Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone 1967 Flying V
Photos
1/162
Epiphone 1967 Flying V

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Epiphone appartenant à la série Flying V

Sujet 1967 Flying V année 1990 : La restaurer/customiser ou la garder tel quel ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 987 vues
  • 2 followers
1 1967 Flying V année 1990 : La restaurer/customiser ou la garder tel quel ?
Salut à tous,

Je possède donc une Epiphone 1967 Flying V de 1990 apparemment (d'après le n° de série en fouinant sur le net), je dis apparemment car on m'avait donné cette guitare au début des années 2000 et je n'ai jamais su exactement le nom du modèle jusque maintenant ni quand elle avait été achetée.
C'est exactement la meme que celle-ci :https://fr.audiofanzine.com/guitare-de-forme-flying-v-explor/epiphone/1967-flying-v/medias/photos/a.play,m.367454.html

Elle n'est quasi jamais sortie de son flight case depuis que je l'ai, j'ai toujours eu envie d'avoir une V mais je ne m'en suis jamais servi finalement. Problème c'est que j'ai l'impression que cette guitare n'est quand meme pas de trés bonne qualité, bien qu'elle n'ait finalement été que trés peu utilisée, elle est maintenant en assez mauvais état.
Elle à quelques coups qui datent d'avant que je l'ai (quelques concerts et rèpetes), mais ils sont assez profonds, le bois me semble assez tendre pour marquer autant, surtout le manche et la tète alors que c'est sensé ètre de l'acajou, et la peinture/verni craquèle facilement je trouve.
Le chrome sur l'ensemble de l'acastillage est complètement piqué, et l'électronique ne fonctionne plus, les potards ne tournent meme plus, etc... et la peinture Ivoire à complètement jauni maintenant ;o((
Le plus inquiètant étant que le verni/peinture à fissuré (environ 3-4cm verticalement) à la jonction manche/corps. Franchement je n'arrive pas déterminer si c'est juste le verni/peinture qui à vieilli et pèté, ou si c'est le manche qui à travaillé.

Bref, voilà où elle en est, mais finalement après tout ce temps j'aimerais quand meme bien en faire quelque chose de cette jolie V.
Alors d'après vous est-ce que ça vaudrait le coup de la faire restaurer à l'identique, voir la customiser (peinture, accastillage, micros) ?
Ou alors finalement je laisse tomber, un coup de netoyage et polish, et je l'accroche au mur tel quel sans jamais jouer avec?



2
Salut

Ben c'est toi qui voit :mdr:
Blague à part, elle serait à moi, j'irais la porter à un luthier pour un diag un peu global, et à la condition que la lutherie soit bonne (pas de manche vrillé, pas de bris de tête, pas de touche qui se décolle, un trussrod opérationnel...et j'en passe), je ferais reprendre l'électronique pour la remettre en config d'origine mais dans un esprit "optimisation soft" (bons micros... ceux des gibson iront bien et sont pas hors de prix par exemple, bons potards, bonnes capas, fil de qualité et soudures "mieux que le neuf"), et la même chose pour l'accastillage (sillet en os, vérification / lubrification des mécaniques, vérification du profil du tunomatic, polissage et lubrification des passages de corde...).
Le côté cosmétique (vernis jaunis, fendillés, accastillage piqué...), pour moi c'est à conserver...
J'ai pas parlé du frettage car tu ne l'évoques pas, mais dans le meilleur des cas un bon polissage, dans le pire une rectification ou un refrettage...

Pour le reste un bon nettoyage dans les règles par l'homme de l'art et y a moyen que tu te retrouves avec une "player" d'enfer ;)

Encore une fois c'est l'approche que moi (avec mes goûts, mes exigences etc) j'aurais... D'autres pourront t'orienter vers d'autres pistes, pas mieux, pas moins bien, juste différentes...

Bon par contre si un luthier (compétent et honnête) te dit qu'elle est cuite au niveau lutherie, ça te fera toujours une chouette déco pour ton salon :mdr:

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 14:46:32 ]

3
Merci pour l'avis ;)

Je suis d'accord pour le luthier, encore faut il en avoir un près de chez soi ;o(
C'est pour ça que j'essaye de déterminer un peu avant si ça vaut le coup que j'entreprenne cette démarche.
Pour la lutherie à proprement parlé, honnètement je ne sais pas quoi en penser, d'aprés ce que j'ai trouvé comme info le manche/téte est en acajou, le corps en aulne, mais
1) la guitare me parrait étrangement lègére pour ces types de bois
2) le manche marque trés vite, je pensais l'acajou plus "dur", je n'ai aucune autre guitare avec des marques aussi profondes, pourtant elles ont vécu moultes concerts pas toujours trés softs, mdr
3) le corps à l'air d'etre fabriqué en "contre-plaqué" :8O:, pas en bois brut d'après ce que je vois au niveau des poches de micros/électronique...alors moi je trouve ça étrange et pas trés qualitatif, mais apparemment ça se fait sur certains instrument :???:

Par contre la touche et les frettes sont encore nickel, les frettes un peu oxydées avec le temps mais nickel, et le manche ne semble pas vrié, en tout cas d'un premier examen visuel, et l'accordage est juste sur toute la longueur du manche sur toute les cordes. Donc c'est plutot rassurant à ce niveau.

Pour l'esthétique oui aprés c'est affaire de gouts (et de budget), mais l'aspect "vintage" ne me dérange pas au final, si l'instrument sonne bien :-p
Ce qui me gène c'est que la majorité des coups et pocs sont au niveau du manche et de la tète, si c'etait sur le corps ça me dérangerait moins en fait.