Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement micros et électronique Epiphone Broadway

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 699 vues
  • 4 followers
1 Changement micros et électronique Epiphone Broadway
Salut à tous,

Je projette de me lancer dans le changement de micros + électronique complet de mon Epiphone Broadway.
C'est un modèle de réédition (1997) vintage sunburst.

guitares-electriques-hollow-body-semi-hollow-body-3287439.jpg

Pour les micros j'ai des vues sur le kit Seymour Duncan Seth Lover qui a de bons avis :
https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_seth_lover_set_nickel.htm

Pour l'électronique j'aimerais partir sur du précablé histoire de "faciliter un peu" le boulot.

J'aurais besoin d'avis surtout en terme de choix de matos pour ne pas me tromper sur le couple micro / électronique.
J'ai lu pas mal de chose notamment sur les modèles de potards (diamètre pour les potards), etc ...

Auriez-vous des conseils à m'apporter pour bien choisir tout ça ?
Des marques / modèles à me conseiller pour les micros, électroniques etc ... ?

Merci d'avance
2
Il n'y aucune raison de remplacer l'électronique, aucune amélioration du son a espérer et plus de risque d'avoir des problèmes si tu n'est pas expert en soudure .
Les micros ce sera la seule chose a remplacer.

Pour l'électronique, tu pourrais simplement "rafraichir" les contacts des pots avec du bon nettoyeur de contacts tel le Deoxit.

Le micros de ton line sont de couleur nickel, tes originaux ne sont ils pas or ?

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 21:32:49 ]

3
Ok merci pour ta réponse !

Je pensais remplacer l'électronique car ne connaissant pas l'état et la qualité de ce qui est monté je me dis que ce serait toujours ça de gagné. Et puis comme cet upgrade nécessite de tout démonter autant changer.

Après je peux toujours essayer juste un changement de micros et voir ce que ça donne !

Je n'avais pas pensé à la couleur des micros merci pour la remarque... en fait j'ai un peu de $$$ à dépenser chez Thomann et je cherche plutôt à m'approcher d'un son chaud et velouté style jazz.

J'ai lu beaucoup de bonne choses sur le duo SH-2 / SH-4 est-ce que ça serait ces deux modèles ?
https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh2n4c_gc.htm
https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh4classic_cover_gd.htm
4
Je réitère mon conseil, si j'étais toi je ne remplacerais pas les pots et le filage, la qualité est très très correcte pour ne pas dire excellente pour avoir eu plusieurs Epiphone et remplacé seulement les micros.

Déjà que de remplacer les micros sur ce type de guitare est tout un travail pour un tech expérimenté alors pour toi qui ne l'est pas.....
Si tu remplace les pots, tu devras trouver ceux qui correspondent aux bons diamètres et type de tige ligné qui accepterons tes boutons.
Tu risque de devoir mettre la même qualité que les originaux......
Tant qu'à espérer trouver l'électronique ( pots et fil) tout monté ET qui conviendrait a tes boutons , Bonne chance
Ou tu remplacerais tes boutons ?

Un coup de bombe Deoxit ( pas d'autre ) dans tes pots serait une meilleure idée.

Tu devras t'entrainer ( des heures) a souder avant de travailler la guitare, souder sur de vieux pots et de vieux bouts de fil.
Le amateurs croient, a tord, que c'est facile souder et que ça se maitrise en 5 minutes.
Ce n'est pas le type de guitare facile pour tout re-démonter pour recommencer.

Regarde des vidéos comment souder en admettat que tu aies déjà un bon fer a souder ? Indispensable

Bonne réflexion

[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 10:35:43 ]

5
Ok merci pour le conseil.

Un avis sur le couple Seymour Duncan que j'ai laissé en lien ?
6
Je ne les connais pas et il y a déjà des avis sur la page de chacune des micros.

Seymour Duncan fabrique d'excellents micros et c'est un de mes fabricants préférés avec Fender et Gibson pour ne mentionner que les "grands".
7
Citation :
Un avis sur le couple Seymour Duncan que j'ai laissé en lien ?

J'en ai eu, c'est du bon, mais le niveau de sortie est plus élevé que les Seth Lover, surtout le SH4 plus "rock" que "jazz" mais c'est pas pour les "métallurgistes" quand même. Des valeurs sûres qu'on retrouve sur pas mal de guitares de bonne facture.
Jolie guitare en tout cas ! :clin:

[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 20:03:29 ]

8
J'ai déjà mis des micros Seymour Duncan '59 SH1N sur une Epiphone Sheraton. J'ai adoré le son très semblable à ma Gibson ESS-335 Custom Shop.

Ou pourquoi pas des Gibson 57 Classic ?

[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 22:32:39 ]

9
Merci pour vos retours

Citation :
Ou pourquoi pas des Gibson 57 Classic ?


J'ai lu en effet que les Gibson 57 Classic étaient des références !
Mais j'avoue que j'y connais pas grand chose entre toutes ces références.

Chez Thoto le modèle classique est en "date de livraison inconnue" https://www.thomann.de/fr/gibson_57classic.htm

Par contre le 57 Classic Plus est dispo https://www.thomann.de/fr/gibson_57_classic_plus.htm
ça peut se poser en manche ET chevalet ??
10
Citation de nicotamtam :

ça peut se poser en manche ET chevalet ??


Oui absolument. À une certaine époque, il n'y avait pas différents micros pour manche ou chevalet. Le Classic en est un exemple.