Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Nouvelle groovebox Roland MC-101 avec looper et séquenceur intégrés
roland-mc-101-281007.jpg
Cette petite boîte à rythmes pourra voyager partout avec vous puisqu’en plus de son port pour carte SD, elle fonctionne sur piles.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
Citation de ver31 :
mais la 101 a l air de n avoir qu un partial


Ver31 ou tu as lu cela ? la 707 c'est 4 partials ?
162
En fait, la MC-101 c'est aussi 4 partials, comme la MC-707 car c'est exactement le même moteur sonore, par contre au niveau de l'édition, on n'a pas accès aux partials sur la MC-101 contrairement à la MC-707, donc l'édition sonore est nettement plus limitée (mais pas inexistante quand même).
163
Citation de gouji :
Et le petit Circuit dort tranquille :oops2:


Je ne crois pas car même si j'aime bien le Circuit et que son prix est vraiment attractif, il cumule de trop gros défauts : pas d'écran, pas de port SD card, obligation d'un ordinateur pour chargé des sons et des projets, mémoire de projet et patch limité, polyphonie limité, moteur d'effet limité, accessibilité pénible.

La MC-101 pour 200 euros de plus répond à tout les défauts du Circuit. La grande force de la MC-101 c'est son moteur sonore en proposant 3000 presets avec une très large couverture sonore (on a du Supernatural synth, du XV-5080, du AX synth et d'autre sonorités) avec des sons de synthés mais aussi acoustiques (le circuit n'a pas de sons acoustiques) qui couplé aux 128 voix de polyphonie en fait un module sonore très performant.
A cela on rajoute un moteur d'effet très puissant : 4 effets d'insert, 3 effets généraux, 1 compresseur, etc... Je ne parle pas aussi de la qualité audio de sortie qui est pas ce qui se fait de mieux sur le Circuit avec un peu de souffle (je suis sur que Roland proposera mieux à ce niveau là aussi).
Aussi, l'ergonomie aussi semble plus simple sur la MC-101 avec la présence de l'écran et la machine est plus compact, plus autonome, avec des vraie sorties midi (le circuit demande des adaptateurs) et propose en plus une vraie interface audio.
En résumé, le Circuit fait TRÈS pale figure même si c'est une bonne machine pour son prix mais pourquoi aujourd'hui "s'embêter" avec un Circuit et tout ses gros défauts, alors que l'on peut avoir pour 200 euros de plus une MC-101 très largement meilleur ? Pour moi, il n'y a pas photo.

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 12:23:13 ]

164
Citation :
La MC-101 pour 200 euros de plus répond à tout les défauts du Circuit.

j'irais pas jusque là:oops2:
Citation :
mémoire de projet et patch limité

certes pour les projets mais on peut les enchainer sans coupure et pour les patch, meme pas sur qu'on pourra se faire vraiment des presets user avec la 101 vu la limite qu'il semble y avoir sur l'edition sonore...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

165
Citation de Ho'Dog :
Citation :
La MC-101 pour 200 euros de plus répond à tout les défauts du Circuit.

j'irais pas jusque là:oops2:
Citation :
mémoire de projet et patch limité

certes pour les projets mais on peut les enchainer sans coupure et pour les patch, meme pas sur qu'on pourra se faire vraiment des presets user avec la 101 vu la limite qu'il semble y avoir sur l'edition sonore...


Le Circuit au prix le plus bas c'est 274 euros. La Mc-101 au prix le plus bas quand on se débrouille un peu, c'est 479 euros. On est bien autour de 200 euros de différence.
Pour les patchs même si il ne semble pas avoir de mémoire user pour les presets sur la MC-101, on pourra dans chaque projet éditer et sauvegarder les réglages des sonorités dans chacun des projets. Cela "contourne" cette limitation. On retrouve le même principe sur les claviers arrangeurs Roland de la série BK : pas de presets user mais des réglages de presets que l'on peut enregistrer dans chaque mémoire "performance". Donc pas un soucis.

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 12:31:49 ]

166
Merci Nico 38 pour les réponses ;) oui ca peut etre un petit expander sympa mais il y'a une grande difference de qualité aux niveaux des sons, il faut faire un gros trie pour pouvoir s'y retrouver, y'a un mode favoris ? ou un mode user pour copier les sons intéressants, j'ai pas regardé la doc. (ps: deux videos intéressantes avec un clavier sur la 707)


167
@Nico: je parlais des defauts pas du prix;)
oui pour les patchs, je suis d'accord, surtout si l'edition est limitée pas vraiment besoin de user à proprement parlé...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 12:33:11 ]

168
Merci pour tes vidéo Funkix. ;)

Le son du AX piano est vraiment pas mal ! Cela en fait un très bon expandeur 4 parties, très intéressant pour le live.

Par contre le son de la vidéo a un buzz pas agréable.

Concernant la disparité de la qualité du son, c'est le même principe que les autres machine Roland.
Un MC707/MC101 c'est :
- des sonorités orienté plutôt synthé inédits (bank A)
- Le supernatural synth de l'integra 7 / FA
- Un Roland XV-5080
- Un AX-synth

En résumé, c'est pas rien et le potentiel sonore est assez fabuleux surtout quand on considère aussi le moteur d'effet. Il faut bien comprendre une chose, chez Roland on place les mêmes algorithmes d'effet dans quasi toute leur machine. C'est à dire que les algorithmes d'effet d'un modeste Roland BK-3 sont les même qu'un Roland Jupiter 80. De plus, quand on regarde les spécifications de la MC-707 et MC-101, non seulement on conserve les effets des machines Roland précédemment sorties mais le nombre d’algorithmes a été considérablement enrichi et que ce sois dans les effets d'insertion que les effets globaux. Globalement, ce moteur sonore a un potentiel fabuleux pour une simple groovebox, c'est même du jamais vu en fait dans ce type de machine.
Après cela c'est sur le papier, il faut vraiment confirmer tout cela dans la réalité de la qualité sonore de la machine pour voir si il n'y a pas un "loup" quelque-pars.

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 12:49:59 ]

169
Citation de Ho'Dog :
@Nico: je parlais des defauts pas du prix;)
oui pour les patchs, je suis d'accord, surtout si l'edition est limitée pas vraiment besoin de user à proprement parlé...

Ha oui en effet, désolé de ma mauvaise interprétation.
170
Citation :
Cla en fait un très bon expandeur 4 parties

oui, sous condition comme le faisait remarquer falkenmaze sur un autre sujet que le midi in soit bien "multitimbral", contrairement à la MPC live par exemple...
j'avoue que ce serait un peu la douche froide pour moi:facepalm:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: