Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 131 réponses
  • 201 participants
  • 947 948 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
1681
C'est donc qu'il n'était pas assez sec au départ, lors de sa mise en œuvre, je ne suis pas sûr que le fait d'huiler la touche aurait changé grand'chose. Je ne rencontre aucun problème de ce type sur ma Strato.
1682
c'est vrai pour le séchage, donc ça prouve que même coupé le bois bouge encore et que s'il peut se rétracter l'huile de lin a, en partie, corrigé le problème.

gratte grattounette.....

de la mizic

1683
Le bois n'est absolument pas une "matière morte" il réagit tjrs au climat ambiant et aux différence de température et taux d'humidité dans l'air. Même des décennies après son usinage. La preuve chez moi avez avec cette paire de volet que je peux fermer en été mais pas en hiver ! pourtant ils sont presque aussi vieux que moi...

Il y'a aussi beaucoup d'autres paramètres qui influent sur la réaction d'un morceaux de bois, le stockage et effectivement le taux d'hygrométrie qu'il avait au moment de son usinage.
Je pense que la guitare à jeangusyoung devait être dans ce cas là, ça arrive très souvent... malheureusement !

Et des touches palissandre complètement ravagées et creusées, j'en ai vu très souvent aussi. Si il n'y a pas verni cellulosique ou polyuréthane dessus, le bois ça lui fait du bien de le nourrir.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

1684
Les volets en métal aussi se dilatent en été et se rétractent en hiver. Ils sont vivants aussi?
Mon éponge synthétique à vaisselle aussi se dilate à l'humidité. Elle est vivante?

La touche de ma guitare n'est pas vernie. Elle n'a pas bougé. Mais c'est sûr que si au départ on utilise un bois pas assez sec, il va se déssécher et bouger, comme mon éponge. Je ne suis pas sûr que le fait de l'huiler y change grand'chose, et je trouve cette expression "nourrir le bois" abusive.
1685
Citation :
Desmodue, quand tu parles de nettoyage à l'alcool sur les touches érable vernies, de quel alcool parles-tu?

Un peu d'alcool à brûler sur un chiffon en coton pour enlever la crasse. Le Talisker je le garde pour un autre usage..:clin:
C'est une guitare de fabrication récente et industrielle, donc vernis polyuréthane ou assimilé, sur un vernis à l'ancienne (nitrocellulose ou alcool) et chimiquement moins stable je me méfierais.

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 17:50:47 ]

1686
=> Sonic, Si n'est qu'une histoire de terme, ou de verbe... :boire:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

1687
bon ok nourrir le bois c'est peut-être un peu pompeux mais ça fait toujours un p'tit quelque chose quand même :clin:

gratte grattounette.....

de la mizic

1688
C'est le comble du bois: Il est mort, mais il bouge encore (#nuitdesmortsvivants).

Il en va ainsi aussi des très vieilles charpentes parfois centenaires (celle de la maison familiale, par exemple) qui craque en été au gré du soleil alternativement couvert ou découvert par les nuages qui passent devant: Un gros nuage, l'exposition se refroidit quelques minutes, et l'on entend le bois craquer (des "cracs" qui vont de fort et rares à moins fort et de plus en plus rapides). Il se dissipe, dévoilant le plein soleil, et l'on entend les craquements dans une séquence inverse).

"nourrir" le bois permet d'en limiter le fissurage voire l'éclatement, en réduisant sa perméabilité à l'hygrométrie ambiante.
1689
C'est juste que c'est le terme le plus couramment utilisé, bien sur qu'il peut se discuter. comme tout...
Une déformation professionnelle issue d'un passionné & amoureux de cette matière noble, comme moi !!:bravo:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

1690
Tous les matériaux se dilatent à la chaleur et rétrécissent au froid. Le passage d'huile n'y changera rien. Si on a un bois qui n'est pas assez sec au départ, comme une éponge, il va se déformer en séchant. Le passage d'huile n'y changera rien. Une guitare en bois bien sec ne bougera pas, à moins peut-être d'une hygrométrie démentielle? Alors peut-être l'huile laisse une légère couche susceptible de mettre le bois à l'abri de l'humidité? Mais perso, je n'ai jamais vue de vieille guitare à la touche fissurée, ou à plus forte raison, éclatée par l'humidité.. Mon électrique et mon acoustique ont dans les quarante ans, n'ont jamais été huilées et ont une touche impeccable. C'était aussi le cas de l'électrique très bon marché dont je me suis séparé il y a quelque temps.
Franchement, je ne suis pas sûr que l'huilage serve à grand'chose.. Enfin si ça ne fait pas de bien, ça ne fait sûrement pas de mal, c'est vrai.