Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Peut-on se passer d'ampli pour jouer de la guitare ?

  • 52 réponses
  • 25 participants
  • 5 956 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le dossier : Peut-on se passer d'ampli pour jouer de la guitare ?
5356.jpg
Ne reculant devant aucun débat, Guillaume pose la question de l'utilité d'un ampli guitare en 2023, à l'heure où les simulateurs logiciels ou matériels sont légion et sonnent d'enfer !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ces systèmes avec pédale, c'est très pratique et moins dispendieux, mais ça suppose aussi d'avoir une sono qui tient la route. J'ai souvent joué dans soirées, des boeufs dans des conditions difficiles (pas de retour ou alors un malheureux retour usé jusqu'à la corde pour 5 musiciens...)
Dans ces conditions, j'imagine que sans l'ampli qui sert de retour, ça doit être compliqué de s'entendre.
Un "fly gig" c'est quand tu improvises avec une mouche ?

 

3
Moi c'est un sujet qui m'intéresse...
Mais finalement j'ai toujours du mal a trouver des conseils de sono dans laquelle plonger mon line out...
4
Merci l'op pour ce retour d'expérience.

Perso j'ai commencé avec un ampli.
Puis, viens le constat de tous les inconvénients : C'est lourd; C'est bruyant; C'est fragile (j'ai eu Hughes & Kettner qui claquait régulièrement ses fusibles à l'allumage) -> stress à chaque fois que je le mettait en marche; C'est rebuttant : sachant que les lampes prennent un coup à chaque allumage, si j'ai une envie soudaine de jouer quelques minutes je ne vais pas allumer mon ampli; Faut le temps que ça chauffe; Je ne sais pas sauver de preset; Et si je veux le son d'un autre ampli ?; Ne vais-je pas m'éléctrocuter ?; ....
Je suis donc, dès que la technologie à produit des choses utilisables (mauvais souvenir ici d'un horrible pod Line6), je suis passé aux box/pod/multieffets
Puis vient le constat que : Vu la qualité des vst que gagnes-je ?; J'ai plus de possiblités si j'enregistre "dry" et que je reamp dans mon daw ensuite; Je dois à chaque fois me baisser (bonjour le dos) pour changer un réglage; C'est encore des câbles et tout le bruit qui va avec; ...
Je suis donc passé assez rapidement aux VST seuls (enfin dès que ceux-ci furent utilisables).
Puis vient l'interrogation : avec mes VST, ne suis-je pas en train de passer à côté de quelque chose ? C'était comment encore un "vrai" amplis ?
Donc : re-achat d'un ampli, re constat des inconvénients, revente de l'ampli, re-achat d'un pédalier (là j'en suis à un Kemper stage) ... et re-envie de revenir à du full VST.

-> songeant déjà aux difficultés pour le revendre, je ne pense pas que j'achète encore un jour un ampli...
5
Citation :
C'est fragile (j'ai eu Hughes & Kettner qui claquait régulièrement ses fusibles à l'allumage) -> stress à chaque fois que je le mettait en marche


Faut acheter de la qualité, hein ? :oops2: Ca fait 25 ans que je joue avec des amplis à lampes, j'ai eu un problème une fois (verre de bière versé par un prix nobel dans l'ampli...)


Citation :
C'est rebuttant : sachant que les lampes prennent un coup à chaque allumage, si j'ai une envie soudaine de jouer quelques minutes je ne vais pas allumer mon ampli; Faut le temps que ça chauffe


Il faut pas exagérer non plus, les lampes de préamp ça peut durer 15 ans, voire plus et les lampes de puissance, tu ne les changes pas tous les ans non plus. Il existe aussi des amplis à transistors et du coup, plus de lampes. On voit encore des gars tourner avec des amplis qui ont 40 ans, c'est que ça tient un minimum le coup. Parce que chaque fois que tu prends ta guitare, tu uses les cordes aussi...

A mon sens, en studio, pas la peine de se fader un ampli, par contre en concert, ça se discute. Et l'avantage de l'ampli, c'est que tu joues facilement, alors que pas mal d'appareils numériques ou de systèmes virtuels, il faut aimer mettre la main dans le cambouis, se taper des réglages parfois fastidieux.

 

6
J’avoue que pour des raisons pratiques, pour enregistrer j’utilise des plugins (surtout neural, tone king en particulier).
Ceci dit, en live c’est avec mon princeton reverb de 1971 avec une eventide h9 que je prends mon pied, on dira ce qu’on veut mais rien ne vaut le vrai.
J’ai cet ampli depuis 30 ans, je l’ai recapé une fois, je n’ai jamais touché aux lampes et il sonne le feu. Seul modif, un hp Weber alnico équivalent p10r jensen.
Coté fiabilité des amplis à lampes, faut pas généraliser et mélanger ceux fabriqués selon les règles de l’art et les merdes in china à 150 balles.
7
Depuis presque 10 ans sans ampli dans ma chaine audio de guitariste, je suis passé sur simu analogique puis 100% numérique depuis 4/5 ans .
Donc pour moi la réponse est limpide, plus besoin => Repetition sur Sono. concerts sur sono.

Pour autant , car il y a malgré tout un bemol comme le disais Berzin , c'est la question des retours pas toujours bien maitrisé , je garde tjs avec moi un "petit" ampli dans le sens pas gros/pas trop lourd (10 kg max) facile a trimbaler de 100W ou 2X100W (en classe D donc pas lampe) suivant mon besoin qui me sert de retours et donc je maitrise le volume sonore .....C'est du FRFR ça ne colore pas la chaine audio donc çà n'est pas un ampli au sens de l'article.
J'ai aussi en stock un truc plus gros capable de me sonoriser si pas de sono au cas ou....jamais utilisé en live pour le moment.

en réaction au fil de discussion qui a très rapidement basculé sur pas d'ampli VS ampli a lampe je précise que j'adore les amplis a lampe depuis qu'ils sont correctement modélisés :clin:
Ma simu clean et crunch favorite est un ODS-100 ! coté gros son mon favoris est un preamp Mesa !

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 07:23:44 ]

8
moi je joue du clavier .... ok, pardon je me casse :facepalm:
9
Et pour les bassistes, qu'en pensez-vous?
Perso je suis dubitatif, car même avec des bons produits ( enfin je pense...) Du type Two Note le Bass, si la Sono n'est pas au top la qualité du sons émis s'en ressent.
Merci de vos commentaires éclairés
10
Citation :
je précise que j'adore les amplis a lampe depuis qu'ils sont correctement modélisés


Donc tu n'adores pas les amplis à lampes, mais les appareils qui imitent les amplis à lampes ?