Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares Framus.

  • 11 réponses
  • 12 participants
  • 11 042 vues
  • 12 followers
1 Guitares Framus.
Bonjour a vous, je viens de retrouver une vieille 12 cordes Framus qui a appartenu a ma mere il y a de ca 35 ans et je voulais savoir ce que ca valait comme guitare.
Merci de vos réponses. :???: :P:
2
Salut.
j'en ai une aussi, un luthier m'a dit que ca cotait dans les 1000 euros, mais sur le site ici, on m'a rit au nez!!!

par ailleurs, j'ai entendu dire que framus cotait de plus en plus haut en ce moment...
à voir.
Trop trop bon!
3
Les vieilles framus n'ont pas vraiment bcp de cote, mm si l'instrument est de qualité tu n'en tirera jamais 1000 euros
4
sans exagerer j'en ai possédé une dans les années 70 (premier prix Framus) ben un été au bord de la mer (en en prenant soin) et la caisse a fendue .  Framus était du bas de gamme.
pas sympa en manche et en son. voilà ce qu'il m'en reste .

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 19:31:21 ]

5

Ta guitare, est-ce que c'est une "Texan", une "Camping King" ou une "Hootenanny" ? Framus a fabriqué ces trois modèles entre 1964 et le début des années '70. On peut en voir des exemplaires sur le site du musée Framus (Framus Vintage) En règle générale, leur qualité commune est d'avoir plutôt bien résisté au temps: les manches n'ont pas bougé, elles s'accordent encore assez facilement (si les mécaniques n'ont pas été massacrées), et elles tiennent l'accordage.
Principaux "défauts" de ces guitares, aux oreilles et aux doigts des guitaristes actuels: (1) leur sonorité: la "Texan" a un son un peu sourd qu'il faut aimer .. Je possède une "Camping King" qui a un son plus clair, assez proche du son d'un "cittern" irlandais (voir la photo que j'ai publiée sur Audiofanzine dans "Guitares 12 cordes, sous la marque Framus).  (2) Elles sont généralement plutôt "dures" à jouer. Mais, connaissez-vous des 12 cordes faciles ?
La "Hootenanny", sorte de version haut de gamme de la "Camping King", a été utilisée un temps par John Lennon et George Harrison, ce qui lui donne une aura "Vintage" intéressante. On ne sait d'ailleurs pas ce que sont devenues les "Hootenanny" de John et George ..
Ces guitares ont donc une valeur émotionnelle intéressante pour les amateurs de "vintage", surtout qu'il en existe dans des finitions originales. Pour ce qui est de leur valeur "marchande", elle varie actuellement, pour les modèles courants, entre 200 et 400 euros. Mais, si on tombait sur celle qui a appartenu à John Lennon ...

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 15:19:23 ]

6
Est elle jouable et agréable à écouter ? Mystère ?
Une bonne manière d'en évaluer, non pas la côte mais ce qu'un éventuel acheteur serait disposé à en donner est de la mettre sur ebay avec DES photos et d'adresser ton annonce au monde entier. Tu trouveras toujours bien une excuse pour ne pas conclure la vente si tu n'obtiens pas satisfaction.  Attribue lui une valeur de départ assez faible et fixe une valeur de réserve, par exemple. Cette période de congés de Toussaint est assez propice à ce genre d'exercice parce que les gens ont mieux le temps de regarder les annonces.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Les Texan sont de très bonnes guitares. Au niveau construction, je confirme que si elles n'ont pas été matraquées, elles ont très bien vieillies. Je possède l'exemplaire de 68 ci-dessous. Je confirme que le manche est excellent (profil agréable, pas vrillé, pas convexe, radius assez plat) et bénéficie d'une technique utilisée apparemment pour les pagaies dans les 60s. Il est constitué de lamelles de bois collées entre elles qui assurent une non déformation de la structure du manche : je confirme ça tient le coup.
Les mécaniques ont l'air fluettes mais tiennent très très bien l'accord.
Le chevalet est solidement vissé à la table en plus d'être collé. Le chevalet est réglable en auteur (c'est bien pratique). J'ajouterai que l'intonation est parfaite elle aussi.
En résumé : du très beau boulot avec qques designs rares et/ou uniques.

Comme le dit Allen J.Redman, elle a un son un peu "sourd", je dirai plutôt un son pas trop envahissant dans le spectre. A mon gout c'est parfait pour les enregistrements si on la destine à un usage rythmique.
J'ai une dizaine de guitare avec seulement une accoustique. J'ai pas mal d'achat reventes en cours tout le temps, mais bizarrement depuis quelques années que j'ai la Framus, je n'éprouve plus le besoin de changement de guitare accoustique.

Pour une Texan en très bon état, je confirme que les prix vont de 250 à 450 euros en général.

Chez Framus comme chez bcp de fabricant 60s, il y avait plusieurs gammes. La caisse cassée de motteherbeuse, ok, mais ils ne faisaient pas que du bas de gamme. Les Texan sont de bonnes accoustiques et Framus produisait aussi quelques électriques haut de gamme.

eljazz, si tu postais ici des photos de la tienne, nous pourrions un peu plus t'aider ;-)
8
Moi j'en ai une tout à fait particulière  de 1972 type" hummigird de gibson"  La tête est ouvragé +

mécanique entièrment métal avec un manche magnifique de 40mm, une trés belle rosace avec une

protection plastique déssinée en couleur !

Le chevalet est réglable ,  la caisse est bombée et en massif !!!(ce qui n'était pas toujours le cas dans les

basic d'où le son ) C'était le plus haut de gamme à l'époque je l'ais attendue 3 mois !!! j'avais 19 ans . Il

semble qu'il y ait eu trés peu de cette série diffusée et un collectionneur de la marque m'en a offert 800

euros .  Je n'ais pas encore pris la décision. 38 ans ça fait de sacré noce quand même !
9
Citation de motteherbeuse :
sans exagerer j'en ai possédé une dans les années 70 (premier prix Framus) ben un été au bord de la mer (en en prenant soin) et la caisse a fendue .  Framus était du bas de gamme.pas sympa en manche et en son. voilà ce qu'il m'en reste .


Pareil, caisse fendue assez rapidement.
10
Six ans après...

 

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 20:06:53 ]