Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Classic 2014
Photos
1/119
Gibson Les Paul Classic 2014

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Classic/Traditional 2014 - Avis d'un possesseur?

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 15 054 vues
  • 8 followers
1 Classic/Traditional 2014 - Avis d'un possesseur?
Bonjour,

Bon ok, les Classic/Traditional 2o14 sont toutes récentes.
Mais je suis sûr qu'ils ont trouvé client ! Quelques pocesseurs pourraient donner leur avis sur celles-ci, par rapport à celles d'autres années?

Plus ça va, et plus je me dis qu'il faudrait que je me mette aux Les Paul (au grand regret d'mon porte-feuille icon_facepalm.gif d'vot'fautes ça, avec toutes vos belles photos ici et là, et vas-y que je l'enjolive d'un super canapé rose, etc. Maintenant quand j'regarde mon salon, je trouve ma cheminée en marbre bien nue :oops2: !)

Je médite donc le choix d'une Les Paul qui je l'espere me durera, et surtout sans m'en lasser.
Personnellement, je lorgne sur la Classic VS, et la Traditional TS.. Je n'ai pas votre culture Les Paul ni celle des micros Gibson, même si ce forum est très enrichissant et regorge de cette connaissance, il reste difficile d'avoir des avis sur des guitares récentes.. :boire:




« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 20:07:32 ]

2
Salut,

j'en ai eu pas mal des les paul,
et si tu cherches une les paul pur jus,
à savoir une guitare d'exception pour du gary moore, bonamassa...
il faut taper dans les custom shop, une 1958 sera "la" les paul,
le touché, le vernis, le son,... tout est trés différent sur une custom shop.

Si le budget coince, il vaut mieux une bonne occaz en '58 VOS (2600€)
qu'une USA neuve à 2349€.

J'ai eu récemment une standard USA, elle est en fait très loin du "standard" original,
c'est une guitare moderne, circuit imprimé, push pull, weight relief... son très différent...
les bois ne sont pas terribles, les micros très froids,
perso je n'ai pas du tout aimé, je l'ai revendu et j'ai pris une R8, le Graal...

Certains disent que le son est dans les doigts... certes, mais dans le matos aussi,
quand tu rentres une R8 dans une bonne pédale boutique et dans un bon ampli lampe handwired,
et bien tout a coup, pour peu que tu ai du touché, tu as LE SON,
et rapidement tu retrouves tous les sons que tu veux de moore à bonamassa, en passant par slash,
et ça sonne pro à chaque fois. Tu te rends vite compte que du bon matos analogique c'est autre chose qu'un POD ou un guitar rig (mais bon ça dépanne bien qd même pour les maquettes).

Si vraiment le budget est trop inaccessible, la plus proche d'une R8 sera la traditionnal,
que j'ai bcp joué aussi, les micros 57 sont plutôt bon, l'instrument n'est pas "chambered",
en gros niveau lutherie c'est la standard d'avant 2008, mais les bois, le vernis, les frettes,
sont moins bien que sur une custom shop. Mais encore une fois 1990€ pour une traditionnal...
économise et prends une VOS.
Les customs shop sont des guitares relativements artisanales,
produites dans la tradition gibson, et assez proches d'une guitare de luthier,

les USA sont des produits de consommation,
fabriquées par des automates avec des matériaux cheaps, des vernis collants hyper épais...
c'est là qu'on paie le plus le marketing, le nom gibson, les standards USA ne valent pas leurs prix...
d'ailleurs les customs shop n'ont rien en commun avec les usa, vernis, micro, bois, touche, chevalet, electronique...

En espérant t'avoir éclairé.
A+
3
Salut, merci d'avoir répondus.

Honnetement, je n'ai que faire des Custom Shop et des R8/R9. Je ne suis qu'amateur dans Les Paul, je ne saurai l'apprécier à sa juste valeur, d'autant plus avec mon modeste matériel ^^ (et modeste budget, ça va de paire il parrait).

Je cherche une "bonne base", pas une guitare qui va partir en javelle en 2ans, ou qui me lassera en 6mois. C'est pourquoi j'ai sélectionné ces deux modèles, dont la colorie et le style me plait.
La classic a la corps creusée, l'autre non. L'une a le manche 60' arrondis, l'autre "fin 50" (ce qui ne me dit pas grand chose, on passe d'un "V" à un "U" grosso-modo?). La Traditional 2014 n'a pas les micros 57/57+, ils sont remplacés par des "59 tribute".
Est-ce que ces petites différences valent les presque 400€ de plus?

Le split sur les 57/57+ sont-ils gadget ou tout à fait viables?
Le turbo boost de la Classic apporte-t-il une couleur, ou est d'une vraie transparence pour passer en solo?
Ces "59 tribute" valent-ils vraiment mieux que les 57/57+ ?

J'ai pu lire l'avis très complet de Linn Sondek sur la Traditional 2014, qui a pu répondre à pas mal de questions sur ce modèle, puisqu'il a pu la comparer à celles des années précédentes. Et qui a également donné son avis sur ces micros.
J'aurais aimé trouver quelqu'un qui en fasse de même pour la Classic. Voila tout :)

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 11:04:54 ]

4
Citation :
L'une a le manche 60' arrondis, l'autre "fin 50"


Ben non justement c'est l'inverse le 60' est normalement un "slim taper" et le 50 un "rounded" épais donc...

Si tu ne vois pas l'intérêt d'une CS regarde les tokai pour le même prix tu en auras pour ton argent:


https://www.rock-gear.de/en/Guitar/E-Guitars/LP-models/Tokai-LS2-F-Violin-Finish.html


L'absence de tonalité séparé est à mon avis un gros handicap et le boost intégré je vois pas l'intérêt par rapport au boost pédale qui embarque souvent un EQ en plus, et dont on peut doser le gain et le volume.

Ce modèle permet à gibson de combler le "trou" entre une studio et une traditionnal, et de cibler le prix psychologique d' 1 mois de salaire moyen.

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 14:11:14 ]

5
Je possède des Les Paul Traditional de plusieurs millésimes (2011,2012,2013 et 2014) car j'adore ce modèle.
La toute récente 2014 profite des améliorations entamées sur la 2013 (corps plein, condos Orange drop ...) et bénéficie d'un tout nouveau kit de micros : les '59 Tribute, micros exceptionnels encore plus expressif que le duo 57/57+. Plus sensible aux réglages des potards de volume et de tonalité, leur palette sonore couvre un registre étonnamment large avec un grain plus "caractéristique". Il s'agit bien entendu d'alnico II et le niveau de sortie me parait être identique à celui des 57.
Le cors plein (sans aucun trou donc), apparu en 2013, constitue un vrai plus. La différence entre ma 2013 et ma 2012 se fait réellement sentir. La 2014 me semble être le "millésime ultime" de la Traditional. De plus l'inscription "120 anniversary" à la douzième case va faire d'elle un collector.

Supper's ready!

6
Citation :
les USA sont des produits de consommation,
fabriquées par des automates


Ce n'est pas du tout ce qu'on voit sur les nombreuses videos sur youtube qui montrent chaque étape de la fabrication des Gibson non Custom shop. Tout est fait à la main, sauf les premières découpes grossières des corps et des manches qui font bien évidemment intervenir des machines

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 21:55:12 ]

7
Les vidéos, ont leur fait dire ce qu'on veut hein :roll:

Ironie mise a part, je doute que - avec tout le respect que j'ai pour Gibson - tout soit fait "a la main"...

bidochon.jpg
8
entre des vidéos que chacun peut visionner quitte à en tirer la conclusion que les ateliers ne sont qu'un décor potemkine et les élucubrations de ceux qui affirment connaître gibson "de l'intérieur", mon choix est fait

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 22:14:55 ]

9
x
Hors sujet :
Citation :
les élucubrations


Hey, on se calme, on reste poli, et on relit entre les lignes hein :bise: :

Citation :
Ironie mise a part


Par ailleurs, "fait a la main" - ou "handmade" si on préfère - , ça inclut une large définition, et ce sont la les joies du marketing (encore une fois, je ne chie pas sur Gibson, mais il faut savoir relativiser le "mythe" aussi) ... découpe des corps et manches avec des machines CNC, délocalisation pour une partie des composants électroniques, tourneuses auto pour les micros, ça retire un peu du 100% Handmade.

Elles sont certes montées - voire finies - a la main, mais cela ne fait pas un tout.

Si on vise le Custom Shop, la c'est différent...

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 22:39:00 ]

10
Personne n'était visé en particulier. Mais n'oublions pas qu'à l'heure où les caméras sont partout et tout ce qui est visible est montré, il vaut mieux se fier à ses propres yeux qu'à des raisonnements sur ce qui est fait ou non chez gibson