Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Préhistoire de la Les Paul

  • 74 réponses
  • 37 participants
  • 9 777 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le dossier : Préhistoire de la Les Paul
Préhistoire de la Les Paul
C’est en hiver, à la fin de l’année 1951, que commence ce conte pour les grands enfants que nous sommes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61    fusion
Citation :
Et puis "juste pour faire chier" dans le chapitre "No more singles" : le single cut se trouve en haut du manche et pas en bas, question d'intonation, tout ça :D:


Merci à toi, je corrige !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

62    fusion

Heu, dans la frise temporelle (LE truc qui fait sérieux dans un article d'histoire), ce LENON qui rencontre Mc Cartney, ce serait pas John LENNON ?

(juste pour faire mon chieur aussi, et pour montrer que moi, je l'ai regardée, la frise).

Sinon très bel article, qui va donner envie de racheter tous les bouquins cités, en profitant de la période des brocantes.

Be bop a loulou !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

63    fusion

Et même, qui sait d'acheter une solid body de chez Gibson ! bravo

Be bop a loulou !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

64    fusion
icon_facepalm.gif Alors là, ça va être coton de changer ça... J'ai conçu la Frise moi-même (et ça se voit :-D) sur un site en ligne que je recommande (http://www.frisechrono.fr) et je ne sais plus du tout où se trouvent mes archives icon_facepalm.gif.
Mais tu sais quoi, je vais me débrouiller pour te corriger ça !
Merci pour ta lecture attentive et je t'en souhaite de plus belles avec l'achat des bouquins !

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 12:54:20 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

65    fusion
Citation :
La couleur rouge des Sunburst d’époque est sensible aux UV, un véritable connaisseur est capable de dire combien de temps une Les Paul est restée en vitrine, avant d’avoir été vendue.


Ca trolle un peu là, j'adore :lol::lol::lol:

Mon site sur mes effets DIY : www.coda-effects.fr

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

66    fusion

Et la LP Double Cut (mais pas en junior) elle est sortie quand ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

67    fusion
Un petit topo sur la Deluxe ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

68    fusion
Citation de Pechouland :
Et la LP Double Cut (mais pas en junior) elle est sortie quand ?


ça dépend... Si tu parles de la TV, je dirai 58. Si tu parles de la Special à 2 micros, 1959.
Jette un oeil sur la seconde chrono, j'y ai mis toutes les sorties commerciales, jusque 1961.

Citation de Schizoide :
Un petit topo sur la Deluxe ?


Ah mais j'aurai bien aimé. Mais pour des raisons éditoriales, je me suis concentré sur la première éra des LP.
La Deluxe est arrivée en 1968, c'était au début une LP avec un sandwich d'acajou autour d'un fil d'érable, puis on est passé à du 100% acajou, en mode chambered pour les dernières séries. Sa particularité a été longtemps boudée par les amateurs de LP : une paire de mini-humbuckers (à la place des PAF), récupérés dans le stock d'Epiphone, récemment rachetée.
Aujourd'hui on apprécie la qualité de ces micros et les vieilles Deluxes commencent à coter sévère sur le marché de l'occaz.
La production de la Deluxe s'est poursuivie jusqu'en 84.

[ Dernière édition du message le 04/06/2015 à 09:35:44 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

69    fusion
Merci David. J'ai une Deluxe de 1997 et je sais finalement assez peu de choses de cette guitare. :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

70    fusion
:bravo: bravo, passionnant comme article ! On en apprend tout le temps sur l'histoire de gibson.

Citation :
L’acronyme SG, correspond à “Second Generation” et non à “Solid Body”

Plutôt "Solid Guitar" non ?

Vivement la suite ^^

Ben

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]