Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Les Paul Custom Ebony ou V.O.S ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 5 694 vues
  • 5 followers
1 Gibson Les Paul Custom Ebony ou V.O.S ?
Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous car un vrai dilemme se pose à moi...

Je projette d'acheter une Gibson Les Paul Custom dans un magasin de ma région (Lille), car je dispose d'un avoir assez conséquent à dépenser chez eux.

Cela fait des années que je rêve d'en acquérir une, forcément c'est une guitare de légende :)

Et forcément, un choix important reste à faire.

En effet, ils proposent au catalogue deux modèles :

- Gibson Guitare Electrique Les Paul Custom LPCEB-GH1
Fabrication : Etats-unis
Position : Droitier
Type de corps : Solid body
Forme du corps : Les Paul
Matière du corps : Acajou
Manche : Collé
Matière du manche : Acajou
Nombre de cordes : 6 cordes
Nombre de cases : 22
Micros : 2 humbucker Gibson
Nombre de micros : 2
Configuration micros : HH
Accastillage : Antique gold
Couleur : Ebony (vernis brillant)
Accessoire : Etui Deluxe Gibson

- Gibson Guitare électrique Les Paul Custom Historic 1957 VOS - 2
Fabrication : Etats-unis
Position : Droitier
Type de corps : Solid body
Forme du corps : Les Paul
Matière du corps : Acajou massif et table acajou
Manche : Collé
Matière du manche : Acajou
Touche : Ebène
Nombre de cordes : 6 cordes
Nombre de cases : 22
Micros : Double Bobinage Burstbucker 1 (manche) et Burstbucker 2 (Chevalet)
Nombre de micros : 2
Configuration micros : HH
Mécaniques : Gibson "Vintage tulip"
Accastillage : Doré
Couleur : Ebene (Finition "relic")
Accessoire : Etui rigide Gibson "Custom Shop"

La première différence qui saute aux yeux c'est forcément la finition brillante versus relic.

J'avoue avoir une petite préférence pour la finition relic, qui donne un aspect plus vintage à la belle mais je me demande au final, si la finition brillante ne finira pas par devenir identique avec le temps, et que cet argument relic n'est pas qu'un discours commercial...

La deuxième différence est les micro, les humbucker Gibson ou les Burstbucker sur la relic...

la relic est 200 € plus cher, mais pas en stock, donc forcément un délai d'attente plus ou moins important est à prévoir pour la recevoir... (Avez vous une idée du délai moyen de livraison ?)

La question est donc :

Comment vieillissent les Custom au vernis brillant, va t'il se matifier ?

Qu'elle est la différence entre les micro Humbucker et les Burstbucker ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)



www.redblocks.fr

2
salut, j'ai eu des custom anciennes et aucune n'a eu ce venis vraiment mat facon VOS, alors a moins de poncer legerement je pense qu il va falloir quand meme un sacré paquet d'heure de jeu avant qu il devienne mat comme une VOS.

la custom est equipé de micros 498t et 490R, c'est disons plus moderne que les burstbucker qui equipent la 57.

sinon autre difference entre les 2, la 57 est tout acajou, sonne plus chaude et ronde que la custom normale.
si tu cherches des sonorités moderne, je te conseillerais la custom normal, si tu veux du plus vintage plutot la 57.

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 00:16:41 ]

3
Prends les 2!!
Tu m'étonnes que t'arrives pas à choisir, les deux sont d'enfer!
Les burstbuscker ont pas mal était décriés par les amateurs de Les Paul, ils ont un niveau de sortie un peu élevés, et une bonne présence au niveau des médiums. Les 498T et 490R sont plus "classiques", ils équipent même certaines Studio.
Effectivement la 57 tout acajou, sonnera plus ronde, voire peut être plus sourde.
La Custom aura un son un peu plus clair de par la table en érable.
Je crois que le profil des manches est différents aussi. La 57 doit avoir un manche plus épais et plus large que la Custom.
4
Un grand merci pour vos réponses, ça m'aide vraiment car je pense que je préférerais les sonorités de la custom.

Maintenant, comme on dit il vaut mieux essayer les deux, donc j'espère trouver un magasin sur Lille ou sa région qui en a une en stock...

D'ailleurs en parlant de stock, la 57 n'est pas en stock dans le magasin ou je suis "obligé" d'acheter, du coup avez vous une idée de comment ça se passe quand on passe une commande chez Gibson ? Le délai moyen ? Etc.

Bonne journée :)

www.redblocks.fr

5
Slt!

Perso, j'ai une custom et j'en suis ravis! une grosse tuerie, un manche génial, un look d'enfer, et branchée dans un recto verb, c'est très polyvalent.

Juste un petite réserve sur certains détails de finitions, mais qui sont pour moi la marque d'un travail plus ou moins artisanal.

Par contre, je n'ais malheureusement pas pu essayer de VOS, mais ayant eut des burst bucker en mains (mais sur une LP std faded) je doit dire que ce sont d’excellents micros, avec une bonne réponse, et une chaleur appréciable. Mais je ne sais pas si cela correspondrais avec le caractere bien trempé d'une custom.

Pour la finition, c'est affaire de gout et perso, je préfère "vintagiser" mes gratte en suant dessus (pouah) et en les faisant vivre.

Apres, le débat est vaste quand au disponibilités Gibson en France, car cela peut être très très très très très très très très très très long :furieux: !

A moins que tu mag aie le modèle que tu recherche en stock, je te conseillerais de le choper des que tu le trouve, même si c'est un concurrent. De ce que j'en sait (si quelqu'un a des infos a ce sujet d’ailleurs, je suis preneur), Gib's favoriserais les marchés Us et Japonais, et délaisserais plus ou moins le vieux continent.

C'est moche, mais ca explique qu'il y ais parfois des délais qui se chiffre en années pour obtenir un modèle spécifique pour une de leur gratte ou un instru d'un des marque du groupe Gibson (Epiphone, Kramer, Baldwin, etc.)

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

6
Merci pour ta réponse Kemenrril.

Justement, j'ai droit à un avoir dans un magasin A de ma région, celui ci a en magasin une Gibson Les paul Custom Eb que j'ai essayé hier :D:

Maintenant c'est vrai que pour pouvoir prendre une décision qui sera la bonne j'aimerais bien pouvoir essayer une Historic 57 VOS histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre... Si vraiment la différence est flagrante, je ne pourrais pas l'acheter dans le magasin B ou j'aurais pu l'essayer car je dois utiliser mon avoir dans le magasin A...

A moins que le magasin B accepte de faire un échange de la Custom acheté dans le magasin A contre la VOS :)

Je vous tiens au jus les gars, faut déjà que j'arrive a trouver une VOS... En Août la plupart des magasins Lillois sont fermés... :(


www.redblocks.fr

7
Au pire, tu chope la custom, et a l'occasion, tu trouve une paire de burst bucker avec capo doré?

Ça reviendrais pratiquement au même en terme de coup, et tu pourras changer de config a ta convenance.

J'irais même jusqu’à pousser le bouchon un peut plus loin en demandant si ton revendeur n'as pas une paire de busrt bucker a monter dessus pour tester.....

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

8
Eheh ! C'est tellement logique que je n'y avais pas pensé :)

Dernière chose, y a t-il des points de contrôle à vérifier lors de l'essai de la belle ? Notamment en terme d'electronique, de finition etc.

www.redblocks.fr

9
Mon revendeur de grate m'as toujours dit que chez Gibson y a un truc qui cloche (et depuis le temps j'en ai vu passer chez lui), en général au niveau de la finition (vernis, binding,...). Quand j'ai acheté la mienne, chez lui, tout semblait nickel, pas de défaut de peinture, de vernis,etc... Mais après 2-3 mois, plus de son sur le micro chevalet, en fait c'était une soudure mal effectuée, donc rien de grave. Mais à 2000 euros la gratte, ben tu te dis que quand même! Après sa doit pas être pareil sur les modèles Custom (je pense et j'espère).
Et si j'ai un conseil à te donner achète la gratte seulement après l'avoir essayé, pour avoir essayé trois standart 2008 dans trois magasins différents (sur même config), y en a aucune qui sonner pareil. A priori Gibson a du mal avec la constante de qualité (encore une fois je sais pas si pour les Custom c'est pareil). Alors entre les "on dit" et ragots en tout genre, la meilleur appréciation reste l'oreille!
10

Attention, mettre des Burstbucker sur une custom ne suffira pas à obtenir le même son que sur la 57, même si on s'en rapprochera. Pour avoir une 57 en prêt chez moi depuis 6 mois (je sais, je suis un veinard), il ne faut pas oublier que la 57 VOS est en acajou massif (aucun trou dans le corps) ce qui n'est pas le cas en général des custom "normales", sans parler de la table en érable.

Et effectivement, je confirme qu'elle a son très rond, très chaleureux, et un "graou" monstrueux. Par contre, et c'est le contrecoup de la rondeur, les attaques ne sont pas très franches. Et accessoirement, elle pèse une tonne aussi :-)

 

Mais mon dieu, qu'est-ce qu'elle sonne....

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 13:28:06 ]