieux d'entendre le rendu avec la Jazzmaster.
118
Merci pour ce retour @spit !!! :bravo:
Ca fait comme même rudement envie. D'autant plus qu'ils ont aussi des Tone Bender MKII montée en OC81D :humm:

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 10:28:03 ]

119
A force de vous voir parler de ToneBender je vais finir par en fabriquer une :facepalm:

Le choix des transistors est toujours critique pour les fuzz, faut tout trier, vérifier que ça marche bien, que ça sonne bien... Pour moi la fuzz c'est la pédale d'effet la plus difficile à concevoir : t'as dix composants à tout péter, mais faut trouver les dix bons pour que ça sonne !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

120
Pour les fuzz à 2 transistors, en effet le choix et la sélection sont draconiens.
La Tone Bender à 3 transistors offre plusieurs avantages : les transistors n'ont pas besoin d'avoir des courants de fuite faibles (c'est même le contraire, si j'en crois ce qu'on lit). Pas besoin non nécessairement d'avoir à tout prix le trio d'OC75 Mullard pour que cela sonne bien : n'importe quel modèle de transistor peut faire l'affaire. Techniquement il est même possible d'utiliser pour Q1 et Q2 des transistors silicium type 2N3906, sans pour autant sacrifier le "son germanium".
Sur une Tone Bender MKIII, tu peux même utiliser des transistors complètement rincés pour la paire Darlington Q1+Q2. Seul Q3 a besoin d'un bon gain et peu de fuite.
Si tu veux t'en fabriquer une, je te recommande les PCB d'Aion Electronics, ils sont au top avec un bon paquet d'options (inverseur de polarité, trimpots ou potars de réglage de bias, etc...).
D'ailleurs mon prochain montage sera sûrement une Tone Bender MKII.

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 11:05:43 ]