Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale fuzz

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 489 vues
  • 5 followers
1 Pédale fuzz
Bonjour,

je cherche à investir dans une pédale fuzz. J'ai visionné sur youtube avec un casques différentes marques. Je porte mon dévolu sur une fuzz face red germanium ou blue silicon.

Du coup, vient s'ajouter la question des générations fuzz face classique et la génération mini. Je voudrais savoir si la génération mini conserve les qualités de leur grandes soeurs c a d dire précision du son, précision d'attaque, grain... le mieux serait de faire des essais physiques en magasin mais pour l'heure je n'ai pas encore eu l'opportunité de pouvoir faire un comparatif avec une config similaire à mon matos (fender strat et ampli blues deluxe fender).


Merci de me répondre.
2
À mon avis la sonorité de l'ampli a une très grande importance.
Je ne crois pas qu'il y ait une meilleure pédale mais plutôt une meilleure combinaison pédale/ ampli.

Et pour compliquer le tout, il est aussi question de goût personnel.

Et visionner sur Y-T, en MP3 sans doute, je n'accorderais aucun crédit.

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 16:43:33 ]

3
Hello,

Mettre le pied dans le monde des fuzz, c'est à la fois compliqué (parce qu'il en existe plein) et dangereux (parce que, si tu adhères, ton nombre de fuzz idéal est défini par la formule ci-dessous).
n = nombre de fuzz que tu as
n + 1 = le nombre de fuzz qu'il te faut.

Sur les fuzz faces, les mini de chez dunlop ont plutôt bonne presse.
La germanium sera plus chaude, mais sensible à la température (tu habites où ?!:mrg:). Certains gratteux les mettent au frigo avant un show.
La silicium sera plus "rapeuse" ou moderne, moins sensible à cela.

Les fuzz faces, ça s'apprivoise. Elles sonnent beaucoup mieux sur un son déjà crunch (ampli réglé en crunch, ou à la limite overdrive placée après). Elles sont souvent pointilleuses avec ce qu'on met devant, et notamment les wha et les pédales bufférisées. Toujours bon à savoir aussi...
Après l'avantage avec une fuzz face et une gratte potable, c'est que tu peux aller du léger crunch (voire clean) au crunch, à la disto, au solo, en un tour de potard de volume sur ta gratte.

Perso moi j'ai récupéré la Benrod Fuzz (n'existe plus qu'en occaze) à bon prix, elle est extra.
4
Merci pour vos retours. Cela confirme assez bien les retours que j'ai déjà eu par un potes guitaristes anglais.

j'en convient... Youtube est loin d'être le moyen idéal mais faute de mieux... Ça confirme ce que me disait mon pote anglais qui a illustré sur une vieille expression anglaise. Il compare les pédales Fuzz comme un joyeux bordel comme l'est le terrier d'un lapin (un endroit fourre-tout).

j'ai en tout cas l'impression que la Fuzz face red germanium serait plus adaptée pour un son à la Billy Gibson (ZZtop) ou voire Gary Moore et le Fuzz Face Bleu ciel à la Hendrix (comme indiqué dans les sites et vidéo).

Le choix est difficile car je suis attiré par les sons à la fois ZZtop pour l'un et aussi par les sons psyché vintage (Hendrix, Cream...)

Ce que je sais c'est qu'il y a 3 marques essentiels Big Muff, Tone Bender et Fuzz Face. Les autres pédales sont des déclinaisons de ces 3 pédales.

Je crois que faute de mieux je vais investir à l'aveugle voir acquérir les deux et laisser l'avenir faire le choix pour moi (fréquence d'utilisation sur l'une plus que l'autre).

Par contre je suis surpris le prix de certaine fuzz face classique sur certaines annonces (1800€, 2000€). Sérieux le son est sûrement bien mais c'est pas des tableaux non plus.

Sinon question chaleur ça va!! le Bretagne connait fréquemment des pics de chaleur mais les températures restent très agréables :mdr:

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 00:16:59 ]

5
Ecoute des démos sur Tonependia si tu veux avoir un léger aperçu des différences sonores ! C'est comme youtube mais en plus rigoureux j'imagine x)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Vous me permetterez de vous dire mon désacord en parlant d'écoutes ( de fuzz ou autre ) par internet, l'argument "faute de mieux" ou "ça donne une idée" ne fera que vous induire en erreur.
Je dirais même que c'est prendre ses désirs pour la réalité.

La sonorité d'un instrument ne peut que se juger "live" ET avec son propre matériel.

Achète d'occase et revend le même prix si ça ne convient pas.

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 11:08:52 ]

7
Oui, rien ne remplace le fait de "jouer" avec, et sur sa propre config.
Alors oui, les anciennes fuzz ça atteint des sommes indécentes. Y a qu'à voir les sola sound par exemple.
Les composants se raréfient (notamment les vieux transo qui ne sont plus produits neufs). Sont-ils la garantie d'un vrai son mieux ? C'est pas si simple, là encore.

A moins d'être un passionné et d'avoir un bon compte en banque, je pense que ça vaut pas la peine de mettre plus de 150€ dans un effet d'occaze.

Dur aussi de trouver une fuzz polyvalente, qui fait le thé et le café. Dans ce sens-là, j'aurais plutôt tendance à conseiller un truc comme la Catalinbread Karma Suture, qui permet de passer avec un potard d'un son plus chaud, germa, à un son plus râpeux, silic. Mais il s'agit d'une fuzz plutôt "sage" (qui peut même faire overdrive, ou même boost), on n'est clairement pas dans la famille des fuzz face.

Je rejoins Latole pour le fait de dégotter d'occaze, et revendre si ça le fait pas.
8
une fuzz Dallas arbiter ça s écoute avec son ampli et sa guitare et un réglage délicat réservé aux experts