Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guild: acheter chinois ou américain??

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 4 081 vues
  • 6 followers
1 Guild: acheter chinois ou américain??

Bonjour à tous,

Je souhaite depuis un mois ou deux changer mon acoustique Epiphone et ai donc fait le tour des guitar shop dans ma région. J'ai toujours rêvé d'une Guild (pour le manche un peu plus large donc bien pour le picking, pour l'équilibre des sons, la projection, la robustesse de la guitare, etc...vous connaissez les atouts des Guild). J'ai donc économisé à bloc pour faire un budget d'env 1300-1400 euros.

La semaine dernière, je vais essayer une GAD40R noire dans un magasin: très bon confort de manche, projection et le son très bon également, sans être fantastiques (on est toutefois loin de mon Epiphone même avec ses cordes quasi-neuves), pour un prix de 1000 euros env. Par contre la guitare peinte en noire est moche. Je commence à regarder tous les modèles GAD sur le net et m'aperçois que pour mon budget, en économisant encore un petit peu, je pourrais aller jusqu'aux Guild américaines pas trop chères (D-50 par ex., autour de 1800eur), voire aux Guild américaines type D-55 mais en occaz. Malheureusement pas de Guild US en occaz ou neuf chez le vendeur près de chez moi.

QUESTION: considérant le succès des séries GAD de chez Guild, je commence à me demander: la différence entre modèle américain (type D-50) justifie-t-elle encore la différence de prix? Certains me diront "oui, le coté mythique du modèle américain, blablabla". Oui, d'accord, mais je veux dire NIVEAU SON, y a-t-il encore une vraie diférrence entre les GAD40 ou 50 et les D-50?

Merci de votre réponse! (Evidemment, le vendeur me dit que les GAD rivalisent sans problème avec les américaines question son, mais bon, il vendrait de l'eau de mer à un marin...)

2

J'ai une GAD40 : c'est bien fini et tout...

Je pense que les Chinois ont rattrapé le reste de la production asiatique voire mondiale à vitesse grand V et que le rapport qualité/prix est pour le moment imbattable ! D'un point de vue moral, le choix d'une chinoise se discute mais c'est un autre sujet...

Pour le son, je crois effectivement que la différence sera légère avec un modèle américain... mais je pense (attention, c'est purement subjectif) que la qualité des bois des versions chinoises doit être moins bonne que sur les américaines. Les vernis aussi je suppose. Du coup, avec le temps, est-ce que les chinoises vont vieillir aussi bien que les américaines ? Là, les différences de son vont peut-être devenir beaucoup plus audibles...

Enfin, l'éventuelle revente d'un instrument américain sera plus facile (moins de décote) et doit être prise en compte.

Alors, c'est mon avis mais je crois que la piste des américaines d'occasion est celle que j'explorerais à ta place mais dans tous les cas, il faut essayer !

Bonne chasse.

3

Merci de ton avis Zak58, c'est vrai que la décote à la revente est un élément auquel je n'avais pas vraiment pensé...Mais je vais pour le moment me concentrer sur les différences son et confort de jeu. Je vais faire un peu de chasse à l'occaz mais entre les contrefaçons, les fausses bonnes occaz' et autres arnaques, va falloir se méfier!

Des avis d'autres Guild users qui ont pu taquiné de la D-50 (voire D-55) et de la GAD?

4

Je ne peux que confirmer l'excellent rapport qualité/prix des Guild Gad, j'en ai 2 (Gad 25 et M20) et rien à leur reprocher, bien au contraire!

A mon humble avis les histoires de "cotes et décotes" n'ont pas lieu d'être sur des instruments à moins de 1000€... ce sont des instruments à garder au moins comme 2nde guitare plutôt qu'à revendre

@+

5

Si tu peux y mettre le prix, c'est bien plus simple.

Je n' ai pas eu le temps d' essayer la gad25 que conseillait Gaspard B. car je suis tombé sur une DV6 (à l'origine made in usa, mais fabriquée au Mexique) . La finition n' est pas mon critère, mais quel son!!! Elle restitue toutes les nuances, et me permet de progresser meux que jamais, ça ne peut pas être que du hasard!!!

si l' oreille est comblée, les doigts s' habituent

6

A mon avis, on peut difficilement comparer Guild chinoises et Guild américaines en terme de sonorité. Personnellement , je n'arrive pas à entendre un quelconque lien de parenté entre la sonorité d' une GAD D50 et celle d'une Guild D55 par exemple. A mon sens, les GAD ( et les guitares chinoises en général) sont des instruments qui ont été optimisés pour " faire du volume " , pour donner une impression de " puissance et d'immédiateté sonore ". Sans être de mauvais instruments ( surtout pour les prix auxquels on parvient à les négocier ) , les GAD manquent néanmoins de corps, de profondeur, de timbres, de richesse harmonique... En un mot , elles manquent beaucoup trop de " musicalité " pour pouvoir être comparées avec les grandes sœurs américaines.

Là où n'importe quelle oreille peut entendre ce qui différencie les 2 grattes, c'est quand on joue en duo avec un ami : de la chinoise on entend quasiment que l' impact à l'attaque des cordes, alors que l'américaine restitue les notes de musiques, le timbre, les nuances, la complexité harmonique ...

Pour faire un parallèle , comparer GAD et Guild c'est comme comparer le gout d'une orange disponible dans nos supermarchés français avec celles qu'on trouve au Maroc: elles sont toutes les 2 au gout acidulé de l'orange, mais la comparaison s'arrête là.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

7

Je plussoie aussi la DV6!