Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des avis entre NI et Akai?

  • 67 réponses
  • 16 participants
  • 4 786 vues
  • 15 followers
1 Des avis entre NI et Akai?
Salut!
Après avoir poncé les threads sur plusieurs bécanes mon choix s'est arrêté sur ces 2: mpc live 2 , ou maschine+
Je joue avec ableton, trip hop , boom bap , techno, breakcore, ambient...
Je voudrais y enregistrer guitare et basse et pouvoir le sampler, j'ai également un minibrute 2 que j'aimerais sequencer puis sampler...
Mise à part le fait que la live 2 est plus nomade, j'ai du mal à faire un choix... j'ai lu que la mpc est plus sampling et la maschine plus plug in, mais elle a l'air d'être un bon sampler également...
Au niveau puissance elles se valent?
J'aimerais au final exporter les projets dans ableton pour les fignoler et les mixers je pense, c'est possible avec les 2?
Merci de vos idées ou avis quels qu'ils soient !
A+

[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 23:06:27 ]

Afficher le premier post
21
Pour avoir les 2 également, il y a des différences notables...

Le point crucial vu que tu as des synthés hardware, c'est l'implémentation midi. Là clairement, la MPC One bat Maschine+ haut la main... Par exemple, c'est "pain in the ass" pour éditer des automations sur Maschine+ vu qu'il n'y a pas de Feedback des courbes d'automation... Et Maschine+ ne t'indique pas s'il y a des automations d'enregistrés si tu ne le fais pas avec les macros (qu'il faut créer avec Maschine Software). Et oublie la définition de Program Change sur Maschine+, c'est juste horrible, alors que c'est bien gérer avec Maschine Software... Sur la MPC One tout est là, la gestion des automations et des Program Change est franchement satisfaisante, j'ai pas eu à me plaindre.

D'autres part Maschine+ te permet pas de définir des nom à tes samples une fois samplé. ça peut être chiant. Et tu peux pas tagger tes samples. Pour ça, il faut passer par Maschine software.

En gros Maschine+ semble être fait pour ceux qui utilisent Maschine software, mais pour un usage "hors du studio" de temps en temps, alors les MPC c'est le studio, étant donné que MPC Software est vraiment accessoire, on peut s'en passer. Alors qu'il n'est pas aujourd'hui possible d'utiliser correctement Maschine+ sans Maschine software (pour le tagging, créer des presets midi, tagger ses fichiers, renommer ses samples)
En effet, la manière de créer les morceaux diffèrent, mais on peut très bien reproduire le mode song de Maschine+ sur une MPC, il faut juste taquiner le séquenceur, mais c'est faisable.

Gros moins pour les MPC : pas possible rappeler facilement des pistes (avec ces séquences midi) surtout si tu ajoutes des effets, alors que sur Maschine+ c'est plus aisé de les enregistrer séparement et de les rappeler dans un autre projet.

22
Citation de Capitaine_Fracasse :


D'autres part Maschine+ te permet pas de définir des nom à tes samples une fois samplé.



Mais c’est complément con :|
Bon j’imagine corrigeable en mise à jour

Merci en tout cas de tes précisions concernant le midi
Ça ne m’aide par contre pas à choisir du coup :mdr:

Mon cœur me dit de prendre la MPC
La raison me dit de prendre la Maschine +
23
Sur M+ je n'ai jamais utilisé le pc, je taff vraiment en autonome, avec une batterie externe.
Je me serts juste du pc pour renommer les samples maison.
Pour le sequenceur, j'ai trouvé une plus grande souplesse et façon de travailler sa compo avec M+.
Le mode IDEA te permet d'associé tes différents patterns de chaque groupe ( sachant qu'un group peut contenir des patterns avec chacun un son / sample différent) pour former une scène qui tourne en boucle.
Puis tu passes en mode song ou tu associes tes scènes dans l'ordre que tu veux, et dans cette vue, c'est visuellement proche d'un cubase, sequenceur horizontal.
Tu peux suprimer ou modifier une scène a tout moment, mais même en supprimer une scène, bien sur tout les patterns restent en mémoire dans leurs groupes respectifs.
A expliquer ça paraît un peu le bordel, alors que c'est finalement très logique et super agréable a travailler.
Native Instruments France, sur leur chaîne YT montre pas mal de tuto avec RED, ça montre vraiment bien les possibilités et le workflow, si tu ne les as pas déjà vu, je te les conseille, perso je m'en suis servi pour approfondir qqs trucs sur l'édition des samples.

Comme dit avant, il y a qqs trucs chiants ( j'espère corrigé bientôt) comme ne pas pouvoir voir les courbes d'automation et les éditer comme sur MPC.
Sinon on parle beaucoup du proce et ses limites, j'ai bien eu qqs bugs au début mais pas de saturation du proce, sur les compos vraiment chargés, j'arrive a dépasser 70%, mais pas de conséquence notable.

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 02:01:02 ]

24
Citation de Area303 :
Sur M+ je n'ai jamais utilisé le pc, je taff vraiment en autonome, avec une batterie externe.
Je me serts juste du pc pour renommer les samples maison.
Pour le sequenceur, j'ai trouvé une plus grande souplesse et façon de travailler sa compo avec M+.
Le mode IDEA te permet d'associé tes différents patterns de chaque groupe ( sachant qu'un group peut contenir des patterns avec chacun un son / sample différent) pour former une scène qui tourne en boucle.
Puis tu passes en mode song ou tu associes tes scènes dans l'ordre que tu veux, et dans cette vue, c'est visuellement proche d'un cubase, sequenceur horizontal.
Tu peux suprimer ou modifier une scène a tout moment, mais même en supprimer une scène, bien sur tout les patterns restent en mémoire dans leurs groupes respectifs.
A expliquer ça paraît un peu le bordel, alors que c'est finalement très logique et super agréable a travailler.
Native Instruments France, sur leur chaîne YT montre pas mal de tuto avec RED, ça montre vraiment bien les possibilités et le workflow, si tu ne les as pas déjà vu, je te les conseille, perso je m'en suis servi pour approfondir qqs trucs sur l'édition des samples.

Comme dit avant, il y a qqs trucs chiants ( j'espère corrigé bientôt) comme ne pas pouvoir voir les courbes d'automation et les éditer comme sur MPC.
Sinon on parle beaucoup du proce et ses limites, j'ai bien eu qqs bugs au début mais pas de saturation du proce, sur les compos vraiment chargés, j'arrive a dépasser 70%, mais pas de conséquence notable.


Merci pour le résumer du workflow de la M+
C’est ce que j’avais compris
On assemble des pattern d’instruments en scène, on colle les scènes les unes aux autres
Par contre contre ce qui m’inquiètes avec la M+ c’est la gestion des groupes
Je pense que la difficulté vient de la
Il faut pouvoir s’organiser et pas faire n’importe quoi en associant 13 instruments par groupe car ça peut vite être le bordel j’imagine :mrg:
Certain préconise d’associer 1 instrument par groupe

Comment fonctionnes tu toi ?

25
Je ne parle que pour Maschine "classique", mais je ne vois pas en quoi ça serait différent pour Maschine +
Il faut à mon avis penser un groupe comme une stem. Sachant que les patterns sont par groupe, c'est à dire qu'on crée les patterns pour chaque groupe.
Un pattern, c'est une séquence pour chaque sound du groupe (16 sounds, qui peuvent contenir au choix un sample ou un synthé avec éventuellement des effets ou juste un rack d'effets.
Ainsi, si tu mets une basse et une percu dans un même groupe, il te faudra faire autant de patterns différents que tu auras de ligne de basse multiplié par le nombre variations de la ligne de percus. Tu ne pourras pas changer de pattern de ligne de basse sans changer le pattern de percu.
Donc, une stem = un groupe.
Les drums ? Un groupe. Que le kit ait 4 ou 16 éléments (le max, de quoi faire quand même)
Les basses ? Un groupe. Parce que même avec plusieurs basses, il est probable qu'elles sont programmées pour jouer ensemble de façon cohérentes
Les nappes = Un groupe
Le lead = un groupe
Et pour ma part, je mets mes effets send dans un groupe

Avec ça, tu peux ensuite construire tes scènes de façon matricielle. Par exemple
scène 1 = Pattern 1 Groupe A
scène 2 = pattern 1 Groupe A + pattern 1 Groupe B + pattern 1 Groupe C
Scène 3 = pattern 3 Groupe A + pattern 1 Groupe B + pattern 2 Groupe C
etc.
Si ton groupe B est les basses et que tu trouves finalement que le pattern 3 irait mieux que le 1 au début, tu as juste à sélectionner le pattern 3 au lieu du 1 dans la scène.

Un autre intérêt de penser les groupes comme des stems est que chaque groupe dispose de son rack d'effet. Ainsi, tu peux y mettre un ensemble de traitements cohérents pour le groupe en question (ce qui n'empêche aucunement de mettre aussi des effets en insert dans chaque sound et chaque sound dispose de deux envois d'effets en plus)

Par exemple, tu peux avoir deux basses, l'une faite avec un synthé, l'autre avec un sample.
La basse synthé peu avoir un compresseur et un égaliseur. Le sample un chorus et un égaliseur.
La basse synthé peut avoir aussi un délai en insert ou être envoyée dans un délai en send.
Au niveau du groupe, tu peux avoir un compresseur, un égaliseur et pourquoi pas un processeur de basses ou un simulateur d'enceintes. Ton compresseur peut (sur Maschine en tous cas) avoir un sidechain pour faire pomper les basses avec le kick.

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 10:16:27 ]

26
Merci cool comme explications
La logique commence à venir :bravo:
27
Voilà
Will a plutôt bien résumé.
Je fais en gros comme ça aussi
Groupe A = drums, groupe B = les basses etc... Mais rien ne t'empêche de mettre les basses et des synthés dans le même groupe, et pas de bordel, tu places sur le pad que tu veux, et les nommer, tu peux même faire un patterns avec plusieurs instrus du groupe, patterns 1 qui fait que la basse, patterns 2, basse + un synthé en plus etc...
28
Citation de skyjazz :
Citation de Capitaine_Fracasse :


D'autres part Maschine+ te permet pas de définir des nom à tes samples une fois samplé.



Mais c’est complément con :|
Bon j’imagine corrigeable en mise à jour

Merci en tout cas de tes précisions concernant le midi
Ça ne m’aide par contre pas à choisir du coup :mdr:

Mon cœur me dit de prendre la MPC
La raison me dit de prendre la Maschine +


Le souci est que ses machines sont "incomplètes" dans leurs fonctionnalisés et "se complètent" si on pouvait rassembler ses machines en une seul... Résultat : pour faire un choix entre les deux, il faudra que tu fasses des compromis... Ou attendre la prochaine mise à jour de Maschine+ qui devraient selon les rumeurs plus ou moins officiel être du niveau de la MPC au niveau des possibilités d'édition (midi / preset / sample).

Dans l'état (les choses pourraient changer avec les améliorations des firmware) :
Si tu privilégie la gestion du midi (automation - sauvegarde des Program Change) , un mode song par séquence "classique" et un usage réellement autonome (sans devoir passer par un PC ou MAC) la MPC est fait pour toi.
Si tu privilégie un séquence "moderne", une gestion aisée des pattern et que ça ne te gêne pas de devoir passer sur ton PC ou MAC pour de la gestion de fichier, la Maschine+ est plus fait pour toi.

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 17:21:27 ]

29
Il y a ce schéma à cette adresse : Comprendre Maschine, Que je trouve explicite.
https://www.native-instruments.com/fr/maschine-plus-quickstart/
30
Quelque soit celle que tu choisira; il faudra te faire à son workflow, qui sera forcément différent de ce que tu fais actuellement.
Regarde les vidéos sur Youtube. Que ce soit pour la MPC ou Maschine, il y a du choix. Même si ça parait toujours très facile, quand on regarde une démo. Dans la pratique, c'est toujours un peu différent.

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 18:37:32 ]