Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare pour débutant gaucher

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 397 vues
  • 5 followers
1 Guitare pour débutant gaucher
Je souhaite me mettre a la guitare après 40 ans de clavier, totalement novice j'ai besoin de faire le choix d'un instrument correct au niveau lutherie & mecanique, et accessible pour tenter de faire mes premières armes tout en gardant un budget raisonnable, j'écoute beaucoup de Rock au sens large, sachant que je vais privilégié les effets, fuzz/ disto /delay/echo etc ..auriez des pistes fiables pour m'orienter, merci
2
Une guitare (électrique j'imagine, vu que tu parles d'effets) certes, mais il y en a tellement...

Quel est ton budget "raisonnable" (à peu près) ? Car on trouve des instruments très corrects pour 150€ de nos jours (à condition de savoir bien les régler), mais si tu es prêt à y mettre 600-800 tu auras quand même une qualité bien supérieure.

Après, il faudra définir l'aspect esthétique qui t'attire le plus (en gros la forme : plutôt statocaster, les paul, telecaster, SG...).

En tout cas, pour débuter, je conseille toujours un instrument le plus simple possible : pas de vibrato et une électronique simple elle-aussi.



3
Merci pour cette première réponse, pour le budget 500€ grand max quant a la forme cela m'importe peu une petite pref SG & Strat.
4
SG ; Epiphone
Strat ; Fender

Tu ne te trompe pas.

Et il y a sûrement des dizaines d'autres possibilités et ça reviendrait au même ET te mélanger encore plus.
5
Type SG :
Voir du côté d'Epiphone : SG standard, ou SG custom ebony (un peu plus cher)
15626200_800.jpg

Ou, plus original, chez Yamaha : Revstar RSE20L
cropped-rse20l-revstar-element-lh-gaucher-hh-ht-rw-186200.jpg

Et bien sur les équivalents Harley Benton DC 580 (ou même DC junior)
La DC junior :
thumbnail_15183278_800.jpg


Type Strat :
Pour du classique, voir du côté de Squier : Classic Vibe 60' ou 70', avec le vibrato
fender-squier-classic-vibe-60s-stratocaster-lh-lrl-3cs.jpg

Pour du plus moderne, chez Ibanez : RG421 ou GRG141 (moins cher), toutes les deux en chevalet fixe
ibanez-rg421exl-bkf-black-flat.jpg
cropped-grg121dxl-wnf-gio-hh-ht-pur-175002.jpg

Et bien sûr les équivalents Harley Benton...

Et pourquoi pas une demi-caisse ?
Ibanez AS53L
ibanez-as53l-tf.jpg

Evidemment, ce n'est qu'un petit éventail de tout ce qui existe, mais pour des guitares entre 400 et 500€ il n'y a pas grand chose à jeter...
6
Comme le dit Latole, le choix est vaste et on peut s'y perdre... et Epiphone et Squier sont des valeurs sûres dans cette gamme de prix.
A moins que tu ailles vers de l'occasion : là tu peux trouver du Fender, voire du Gibson, dans tes prix.

Pour affiner tes choix, regardes aussi les guitares de tes guitaristes préférés : ça peut aider, car le son d'une stratocaster (micros simples) est quand même (très) différent de celui d'une SG (micros doubles)...
7
Et c'est parti.......Comme prévu.
Bonne chance 3LEK
8
Merci a tous pour ces méssages et pour répondre rapidement je n'ai pas de guitariste préféré, j'ai spectre d'écoute plutot large comme je le pense beaucoup ici, Reichel, Gottsching, Fripp, A.Lifeson, Gilmour, Beck, Alomar, Motörhead, B.O.C. Nugent.
Également des trucs plus basiques guitare-basse-batterie similaire à celui du punk rock et a la cold wave des 80's, Devo, Killing Joke, Buzzcoks, Magazine, Siouxsie, Ultravox, Sister of Mercy etc.
Comme je bouge beaucoup une stick comme la Steinberger Guitars GT-Pro Deluxe pourrait me convenir dans un premiers temps histoire de se faire la main
Concernant le tirant que me conseilleriez vous ?
Merci

[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 12:33:06 ]

9
Google:
C'est quoi le tirant d'une guitare ?
Le tirant est un chiffre clé ! C'est la mesure (en pouces) du diamètre extérieur de vos cordes, et ce chiffre vous indique quel va être le son et le type de toucher. La gamme de tirants va du Super Light (. 009-.
______________

Habituellement les guitares viennent avec le tirant le plus léger, les cordes les plus petites .
Et c'est plus facile a jouer pour un débutant.

Ce qui est très important est que la guitare soit très bien ajustée; que l'action soit la plus basse possible. Autrement ce sera plus difficile a jouer
10
La Steinberger est au même diapason que les Fender (25,5 pouces / 647 mm), des cordes en 9-42 sont ce qu'on y trouve le plus souvent.

J'ai une basse de la même marque : il faut prendre un peu de temps pour la régler (ou l'acheter dans un vrai magasin qui s'occupera de le faire).