Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 194 réponses
  • 201 participants
  • 953 033 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
1671
Touche palissandre : huile de citron, mais d'autres substances huileuses et végétales doivent convenir, après nettoyage.
Touche érable : rien, d'autant qu'elle est vernie mat, je la nettoie à l'alcool en changeant les cordes et c'est tout.
Touche ébène: j'en sais rien, c'est pas dans mes moyens... chacun a plus ou moins sa recette.
1672
Citation de stratvinc :
au risque de me faire huer
sur les touches de mes grattes quand je change les cordes j'imbibe un peu de sopalin avec de l'huile d'olive et je passe sur la touche et depuis le temps que je fais ça aucune ne s'est plainte


Pas mon genre de huer, mais il me semble avoir lu que l'inconvénient de l'huile d'olive, c'est qu'elle ne nourrirait que sur le court terme, et qu'au final elle accentuerait le désechement une fois rendue inopérante. Sais pas si un de nos Afuthiers pourrait (in)confirmer.

Desmodue, quand tu parles de nettoyage à l'alcool sur les touches érable vernies, de quel alcool parles-tu?
1673
Touche ébène je mets aussi de l'huile de citron

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

1674
Graisse de canard sur la touche palissandre.
Non c'est pas un choix, je suis dans les Landes, on fait tout avec...:volatil:

Citation de spit :
Sinon il y a le mélange (50/50) huile de lin et essence de térébenthine.

+1 très bon mix.

Pour le manche et la tête (sauf la touche, donc ) j'avais rajouté à ce mix du cirage de godasse marron chauffé, donc un peu liquide. Sur un manche Warmoth que j'utilise tjrs depuis + de 15 ans !! Une teinte très légèrement foncé au gout vintage, et un touché soyeux hyper agréable ! (Oui limite sexuel, si vous voulez)

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

1675
Citation de Desmodue :

Touche ébène: j'en sais rien, c'est pas dans mes moyens... chacun a plus ou moins sa recette.

Huile de citron c'est nickel pour la touche ébène, oui je me permet d'instruire la plèbe car je viens d'apprendre que je suis noble possédant une guitare avec un manche touche ébène :ptdr:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 12:56:16 ]

1676
Citation :
que je suis noble possédant une guitare avec un manche touche ébène


A un moment j'en avais deux. Ya quoi au dessus de noble :oops2: ?

Nan sans rire j'adore cette touche, visuellement déjà mais surtout au touché. C'est ultra agréable comme sensation. Si je ne pouvais avoir que des grattes avec une touche ébène je le ferais sans hésiter une seconde

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

1677
au dessus je sais pas, mais en général après noble c'est guillotiné !:oops2:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

1678
... et on finit par jouer des headless (à touches ébène ou pas):facepalm:
1679
Depuis bientôt 40 ans que je possède ma Squier JV, je n'ai jamais passé d'huile sur la touche en palissandre. C'est grave docteur? Bon, pour l'instant, je ne constate aucune dégradation. En même temps, pour moi, c'est du bois mort. Pourquoi faudrait-il le "nourrir"?
1680
bois mort oui mais ça bouge quand meme un peu avec le temps. Ma yamaha avait les frettes qui bouffaient un peu les doigts sur le bord du manche ; apparemment c'est à cause du bois qui aurait séché et se serait retiré.

gratte grattounette.....

de la mizic