Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contre plaquée

  • 72 réponses
  • 21 participants
  • 5 098 vues
  • 21 followers
1 Contre plaquée
Hi!!!

J'ai entendu dire qu'on pouvait tomber sur une guitare faite en contre plaquée..... :((

Et comme je compte m'en acheter une je voulais savoir comment reconnaitre un guitare faite en contre plaqué ou en bois, histoires de pas me faire avoir quoi...!! :D:

Donc si quelqu'un le sais....qu'il me fasse signe.... :8) :fleche:
Afficher le premier post
51
Ouaip ! l'intérêt du manche en une pièce c'est le son, le sustain. Sinon ça fragilise plus l'instrument qu'autre chose...

Citation : parce qu'il y a modélisation et modélisation.


Ouai, c'est sur, entre du berhinger à 2 balles et du vox c'est pas la même. Mais on en était à parlé qualité de bois à la base, et je pense que quelque soit la modélisation, c'est plus la peine d'essayer de comparer les bois à l'oreille !
52

Citation : Un manche en plusieurs parties à une meilleure résistance mécanique



javais lu aussi qu'un manche/corps en plusieurs parties vieillissait mieux..enfin était plus stable au long de son vieillissement plutôt...

mais jpense avoir moins de mal a péter le manche de ma jackson (2pièces) que de ma tokai..
mais bon jvais pas essayer désolé.
j'ai ptêt tord mais vu comme ça:
-manche 1pièce => toute les fibres dans la continuité du manche..fo appliquer une bonne force pour le peter
-manche plusieurs pièces => peut péter plus facilement au niveau des jonction (à moins peut être que le collage soit bien effectué)

après ptêt qu'Epi utilise de la colle de merde parceque ma G310 a clairement pété à la jonction tête/manche!


ptêt que le bois y joue pas mal aussi...
un manche acajou est sûrement plus facile à peter qu'un manche erable
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
53
Kilkil, prend une paille en plastique
Si tu la exerce une force a chaque extremité, elle se pliera assez facilement.
Maintenant, si tu coupe une jonction de 5mm, tu va pouvoir bourinner autant que tu veux, tu ne pourra pas la plier.
Si on en croit ce principe, le manche en plusieur partie est plus solide, bien évidement si le collage est bien fais.

Sinon, le vox est un bon amplis, exellent pour débuter, MAIS, il a tendance a bouffer un peu la personalité de chaque guitare. Ceci dis, une guitare ressort beaucoup mieux que dans un amplis a transistor tout bas de gamme. Ma danelectro branché sur un peavey bandit 112 ne sonne pas vraiment. Sur mon vox c'est bon, sur mon Pignose, c'est le paradis.
Maintenant, la LP et vox AD 15, c'est pas un très bon couple, car ma g400 ne sonne pas super bien sur le vox, c'est pas mauvais, mais il y a des couples meilleurs je pense.
54

Citation : -manche 1pièce => toute les fibres dans la continuité du manche..fo appliquer une bonne force pour le peter


:non: Ben non justement : le long du manche les fibres sont dans l'axe, mais arrivé à la tête il y a un angle (particulièrement important sur les LP) et là les fibres elles sont plus du tout dans la continuité (par rapport à la tête), d'où la fragilité des têtes et l'importance d'un bon bois. (imaginez qu'on coupe une planche en travers d'un tronc d'arbre au lieu de la couper dans sa longueur)
Maintenant si vous regardez bien vos epiphones, elles profitent du collage pour changer aussi l'axe des fibres de la tête.
Si ça pête à cet endroit, à mon avis c'est qu'il y a une un problème de stockage, changement de température ou autre qui a attaqué la colle. Parce que sinon la colle c'est plutôt costaud normalement. Mais bon peut-être aussi qu'ils ont fait des économies avec une colle bas de gamme...
Ou alors un mauvais bois qui se serait dilaté, la colle étant costaude n'a pas laissé faire cette dilatation et a cédé... Bon là ce sont juste des hypothèses.

Regardez chez gibson comme cette tête est magnifiquement fendue dans l'axe des fibres ! https://www.gibson.com/Products/Places/Repair/Repair%20Stories/Hillbilly%20Jim%5Fs%20Gibson%20J%2D45/
55
En effet, les jonction sur ma G 400 sont au niveau de la tete (entre la frette 3 et 5 car c'est une jonction en forme de rond) et au niveau de la jonction corp manche ou un petit talon est rajouter sous le manche.
Manche 3 partie, donc une grande partie, une petite partie et une partie minuscule.
Le corps est en deux partie.
56

Citation : le long du manche les fibres sont dans l'axe, mais arrivé à la tête il y a un angle (particulièrement important sur les LP) et là les fibres elles sont plus du tout dans la continuité



très bien vu j'y avais même pas pensé! :8O:
oulalalalaaaaa faut qjfasse attention à ma guitara moua !
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
57
Surtout que la tete petée sur une lp c'est quasiment un classique
58
Salut les gens,

L'inclinaison de la tête il y a 2 méthodes :
Soit on taille dans la masse, manche 1 pièce, façon Gibson.
Soit on coupe la tête avec l'angle souhaité, et on recolle à l'envers (pour donner l'angle). Exemples la Washburn N4, ou la G400 que décrit philatis.

Ce qui fragilise la tête c'est l'angle en lui même car il y a toute la tension des cordes au sillet, facilement 60 kilos avec un jeux light.

Le fait de couper puis coller la tête a tendance a être plus solide car normalement le joint de colle est plus solide que le bois lui même (encore faut il que le collage soit bien fait). C'est la méthode qu'a choisit Martin.
Gibson opte pour la méthode qui consiste a tailler dans la masse, moins économique, plus fragile, plus esthétique (il n'y a pas de joint). Les puriste diront que le "son" circule mieux (je ne suis pas doté d'oreilles bionique pour vérifier).
Après si on veut vraiment un truc solide on ne met pas d'angle à la tête, mais ca oblige a mettre des oeuillets de rétention, c déjà laid sur une électrique, alors sur une acoustique :beurk:

Le fait de faire un manche en plusieurs partie dans la largeur, rend le manche plus solide. Gibson fait cela sur les qq LP dotées d'un manche en érable, les Deluxe ou Zakk Wylde Signature. Jean Luc Moscato a carrément des manches en 11 pièces rapportées.
Le fait de faire une volute sous le sillet, laisse plus de matière a l'endroit le plus fragile, donc renforce le manche. C'est pour ca que les sillet bloc cordes avec vis traversante sont une hérésie, à l'endroit le plus fragile on fait 2 trous sur toute l'épaisseur ? :nawak:
Plusieurs parties dans la largeur (Ex G400) c plus une question économique...

Pour conclure j'ai une Gibson LP special depuis janvier 1994et la tête ne c'est jamais cassée. C'est une guitare par un punching ball suffit de le savoir...
Un gd truc : le flight case, étui régide. L'étui tombe avec la guitare dedans, l'onde de choc se propage a l'intérieur et avec la tension des cordes la tête, si elle est inclinée, péte. Donc si vous avez une guitare a tête inclinée (raportée ou pas) et un flight case : Détendez les cordes !!
59
C'est clair détaillé...
RESPECT !!!! :bravo:

Je suis Charlie

60

Citation : Kilkil, prend une paille en plastique
Si tu la exerce une force a chaque extremité, elle se pliera assez facilement.
Maintenant, si tu coupe une jonction de 5mm, tu va pouvoir bourinner autant que tu veux, tu ne pourra pas la plier.
Si on en croit ce principe, le manche en plusieur partie est plus solide, bien évidement si le collage est bien fait



:clin:
Et si tu colles tous tes petits bouts de 5 mm pour retrouver la taille d'orgine de la paille ?

Ben tu retombes à la case départ.

La vraie explication est celle de Pm. La colle est plus résistante que le bois.

:8)

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills