Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Classic
Photos
1/1397
Gibson Les Paul Classic

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Désaccordage intempestif

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 129 vues
  • 0 follower
1 Désaccordage intempestif
Bonjour,

J'ai un gros problème depuis plusieurs mois sur ma LP Classic. La corde de Sol ne tient pas les bend. J'en fais 2-3 et hop, je descends d'un 1/4 de ton.
J'ai remarqué aussi que bien souvent, lorsque je la réaccorde, en arrivant sur le Sol, un petit claquement se fait entendre au niveau de la tête (la mécanique donc).

Au début j'ai pensé qu'un changement de corde suffirait : c'est pareil alors qu'elles sont installées proprement. J'utilise les jeux Gibson Les Paul 10 46 (donc 17 sur le Sol).

J'ai l'impression que la corde de Si commence à faire la meme chose (tient mal les bend et claquement à l'accordage, mais elle tient beaucoup plus longtemps que la corde de Sol).

Que dois-je faire ? Remplacer les mécaniques ? Si oui, pour lesquelles ?
Mon p'tit bout de blog cinéma / blu-ray : Silence... Action !
2

Citation : La corde de Sol ne tient pas les bend. J'en fais 2-3 et hop, je descends d'un 1/4 de ton.



C'est toujours la corde de sol qui se désaccorde le plus car c'est la plus grosse corde non fillée et donc la plus sujette au changement de tension pour la moindre variation (pour des tas de raison physique : http://www.jpbourgeois.org/guitar/tirants.htm)

Citation : J'ai remarqué aussi que bien souvent, lorsque je la réaccorde, en arrivant sur le Sol, un petit claquement se fait entendre au niveau de la tête (la mécanique donc).


C'est toujours la mécanique qu'on accuse, à croire qu'une secte secrète chez les fabriquants de guitares sabote toutes les mécaniques des cordes de sol de la planète...

Oh tiens, un sujet sur les les paul qui tiennent pas l'accord, qui est pas si vieux (dernier post à 17h50, t'aurait pu le chercher) avec une très belle dernière page pleine de bons conseils...

Citation : J'ai l'impression que la corde de Si commence à faire la meme chose (tient mal les bend et claquement à l'accordage, mais elle tient beaucoup plus longtemps que la corde de Sol).



Arf, zut la première secte à fait des petits...

Sans rire, vérifie le montage des cordes : une mécanique qui claque, si c'est possible, ça doit être rarissime. Des cordes mal montées par contre...

Citation : J'ai un gros problème depuis plusieurs mois sur ma LP Classic. La corde de Sol ne tient pas les bend. J'en fais 2-3 et hop, je descends d'un 1/4 de ton.



Et vérifie ton sillet aussi... une gorge trop petite, et la corde reste coincée lors d'un bend
3
Merci pour ta réponse khronegon.

Eh bien, j'ai eu trois guitares de marques différentes (Ibanez, Fender, ESP) avec des chevalets fixes et je n'ai jamais eu de problèmes de tenue d'accord, donc je n'irai pas parler de secte des mécaniques perso...

Sinon j'avais fait une recherche avant de poster mais je suis tombé seulement sur des sujets de Squier ou de guitare avec floyd, enfin bref, passons. Je vais vérifier le sillet et je posterai une photo de la tête de ma guitare sur l'autre sujet pour vous montrer mon montage des cordes qui me semble propre (du moins, j'ai toujours installé mes cordes ainsi sur mes autres guitares).
Mon p'tit bout de blog cinéma / blu-ray : Silence... Action !