Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 357 réponses
  • 201 participants
  • 963 973 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
18381
Petite précision :

6,5 mm au fond de l'arrondi de la défonce Fender

5999625.jpg
18382
Citation de damorg :
( tu dois enlever 6,5 mm au fond du neck pocket. demi-diap Dano - demi diap Fender = 12,75" - 12,5" = 0,25" = 6, 35 mm, arrondi à 6,5 mm)

Euh, c'est pas l'inverse? Il me semble que c'est le diapason Fender qui est plus long.. Ne faudrait-il pas plutôt rajouter 6,5mm de matière? Pardon si je me trompe..

[edit] En fait, je n'ai pas très bien compris s'il s'agit de passer d'un manche Fender à un manche Dano ou l'inverse.. :oops:

[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 15:00:08 ]

18383
Merci pour la précision ! Mais… J’étais plutôt parti comme Sonic : rajouter, le nouveau manche étant le Fender, plus long…

... AF ON, NO Audio out...

18384
Perso la différence entre un diapason de 25" et un de 25.5" est de 1,27cm. Il faut placer le manche dans la caviter et mesurer la longueur du nouveau diapason et pas à la 12émé case, au sillet. Tout dépend de la conception (talon + touche qui dépasse ou pas ...) du manche qui entrera dans le pocket neck.

[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 16:44:29 ]

18385
J'explique :

le corps avec défonce Dano, pour un diap de 25"

6000147.jpg

Je rajoute le manche Fender d'un diap 25,5", collé à fond de défonce Dano, depuis le chevalet j'ai 25,5" + 0,25" = 25,75", donc là, j'ai tout faux

6000169.jpg

les 0,25" sont représentés par le trait bleu

Plus j'éloigne le manche du chevalet, plus mon demi- diap augmente, donc, je suis de plus en plus faux
et par voie de conséquence, pour pibale:clin:, depuis le sillet aussi...
18386
Citation de pibale :
Perso la différence entre un diapason de 25" et un de 25.5" est de 1,27cm. Il faut placer le manche dans la caviter et mesurer la longueur du nouveau diapason et pas à la 12émé case, au sillet. Tout dépend de la conception (talon + touche qui dépasse ou pas ...) du manche qui entrera dans le pocket neck.


moi j'aurais dis pareil que toi :mrg: enfin j'aurais fais comme ça aussi. parce que des fois entre la théorie (manche et talon sur le papier) et la pratique il peut y'avoir des différences :)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

18387
Ok pigé ! Merci ! Je vous tiendrai au courant !!! :bravo:

... AF ON, NO Audio out...

18388
Pardon pour ma façon triviale de dire la chose, mais pour moi, plus la distance entre le sillet et la douzième case est longue (manche Fender), plus la distance entre la douzième case et le chevalet doit être allongée en proportion, ce qui suppose un allongement, proportionnel donc, de la zone chevalet - neck pocket. Donc de rajouter un peu de matière plutôt que d'en enlever.
18389
Ah bon. Si purplebash a intégré le truc de damorg, oubliez mon post qui est peut-être à la rue.. Mais ça me surprend quand même.

[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 17:45:31 ]

18390
Ce que je dis c'est simplement poser le manche et mesurer, à la 12éme ou au sillet peu importe, en positionnant les pontets (réglables ? je ne connais pas la JM) de manière à garder de la marge de manœuvre.