Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Firebird Studio
Photos
1/121
Gibson Firebird Studio

Sujet Corde de sol qui se désaccorde sans cesse. (Mini-grover)

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 16 153 vues
  • 9 followers
1 Corde de sol qui se désaccorde sans cesse. (Mini-grover)
Tout est dans le titre.
Bien que je joue pas mal en bend, et ce sur toutes les cordes, celle de sol se désaccorde très rapidement, et c'est très frustrant, surtout pour des mécaniques qui ont une bonne réputation. (Pour info, gibson indique des mini-grover, et je pense qu'il s'agit des mini-rotomatics 205G6 dans le catalogue Grover)

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Si oui, comment l'avez vous corrigé ?

Ca me ferait bien ***er de devoir remplacer les mécaniques. Surtout au prix que cette gratte m'a coûté.

:fache2:
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
2
C'est classique chez Gibson ! :bravo2:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Décidemment, il faudrait un sillet bloc-cordes même quand il n'y a pas de floyd. :volatil:

En plus, vu le peu d'espace qu'il y a entre les mécaniques, j'imagine que trouver des auto-bloquantes qui se logent là-dedans, ça ne doit pas être évident.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
4
Ben c'est commun à toutes les grattes.

Il me semble que c'est à cause de la cordes de sol elle même, qui (en général) est la plus grosse corde non filée et donc la plus sensible à n'importe quelle modification (manche qui bouge et compagnie).

Maintenant si elle se désaccorde en 2 secondes à chaque fois que tu fais un bend, c'est pas normal.
5
Le problème de juste venir de la mécanique, alors bloque corde ou pas...
les mécaniques sa peut s'acheter a l'unité, quitte que se ne soit pas la même, tant que sa rentre
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
6

Citation : Ben c'est commun à toutes les grattes.

Il me semble que c'est à cause de la cordes de sol elle même, qui (en général) est la plus grosse corde non filée et donc la plus sensible à n'importe quelle modification (manche qui bouge et compagnie).

Maintenant si elle se désaccorde en 2 secondes à chaque fois que tu fais un bend, c'est pas normal.



C'est vrai, qu'en effet, je vois en faisant des recherches google, beaucoup de personnes se plaindre de cette satanée corde de SOL.
Peut être que je focalise trop dessus.
Du coup, changer cette mécanique ne servirait à rien.
Pour le temps de désaccordage, disons qu'au bout d'un set de 6 morceaux, j'ai perdu un quart de ton.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
7

Citation : Du coup, changer cette mécanique ne servirait à rien.


Oui et non. Gibson est champion du monde pour mettre des mécaniques cheap. Changer de mécaniques peut t'améliorer le truc, mais c'est clair que si tu dois râler après une corde, ça sera toujours cette foutue corde de sol ! :fou:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Ben j'imagine que les fabricants ne se sont pas tous mis d'accord pour mettre systématiquement une mécanique pourrie sur la corde de sol. Je suppose que si tu vérifie toute les cordes, elles auront toutes un peu perdu, mais que c'est sur celle de sol que cela s'entend le plus. Si c'est pas le cas, alors y a peut-être un pépin sur cette mécanique. Si toutes ont un peu bougé, ben c'est normal.

Donc soit tu t'y fais, soit tu met de super mécaniques "qui-bouge-pas". Mais bon, tu va peut-être gagné en stabilité, mais faudra bien accorder de temps à autre. Ou alors un système d'accordage robotisé. Le mieux je pense, c'est d'investir dans un bon accordeur pour la scène, comme ça tu réaccorde sans que ca devienne une plaie.

J'ai lu une fois une phrase que j'ai trouvée sympa (je lisais un truc sur la nouvelle Gibson Robot je crois): "tous les guitaristes de la planète passent la moitié du temps à accorder leur guitare, et l'autre moitié à jouer faux". Donc te fais pas de bile, les solutions miracles, ça existe pas.
9
Petit truc bête mais qui marche sur la façon de fixer ses cordes et évite 90% des désaccordages insidieux : on rentre la corde dans le trou, on fait un tour au dessus du bout qui sort et tous les autres en dessous, comme ça la tension presse la corde et du coup elle ne bouge plus. Pour ma part ça me permet de rester juste pendant un sacré bout de temps du moins tant que le manche est chaud (d'où l'intérêt de s'échauffer). Après la corde de sol pose toujours des problèmes (sur toutes les grattes que j'ai eu et essayé en tout cas) de justesse notamment dans entre la deuxième et la cinquième case, et je n'ai rien trouvé d'autre pour éviter cela que de régler mon manche pour qu'il soit parfaitement droit. Enfin les mécaniques des gibsons, autant les schaller que les grovers qu'ils montent ne m'ont jamais vraiment satisfait, mais bon, essayes de voir si tu trouves pas de mini auto-blocantes. Bon courage
10
Le problème de l'accord de la corde de sol est courant sur tout type de guitare. Personnellement j'ai pour solution de monter mes cordes quasiement de la même manière que ElderKruegger.

Je passe la corde dans le trou je l'enroule sur un demi tour de clé et je la passe de nouveau dans le trou. ensuite j'enroule comme explique ans le message précédent afin de serrer la corde sur elle même.

Je fais ça sur le trois cordes les plus aigües et ça marche plutôt bien.

Pour ce qui est des mécaniques je les trouvent tout à fait acceptables et je n'ai pas de problème de justesse.

Le problème de justesse peut aussi venir d'un mauvais réglage de la guitare.

Dernier point, en changeant de tirant de corde il est possible de gagner en justesse, par exemple en choisissant un sol filé.