Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Classic
Photos
1/1403
Gibson Les Paul Classic

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Largeur d'une Les Paul

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 6 919 vues
  • 3 followers
1 Largeur d'une Les Paul
Bonjour !
j'aurai voulu avoir la largeur exacte d'une Les Paul (pas l'épaisseur) au niveau le plus large, ça doit varier selon les modèle mais c'est pour avoir une idée, si quelqu'un en possède une et qu'il a une règle a portée de bras j'en serai reconnaissant !
2
Salut,

Certains site de lutherie vendent des plans complets, parfois ils indiquent des mesures de l'instrument.
Dans le cas de la Les Paul il y a un plan en vente chez Stewmac et LMI, comme il est dessiné par la même personne on peut penser qu'il s'agit du même plan et les mesures sont prisent sur une authentique Les Paul de 1959.
LMI donne qq mesures en pouces :
BL-17.375”, W-7.187”, UB-9.25”, LB-13.187”, BD-2.375”, OL-39”, SL-24.562”, F-22
Key for dimensions above: BL=Body Length, W=Waist, UB=Upper Bout, LB=Lower Bout, BD=Body Depth, OL=Overall Length, SL=Scale Length, F=Number of Frets.

La dimension qui t'intéresses est LB = Lower Bout = 13,187 pouces soit 13 3/16" = 33,5 cm
Ce qui est globalement la mesure du corps de ma LP Special de 1993 au niveau du Stop bar
3
Je confirme, centimètre en main, les données de Pm. sur mes 2 les paul (classic et smartwood).
4
Merci beaucoup du renseignement ! je suis parti pour concevoir un corps type lespaul, mais la seul donné qui m'interessait était cette largeur pour pas me fair avoir quand je ferai la défonce pour encastré le manche, histoire qu'il soit bien centré, sa m'embetait d'acheter les plan juste pour un petit chiffre, :) ! merci encore, je sais pas se que sa va donné, déja rien que par rapport au bois, c'est de l'iroko :D donc j'aurai surment pas un son lespaul, c'est donc juste estetique, en revanche je suis curieux de découvrir le son que sa donnera, j'ai cru comprendre sur le net que l'iroko était que tré rarement utilisé pour les guitares, c'est pour les percussion normalement, mais là il a 20 ans de sechage, pi il est joli alors je me lance !
5
Pas de soucis ;)
Faudra que tu mettes des photos qu'on suive ca :boire:
6
Par la même occasion, je sais pas se que vous en penser mais j'ai l'intenssion d'acheter un manche, sur internet en france ya que des strato ou fender, ducoup j'ai trouvé mon bonneur sur ebay, c'est aux états unis, le truc c'est que comme la pluspar des manches vendu comme sa, la mécanique est pas vendu avec , est ce que sa veu dir qu'il n'y a pas de truss rod dans le manche au quel cas il faudra l'acheter apart ? si c'est le cas je sais pas dutout comment sa se passe, il doit y'avoir des tat de sorte differente, il faut surment respecter le type de manche, prendre des mesures... bref si quelqun s'y connait et peu m'éclairer j'en serai trés reconnaissant !
7
Pour répondre, pour l'instant je tate le terrain voir si c'est faisable, j'ai fait le croqui sur mon boi, donc je suis vraiment au débu, et une foi lancé sa avancera surment lentement je pense parceque je vai pas avoir énormément l'occasion d'y passé bcp de temps, en tout cas je ferai mon possible pour arrivé au bout de cette petite experience, premier souci je vien d'aller voir la largeur maximum que je peu avoir avec mon bois c'est 32 cm, y rajouté le verni j'orai can même un pti centimetre de moin que la lespaul, mais je pense pas que sa gènera enormément, il yaura surment moyen de triché un peu héhé, voila merci !
8
Bon courage pour la construction alors ;)

Pour le truss road, il faudrait avoir le manche et prendre les mesure de la défonce pour déterminer quel truss conviendra.
9
Bonjour !
la mesure de l'épaisseur du corps BD-2.375", est prise au milieu de la guitare ou sur le bord ? ( détail important vue qu'elle est bombée )
:8O: on dirai pas comme sa qu'il ya autant d'épaisseur. Je vai finir par acheter les plans mais finalement vue que je colle pas exactement toute les mesures j'ai pas besoin de grand chose, je fouille aussi le net pour obtenir la position, dimenssion et profondeur de la defonces des micros, mais ne trouvant rien je vai finir par le faire au nez. :??:
10
2,375 pouces font environ 6cm, normalement c'est le point le plus haut de la table
Vu le prix du plan et le prix du $ tu devrais te l'acheter...