Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtres LPF HPF BPF

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 4 711 vues
  • 9 followers
1 Filtres LPF HPF BPF
Yo :)
Ma question ce porte sur les filtres LPF HPF BPF que j'ai toujours plus ou moins enclenché au pif selon mon oreille, j'ai cherché beaucoup de réponses à ce sujet sur les forums sur youtube, mais je n'arrive pas vraiment a saisir si il y a une règles à respecter, au moins dans les grandes lignes ?

Merci d'avance, bonne compo' ;)
2
J'aime bien ton pseudo, même si l'investissement de nos rues et la possibilité de s'y exprimer ne sont pas très fun en ce moment. :nawak:
Les appellations LPF HPF et BPF peuvent être trompeuses. Un filtre filtre (c'est sa fonction). Un filtre "Low" filtre les aiguës, un filtre "Hight" filtre les graves. Çà ne m'a pas paru logique au départ pour comprendre, mais c'est très simple.
LPF = Low Pass Filter: il filtre les aiguës et ne laisse passer que les graves quand il est à 0. C'est le plus couramment utilisé.
HPH = Hight Pass Filter: il filtre les graves et ne laisse passer que les aiguës quand il est à 0.
BPF = Band Pass Filter: il filtre les graves et les aiguës et ne laisse passer que les médiums. Le BPF peut être utile quand tu superpose plusieurs couches de sons (layers) pour ne pas empiéter sur les fréquences de ta piste de basse ou sur les aiguës d'un pad ou de cymbales par exemple.

La résonance du filtre va + ou - l'amplifier aux abords de sa fréquence de coupure (on appelle ça l’effet cloche).
Sinon, tu as raison de te guider avec tes oreilles, avec ces quelques bases, tu devrais mieux aborder les fonctions bien subtiles d'un VCF. L'électribe 2 est bien dotée pour ça avec ses modélisations de synthés mythiques.
Bonne zic



3
Yes bon beh merci :bravo:
Je suis un peut mieux orientée pour mettre chaque pad à sa place & du coup je comprend mieux pourquoi ca aide pour le master par la suite. Je pense aussi que je la polyphonie sera plus large si chaques pad a son filtre " réfléchie " .
Salut ;)
4
Salut La-rue-meurt,
a propos des différents filtre j'ai observé que si tu mettais la resonance sur 127 (l'effet cloche a fond) et le potar EGint sur 0, alors tu peut "choisir" la frequence à "amplifier", j'ai noté que le gros potar filtre à 0 correspondait à 20Hz (les grave) et que 127 correspondait à 20000Hz (les aigus)

j'ai rentré dans un tableau les correspondance suivante:

Valeur filtre resonance EGint frequence
127 127 0 20000Hz
111 127 0 10000Hz
99 127 0 5000Hz
84 127 0 2000Hz
71 127 0 1000Hz
66 127 0 500Hz
49 127 0 200Hz
33 127 0 100Hz
19/20 127 0 50Hz
0 127 0 0Hz


Voilà si ca peut aider quelqu'un pour mieux repartir les sons et mixé un peu plus précis qu'a l'oreille

ensuite l'intensité de la frequence choisi tu la baisse avec la resonnance et l'ajuste avec l'eg int

si personne comprend mon raisonnement dite moi j'essairais d'etre + clair

peace
5
Je me permet d'ajouter que si vous appuyez à plusieurs reprises sur LPF, vous avez acces à différents filtres de fréquences, à bidouiller !
PS: filtre ACID LPF, y'a moyen de bien rigoler:-D
6
Je re ouvre le sujet x)
Mais moi sur Electribe 2 S j’ai beau chercher je ne trouve pas le fameux Acid LPF...
Peut-être que ça vient d’une mise à jour à faire ?
Merci pour votre aide !!
7
Salut
Il existe pas sur la 2S. C'est une particularité de la version bleu non dispo sur la rouge
Mais si tu joue avec le filtre reso et eg tu en utilisant des notes grave tu peux trouver de belles sonorité acid avec les synth dispo
8
salut moi j ai la korg edition noir mais je ne comprend je ne trouve pas non plus ce filtre est ce que c est normal et que c est filtre ne sont pas disponible sur cette edition ou alors une mise a jour?
:???::???:
9
L'édition noire est aussi une Electribe Sampler (ES de 2016) donc elle ne possède pas ce filtre... Faut faire sans :clin:

Le temps c'est cool...

10
L'electribe sampler (noire/rouge) peut bénéficier des filtres avancés et des oscillateurs supplémentaires de l'electribe "synthé" grise/bleue en installant le firmware alternatif Hacktribe :

https://fr.audiofanzine.com/korg/electribe/forums/t.765915,hacktribe-os-firmware-alternatif.html

Par contre, comme cela décale l'emplacement des oscillateurs (qui passent de la ROM à un fichier e2sample.all spécifique chargé depuis la carte SD), pour qu'un pattern créé avec l'electribe sampler en configuration d'usine joue correctement en configuration hacktribe, il faut réassigner tous les sons de chaque partie concernée par le décalage.
Et inversement, si on utilise un oscillateur ou un filtre qui n'existe pas sur l'electribe sampler d'usine, le pattern créé en mode Hacktribe ne sera pas reproduit correctement sur une electribe sampler avec le firmware d'usine 2.02.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)