Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

  • 1 069 réponses
  • 40 participants
  • 41 965 vues
  • 52 followers
1 "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"



Afficher le premier post
671
Ceci dit, TB MK3, Maestro FZ1... Moi qui n'avait qu'une (excellente) Anasounds Bitoun Fuzz, je commence à tomber dans les sons Fuzz vintage à cause de vous :P::P::P:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

672
Ca vous parait bon comme HFE pour Q1 et Q2 sur une fuzz face? Sachant qu'il fait bien 25 degré minimum.
C'est des Mullard OC 42

fuzz-guitare-2991816.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 22:22:39 ]

673
Citation de The :
Ceci dit, TB MK3, Maestro FZ1... Moi qui n'avait qu'une (excellente) Anasounds Bitoun Fuzz, je commence à tomber dans les sons Fuzz vintage à cause de vous :P::P::P:


Je rappelle que la maison décline toute responsabilité en cas d'achat(s) impulsif(s).

Dans la série des fuzz qui tourne en 3 volts, je serais curieux d'entendre une comparaison Maestro FZ1/Selmer Buzz Tone.
674
Honey's ça a pas l'air dégueu, si on suppose que le courant de fuite est faible ça devrait bien marcher ! Expérimente avec des sockets ou sur breadboard non ? :D

Philippe, si tu veux je fabrique une Selmer Buzz Tone pour comparer mais j'ai pas les mêmes transistors sous la main !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

675
Oui, non c’est juste que le vendeur me les à vendu sous 70/90 et 120/150, du coup 162 je trouve ça un peu plus élevé que prévu mais bon...

Rock'n'Roll Is Dead

 

676
Ca gênera pas t'en fais pas ! Note aussi que si tu mesures avec un multimètre le hfe, le courant de fuite n'est pas prise en compte, ce qui gonfle un peu le gain. Et quand bien même... ce paramètre varie tellement qu'il est pas si utile pour concevoir des circuits fiables (ça varie avec la température, le courant Ic et la tension Vce, etc... pas super linéaire le bouzin !). Un ordre de grandeur suffit largement, donc si ton transo fais 160 de hfe au lieu de 150, ça passe sans soucis en général. Par contre, si il fait 50 au lieu de 150, là c'est problématique, surtout dans des circuits où les transistors peuvent pas générer assez de courant pour driver correctement les suivants !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

677
Dites-moi les pros de la fuzz : je suis à la recherche d'une pédale de fuzz pour booster le drive de mon HK Tube 50 sur les solos (pas tant pour le gain mais pour le sustain et le "toucher" fuzz, toujours agréables en lead). Problème : je joue avec une grosse guitare de métalleux (Schecter KM7 MKII) avec un micro SD sentient en neck qui envoie un gros niveau sortie. Or j'ai bien cru comprendre que beaucoup de fuzz sont allergiques aux humbuckers, qui plus est aux machins très musclés.
Est-ce que vous auriez un conseil du coup ?

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

678
C'est plus les buffers ou micros avec des circuits actifs non ? Un humbucker passif pas de soucis d'habitude

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

679
Avec des micros doubles, je dirais de regarder plutôt vers la famille des Tone Benders MK2 ou 3. Une Big Muff ça risque de raboter les attaques je pense. Après, si ton ampli est déjà en crunch, peut être qu'un simple Treble Booster pourrait faire l'affaire parce qu'envoyer une fuzz dans une chaine déjà très chargée en gain, j'ai peur que ça ne fasse que rajouter de la compression et de l'imprécision.
680
@Axobass

Ma Fuzz Axis de chez Roger Mayer est très bonne avec les Classic '57 et '57+ de ma LP branchée dans un ampli en léger crunch. Elle apporte du gain, du sustain tout en restant relativement transparente...
Elle se gère très bien au potard de la gratte (ou pédale de volume) pour retrouver un son clean.
Elle est efficace en lead comme en rythmique.
Les potards de la pédale sont exploitables sur toute leur course sans t'envoyer des larsens qui te déchirent les tympans.