Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questionnement sur la mk1 ou mk2

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 690 vues
  • 6 followers
1 Questionnement sur la mk1 ou mk2
Bonjour à tous,

Je cherche une analog rytm pour compléter mon setup modulaire/digitakt/octatrack, et je suis vraiment hésitant entre la mk1 et la mk2. Les deux machines n'ont pas l'air si différentes à l'intérieur, et j'avoue que le format de la mk1 similaire à l'ot me plait pas mal...
Est ce que certain.es d'entres vous auraient des retours sur les différences entre les deux versions ? En particulier en contexte de live, mais aussi pour la gestion avec overbridge dans ableton que j'aime vraiment beaucoup sur ma digitakt.

Merci d'avance !
2
Salut !

J'ai la MK2, la différence avec la MK1 est minime :

- La MK2 fait du Sampling (je ne parle pas d'import de sample qui est possible sur les 2 version mais bien de sampling d'une machine externe qu'on fout dans les entrée Audio IN), mais ce côté sampling est vraiment basique !

- La MK2 à un potard de PERF en façade (on peu y assigné une performance et tourné ce potard en live, moué je m'en sert rarement, rien de fou la aussi puisque tu peux faire exactement la même chose en appuyant avec les PAD de la version MK1 aussi, en fonction de la pression d'appuie tu as ta performance)

- La MK2 a ses sortie séparé en 6.35, utilisable via des jack 1/4 TRS (Symétrique) ou jack mono 1/4 TS (asymétrique), la ou la MK1 il fallait utiliser un câble d'insert (câble Y)

- La MK2 à , je crois, de meilleur pad (je suis pas sur, il me semble avoir lu ça, a vérifier)

Hormis ses quelque différence vraiment minime, je vois pas trop, si tu préfère la MK1 fonce sur la mk1, (le son est exactement le même entre mk1 et mk2) c'est pas comme l'Analog four ou il on amélioré les basse sur la version mk2
3
Surtout que la partie sampling de la MK2 est très proche de ce que tu as déjà sur la digitakt et dans ce domaine, l'OT est largement au dessus.
4
je rajouterai bien aussi l'écran comme différence entre les 2 versions, qui est nettement moins bon sur la mk1. Au final c'est un peu anecdotique car tu t'en sortiras avec l'un ou l'autre, par contre sur une machine d'occasion, c'est clairement un point à vérifier systémétiquement

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 17:01:52 ]

5
Salut Basile CL,

Citation de Basile :
Les deux machines n'ont pas l'air si différentes à l'intérieur


Elles partagent le même OS. La MKII est une mise à jour matériel car certaines pièces ne sont plus disponibles pour la MKI.

Citation de Basile :
j'avoue que le format de la mk1 similaire à l'ot me plait pas mal...


C'est compréhensible, la gamme MKI est magnifique en terme de design, c'est un ensemble compact et cohérent. Avec les moutures MKII, c'est terminé, adieu la cohérence. C'est sûr qu'en terme d'encombrement pour tes lives la MKI est plus attractive.

2169987.jpg

Sur l'AR MKII c'est plus espacé, c'est confort, il y a plus de boutons, notamment pour les accès aux BANKS de PATTERNS (sur la MKI il faut utiliser le bouton BANK GROUP pour passer des BANKS ABCD aux BANKS EFGH), l'écran OLED est bien plus lisible que le LCD (+1 cm en hauteur). Et comme le précise Aceboo il faudra bien vérifier l'état de l'affichage des LCD pour la MKI. J'ai d'ailleurs remarqué que depuis que j'utilise régulièrement l'Analog Keys, qui possède le même écran, le contraste s'est amélioré par rapport à ce que c'était quand je l'ai reçu fin janvier 2021.

J'ajouterais, pour compléter Mariedu01, que le potard QUICK PERF AMOUNT (AR MKII) permet de contrôler une ou plusieurs performances sans devoir enclencher le mode PERFORMANCE et donc quitter le mode MUTE qui permet de "muter" les pistes à l'aide des PADS. Pour des transitions sur un même pattern ou entre patterns ça peut être utile si on a besoin d'ouvrir ou fermer certaines pistes en même temps que l'on manipule le QUICK PERF AMOUNT.

Pour finir, prendre une MKI, c'est faire le choix de la compacité par rapport à la MKII, en terme de taille et de prix. C'est aussi accepter le risque qu'un ou des composants lâchent et ne soient plus disponibles chez Elektron pour un remplacement. J'ai pris ce risque avec l'Analog Keys. Jusqu'ici tout va bien. :)

Avec une MKII tu repousses cette éventualité avec un workflow un poil plus optimisé par rapport à la MKI, mais une taille plus importante.

D'occasion sur AF la MKI tourne autour de 650 €, là ou la MKII est à environ 1200 € et environ 1600 € en neuf. On est d'accord c'est pas le même budget. Et là c'est toi qui décide.

A+
6
Une chose que je viens de voir en consultant la vidéo de Loopop à propos de l'AR MKII. Cela concerne l'utilisation d'Overbridge et la limitation de bande passante de l'AR MKI par rapport à la version MKII. Analog Keys, Analog Four MKI, et Analog Rytm MKI sont USB Full Speed, chacun avec un maximum de bande passante de 12 Mbit/s. Cela limite le nombre de canaux audio pouvant être utilisés en même temps sans manquer de bande passante. Les MKII sont USB Hi-Speed avec un maximum de bande passante de 480 Mbit/s, elles n'ont donc pas les problèmes de limitations des MKI.

Citation :
En fonction de votre ordinateur et de votre configuration USB (hubs et autres périphériques), vous pouvez utiliser jusqu'à 10 canaux à la fois. Cependant, cela n'est possible que sur des systèmes hautement optimisés. Sur la plupart des systèmes, vous pouvez utiliser entre 6 ou 8 canaux à la fois. Vous pourrez très probablement enregistrer sur plusieurs pistes tous les canaux des deux appareils Analog Keys/Four MKI, et jusqu'à 8 canaux de l'Analog Rytm MKI, directement dans votre DAW.


Manuel Overbridge

Comme tu utilises déjà Overbridge, je pense que c'est à prendre en compte.

A+
7
Merci pour toutes vos réponses, ça répond à plein de mes questions mais me laisse toujours dans le flou... Les deux machines sont intéressantes pour des points différents !
Le bouton quick perf m'intéresse pas mal mais bon est ce qu'il vaux l'encombrement supplémentaire... Je vais voir pour trouver un endroit ou essayer les deux machines, voir à la prise en main celle qui me correspond le mieux !
Au hasard, sur l'occasion pour la mk1, y a t il des choses à vraiment surveiller ? L'écran à priori, mais s'il y a d'autres choses,

Merci encore !
8
Citation de Basile CL :
Au hasard, sur l'occasion pour la mk1, y a t il des choses à vraiment surveiller ? L'écran à priori, mais s'il y a d'autres choses


Comme ça vite fait, je dirais :
  • les pads, ils permettent de muter/démuter les pistes, contrôler les performances avec la pression et déclencher les scènes
  • les encodeurs
  • et les trigs (1 à 16)