Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de larsen avec la fuzz factory

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 6 858 vues
  • 11 followers
1 Problème de larsen avec la fuzz factory
Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai pu acheter une Fuzz Factory series et mon problème est qu'il y a un larsen quoi que je fasse, même en utilisant le noise gate de ma pédale... J'ai joué avec le gate de FF mais il rend le son moins saturé.

J'aimerai savoir si il y avait un moyen de couper ce larsen en gardant la grosse disto.

Merci de vos réponses.
Afficher le premier post
11
Salut Rad,

Tu l'as peut être deja vu, mais dans le doute, voici un ptit topic avec pas mal de réglages, tu peux en tester pour avoir te faire un idée de l'interaction des boutons entre eux...

https://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/zvex/Fuzz-Factory/forums/t.399038,plethore-de-reglages-pour-la-fuzz-factory.html

en esperant que cela puisse t'aider...
12
Il y a un truc qui m'interpelle, pourquoi les concepteurs ont-ils mis ce potar de stab si c'est pour le laisser toujours à fond !?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

13

Essai de la brancher sans ton zoom derrière, seule devant l'ampli.

 

Les fuzz au germanium sont capricieuses en fonction de ce qui se trouve devant ou derrière

ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS : http://jmb.experience.free.fr
14
pour cette pédale il est quand même conseillé de la mettre en début de chaine, direct après la guitare, question d'impédance et tout et tout.
15
Merci hakeem pour le lien je n'avais pas vu cela ^^.
Le truc c'est que je ne comprend pas pourquoi en magasin elle était parfaite et une fois chez moi elle me fait ça, j'ai repris les même réglages qu'au magasin. Je sais que cela dépend du matos mais à ce point là...
16
:mdr::mdr::mdr: ça dépend toujours du matos...
17

As tu essayé de la mettre en direct, sans zoom sans rien d'autre : guitare => FF => ampl ??

ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS : http://jmb.experience.free.fr
18
Citation de variaxocaster :
Il y a un truc qui m'interpelle, pourquoi les concepteurs ont-ils mis ce potar de stab si c'est pour le laisser toujours à fond !?


Ben la plupart des gens utilisent ce stab pour justement créer ce larsen, pour faire des textures sonores, bruits d'intro ou autre. Ou même certains riffs bruitistes ou tu peux régler la note du larsen pour que ca colle avec ton riff. Donc l'idée c'est d'essayer d'en faire qqch de musical. :)
Mais par defaut c'est sur qu'on a tendance à le laisser à fond.

Mais normalement, en poussant le Gate tu devrais pouvoir le couper et ainsi changer le caractère de la fuzz en jouant sur le stab. Avec certain réglage ca permet de gagner un peu de fréquence grave sur la fuzz.
19
En fait pour ce qui est de la conception de cette pédale c'est très simple.

Zachari Vex, bricoleur de pédales a priori issue du DIY (do it yourself) a juste remplacé certaines résistances d'une Fuzz Face Germanium (un des plus vieux montages de pédales) par des potentiomètres. Il a aussi rajouté devant la Fuzz Face (qui au final manque un peu de gain par rapport aux pédales actuelles) un booster tout simple. Ca amplifie juste le signal de la guitare avant d'attaquer la partie Fuzz Face.
Pour ce faire il a aussi monté la Fuzz Face en negative ground (masse négative) alors que la Fuzz Face originale avec le type de transistor utilisé est en positive ground (masse positive donc...). Le booster devant permet de corriger certains problèmes inhérent au passage en negative ground.

Pour finir, le Stab est un truc que beaucoup de monde montait sur les Fuzz au germanium. C'est juste une résistance qui permet de réduire le voltage (9v à fond et en baissant le stab on baisse le voltage). Sur un montage Fuzz Face, ca donne une texture spéciale obtenue normalement avec des piles en fin de vie. Sauf qu'avec le booster placé devant la partie Fuzz Face ca crée un larsen mais qui fait partie des choses "appréciées" et particulière de cette pédale. Matt Bellamy a popularisé cet effet. Il l'utilise soit juste comme bruit (en faisant varier le comp ce qui fait changer la fréquence du sifflement par exemple plugin baby) soit sur les fin de notes.
Selon les reglages, tu obtiens le larsen qd tu bloques tes cordes, mais quand tu joues une note, tu as aussi un sustain sur ta note qui va, quand ta corde va baisser d'intensité, donner un effet de 'bend' vers la fréquence de larsen. Résultat si tu "accordes" ton larsen sur la tonalité de ton morceau tu peux obtenir des effets assez intéressants de bend/pitch. C'est par exemple ce que l'on entend dans l'intro de Knights of Cydonia.

Mais effectivement à mon gout le Stab doit être à fond pour que la pédale soit vraiment utilisable. Je pense qu'il lui manque en fait un second footswitch qui active ou désactive le Stab. Ca permettrait d'avoir les larsens pour des effets bien spéciaux quand on le veut mais de le couper pour jouer. Ca reviendrait moins cher que de faire installer la pédale directement dans la guitare pour avoir accès aux réglages (Stab et Comp) ce qu'a fait Matt Bellamy.

En tous les cas profites bien de cette pédale, elle est vraiment aussi intéressante que difficile à utiliser.

@+
Pollux
20
Merci Pollux pour ce résumé du circuit de la pédale, c'est bien cool!

Et effectivement, l'idée de mettre un switch sur le stab est très bonne!
Ca vaut peut-etre le coup de s'en faire un clone pour ajouter ca du coup. :)