Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 325 réponses
  • 201 participants
  • 963 036 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
1121
Effectivement, je connaissais pas ... J'ai jeté un oeil sur le site mais j'ai l'impression que c'est le même système que pour les FR, tu choisis un accordage et t'y touche pas jusqu'au prochain changement de corde :-D (ou alors éventuellement un petit Drop D ... ça peut toujours servir ! ;) ). J'ai vu qu'ils livraient une petite clé avec les chevalets mais ça ressemble plus à un tournevis qu'un d-tuner ...
J'adore le slogan de la marque : Keep your Guitar in tune FOREVER :bravo:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

1122

A priori, l'alternative est la suivante : un D-Tuner monté sur la mécanique (Hipshot ou Schaller).
Mais c'est hors de prix (pour une seule mécanique). On s'y retrouve quand même si on considère l'économie faite sur un Floyd+D-tuna... si on monte un Tun-o-matic par exemple. Mais bon... faut avoir une grosse tête aussi, j'imagine...

1123
Sauf qu'avec le bloque-corde du Floyd, c'est absolument sans effet !
1124

Alternative = pour autre chose qu'un Floyd, sinon, tu mets un d-tuna...

1125
On est obligé de mettre un sillet bloque-corde sur un floyd si on met des mecaniques a blocage ?

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 07:11:20 ]

1126
C'est pas tout a fait du DIY mais j'ai de plus en plus dans l'idée restaurer ma premiere gratte (papa nowel avait ete super genereux). C'est une strat squier mexicaine me semble t'il. Me demande si ca vaut le coup.
Voila les choses a faire:
Au mini c'est une planification des frettes si ce n'est un reffretage, c'est serieusement entamé.
Changer les mecaniques (ya du jeux dans le bouton)
Probablement changer le vibrato (le pas de vis de la tige s'est pété dans le trou et on peut plus rien mettre). Sauf si il y a moyen de percer et de tarauder. Mais sans perceuse a colonnes pour percer droit ni taraud.
Regerer les fixations de sangle. (a l'epoque j'aivai pris 2 grosses vis a bois et pincé la sangle entre 2 rondelles.
Et le recablage (mais ca je peux m'en sortir tout seul).
Changer le vibrato, c'est un cout (et c'est ca aussi qui met le doute sur l'interet de remettre en etat) mais je peu le faire. Pareil pour les mecaniques.
1127
Citation de Mostly :

A priori, l'alternative est la suivante : un D-Tuner monté sur la mécanique (Hipshot ou Schaller).
Mais c'est hors de prix (pour une seule mécanique). On s'y retrouve quand même si on considère l'économie faite sur un Floyd+D-tuna... si on monte un Tun-o-matic par exemple. Mais bon... faut avoir une grosse tête aussi, j'imagine...



Environ 100€ pièce il me semble. Mais jasmin vu sur une gratte, seulement sur des basses.
1128
Citation de JohnnyG :
On est obligé de mettre un sillet bloque-corde sur un floyd si on met des mecaniques a blocage ?


Je suis bien trop frileux pour me lancer dans un projet comme le tien :-D
M'est avis que les mécaniques auto-blocantes ne sont pas si "blocantes" que le bloque-cordes. On ne perd pas un ton lorsqu'on fait un bend mais de là à supporter les gros bomb-drops des FR j'en suis pas persuadé :|
Confirmation requise naturellement ;)

Après il y a aussi le Whammy de digitech :bravo:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

1129
@ JohnnyG
moi j'veux bien t'en débarrasser ! ;)

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

1130
Citation de JohnnyG :
On est obligé de mettre un sillet bloque-corde sur un floyd si on met des mecaniques a blocage ?
J'ai une guitare équipée d'un Kahler, de mécaniques Sperzel et d'un sillet en graphite : ça tient l'accordage.
Quoiqu'il en soit, "détuner" une corde sur une guitare à vibrato flottant revient à "détuner" toutes les cordes.