Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3152
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Problème de pontet à bout de course

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 5 169 vues
  • 3 followers
1 Problème de pontet à bout de course
Bonsoir,

J'ai une Gibson LP Studio qui date de 2007 et j'ai un problème de pontets.

Lorsque je souhaite régler la justesse de la guitare j'accorde parfaitement la corde à vide, puis je check la 12 ème case fretté.

Si c'est juste je n'y touche pas.
Si la 12 ème case est plus aigu j'avance le pontet vers le stop bar.
Si la 12 ème case est plus grave j'avance le pontet vers le manche.

Seulement pour 3 pontets (Mi grave, La et sol) je suis à bout de course, les pontets sont avancés au maximum vers le stop bar et la 12 ème case est toujours trop aigu.

Je n'avais pas fais le réglage de justesse avant l'été dernier donc je ne sais pas réellement si le problème était la avant.

J'ai laissé la guitare pendant 3 ans en 10 / 46 (réglé de base avec ce tirant), l'été 2011 je suis passé en 09 / 46, l'été 2012 en 10/52 et depuis 2 jours en 11/50.

Je n'ai jamais touché au truss rod, j'ai l'impression que mon manche est très très légèrement concave, ce qui me parait normal.

Lors du dernier changement de cordes, pour nettoyer le corps j'ai par erreur baissé le chevalet donc du coup j'ai essayé de régler l'action jusqu'à ne plus avoir de frise sauf un poil dans les première cases mais je trouve l'action trop haute.

Comme corde j'ai des GHS Boomer en 11 / 50.

J'ai aussi baissé mon stop bar, tout en faisant attention que les cordes ne touche pas le top du chevalet avant de rejoindre les pontets.

J'utilise l'accordeur de mon pod 2.0 pour régler la justesse, peut être qu'un accordeur plus précis en VST serait mieux ?


Je joins quelques photos des pontets, de l'action et du stop bar :

20121113_235034.jpg
20121113_235101.jpg
20121113_235158.jpg
20121113_235246.jpg
20121114_003523.jpg


Donc concrètement je ne sais pas si pour régler le problème de la justesse (3 pontets à bout de course) je dois :

Régler le truss rod ?
Régler l'action ?
Changer d'accordeur ?
Changer de tirant ou de corde ?
Toucher au stop bar ?
Faire autre chose ?

J'ai cherché sur pas mal de forum des sujets similaires j'en ai trouvé quelques uns mais ça ne pouvait pas être ma solution je pense (tirant trop faible ou vibrato mal réglé).

Un grand merci pour votre aide !
2
Après avoir baissé un peu l'action (à peu près de 2,8 à 2 à la douzième frette)et le stop bar, j'ai presque plus de soucis pour les pontets, il y a que celui du mi grave qui est toujours à fond mais est la douzième case est à peu près juste.

J'ai aussi beaucoup pincé les cordes jusqu'à ce que la guitare reste parfaitement accordé.

Par contre j'ai un peu de frise à partir de la sixième cases sur la corde de mi grave et la corde de la (ça s'entend pas en disto, et je ne crois pas en clean non plus).

Pensez vous que je dois toucher au truss rod ?

Merci
3
Bonjour,

Pour régler tes intonations sur MI/LA/RE, tu peux faire une manip' sur ton chevalet.
Tu démontes les 3 pontets du MI/LA/RE et tu les replaces à l'envers, c'est à dire la tranche biseauté des pontés dirigées vers le micro chevalet.
Ca te fera gagner quelques millimètres supplémentaires.

Pour ça il faut enlever la petite plaque métallique côté vis.

Remonte ton stop bar côté MI grave, un petit angle suffit.

Si tu frises a partir de la 6ème case c'est soit :

Que ton manche est convexe,
Soit que des cordes neuves qui buzz,
Soit augmentes le tirant du MI et du LA.

A savoir qu'une tension de corde parfaite et optimisée se traduit par un écart de point réspecté entre les cordes.
Un tirant custom est donc bien meilleur qu'un tirant "magasin".

Je donne un exemple de tirant, l important n est pas le tirant lui même mais les écarts de points entre les cordes. En respectant l info que je donne, tu peux aspirer a un réglage optimal car les tension entre celle ci seront quasi les mêmes.
De plus, en cas de problème, tu auras la possibilité d'écarter le "facteur frisouille du à une éventuelle corde trop molle".

54-40-28-18 pour le si et le mi aigu il n'y a pas de règle particulière, libre choix.

14pts/12pts/10pts

En éspérant avoir résolu ton problème.

ps: Pour ta frise légère sur les premières cordes, sache que des frises légères à sec qui ne s'entendent soit disant pas dans l'ampli s'entendent bel et bien.
Tu n'auras pas de buzz mais tu perdras du sustain et/ou tu n'auras pas d'harmoniques artificielles qui sortiront correctement.

Longue vie a toi et a ta LP et bonne fête.

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 01:42:36 ]

4
Yop, merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai changer mes cordes il y a quelques semaines, et du coup il y a quasiment plus de frises, pour les pontets avec mon nouveau tirant ça passe de justesse (la note est juste, mais le pontet est presque à bout de course).
Par contre je suis passé d'un 10/52 (Dunlop) à un 11/50 (GSH), et ces cordes sont spéciales je trouve, un peu "spaghettis" malgré un tirant medium / heavy.

Je pense en tout cas repasser sur une autre marque bientôt, car c'est assez déstabilisant !
Je pense aussi faire ta manip pour les pontets "difficiles" au prochain changement de corde. :)

Pour l'exemple de ton tirant (54-40-28-18 et 14pts/12pts/10pts pour les deux cordes aigus) sur un diapason court la tension globale reste pas trop "heavy" ?

Pour ce genre du tirant custom, tu pars d'un jeu "magasin" et tu complète ou tu achète chaque cordes à l’unité ?

Merci encore pour ton aide !
5
Salut,

La tension de la corde dépendra de la longueur de ton diapason, sur une LP c est 24.75, sur ma BC Rich c est 25.5.

Pour atteindre une même tension sur un même accordage avec des diapasons différents :

_Plus le diapason est court, plus le tirant doit etre gros.
_Plus le diapason est long, plus le tirant doit etre faible.

Par exemple (et la c'est mon vrai tirant) 64-50-38-28w-17-13 pour du SI, il te faudra 2 points de plus partout, pour les aigus une augmentation d'un seul point suffit.

ps: Attention si tu décidais de te calquer sur mon tirant, sache que je joue avec des cordes trés tendue, car plus de sustain, de puissance, de précision, de clarté et rebond instantané et actions basse des cordes 3mm et 2mm sans que ca entache la dynamique ou que ca engendre de la frisure incarnée.

Les tirants custom que je prend sont de marque ERNIE BALL, pas parce que ce sont mes préférées mais parce que c'est la marque qu'il vend au détail. Certain ont D'ADDARIO, surtout les luthiers.
ERNIE BALL ont une sonorité mate comparé au claquante D'ADARRIO.
Libre à toi de compenser le manque de claquant par un mediator avec une sonorité claquante, type ULTEX pour du trés claquant ou TORTEX dans une moindre mesure.

Pour la meilleur marque de corde, je ne sais pas si elles se vendent au détail mais c'est indiscutablement les DUNLOP.
Une fois posée les cordes ne se désaccordes quasi jamais et ceux direct à la pose.

ps: Tes GHS si c'est ce tirant 10-13-17-30-44-52 je ne suis pas étonne que ce soit bisarre
Mais le pire se trouve chez SKULL STRINGS.
SKULL STRINGS...:mdr:


[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 23:45:48 ]

6
Merci pour ta réponse !
Pour le tirant étant donné que je suis accordé principalement en Mi je pense que ton tirant sera beaucoup trop dur ! :)

Je souhaite avoir un tirant assez fort sur les grosses cordes, et un peu plus souple dans les aigus (sans pour autant avoir la sensation d'un tirant "hybride").

Je pensais à quelque chose du style :

11 14 18 28 40 52 (ou 54)

Qu'en pense tu ?

Est ce que je peux partir d'un jeu Dunlop par exemple le medium / heavy (11 14 18 28 38 50) et prendre que les cordes de Mi et de La à l'unité ou l'idée de mélanger différentes marque n'est pas conseillé ?

D'après toi qu'est ce qui se rapproche le plus des Dunlop niveau sonorité, Ernie Ball ou D'Addario ?

Merci encore pour ton aide !


Ps:
Pour les GHS c'est des Boomer : 11-15-18-26-36-50.

J'ai jamais test les Skulls Strings mais j'ai toujours lu que c'était des cordes de m... pour les "méchants metalleux parce que qu'il y a un crane dessus et que ça fait EVIL !"

Bizarre, j'ai jamais vu un guitariste pro dans le milieu jouer dessus !

Apparemment c'est des cordes magiques aussi, je cite :
"Dès que celle-ci commence à se détériorer , elle se régénère par le même processus. Ce processus unique rend les cordes SKULL résistantes à la corrosion et à l'oxydation. "

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 21:52:29 ]

7
Pour un accordage en MI, je peux te donner une référence, toujours sur BCR donc diapason 25.5, guitare accordé en MI, ma corde de 64 enlevée et toute les autres remontées + un 10 rajouté en mi aigu.
Donc 50/38/28/17/13/10, la tension est parfaite pour du thrash, un gros rebond, corde bien tendue.

Le jeu de corde que tu annonces devrait etre bon, mais tu utilises un SOL plein et j utilise un SOL filé, la tension n est pas la même du coup tu peux te permettre moins de chose. 11 14 18 28 (38)40 (52)54. est une bonne option.
Un 52 en Grave devrait le faire. Prend un 54 et un 40 pour tester.
Mais je ne prefere pas t affirmer pour le 54, je n ai pas vu ta guitare, je ne voudrais pas t occasionner un probleme, mais si ton manche est epais, tu met un coup de cle pour serrer le truss et tu auras no souci.

Les Ernie Ball ont un son quasi aussi mate que les DUNLOP.

Les skull strings ont un gros desequilibre de tension, ca ne vrillera pas un manche mais l ecart entre le RE et le SOL est parfois impressionnant. De plus elles coute 15euros.
Et pas mal leur phrase de regeneration LOL.

Tes GHS boomer sont niquel en tension dans les aigu, pas des les graves./

Si ton shop ne fait pas de cordes a l unite, commande sur CORDE EXPRESS.
Site fiable a 100% livraison 48H et 1.50euros de frais de port seulement.

Tu as tout ce que tu souhaites en d ADDARIO


[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 00:51:21 ]

8
Yop !

Merci encore pour ton aide !

Je pense test comme tu dis cette combinaison : 11 14 18 28 40 54.

J'aimerais bien test un Sol filé, car sur ma LP j'ai toujours eu de légers problèmes de justesse sur le sol (et apparemment je ne suis pas le seul), mais de ce que j'ai compris sur les sachets de cordes individuelles quand il y a un "P" ça veut dire que la corde est filé non ?

Pour les GHS c'est effectivement assez horrible dans les graves, sur des gros Palm Mute c'est mou et assez désagréable !

Mon délire c'est plutôt un jeu bien tendu, avec un max de dynamique quitte à perdre un peu de confort de jeu.
J'accorde beaucoup d'importance au son et à la dynamique en général, et la je prends moins de plaisir dans les graves (avec les GHS).

Mon shop (étant donné que je suis perdu dans le Var pour le moment) c'est aussi Corde Express, mais j'ai regardé et je n'ai pas vu d'Ernie Ball à l'unité, du coup je cherche une autre boutique en ligne (King corde les font, mais je ne connais pas du tout ce site).
9
Tu peux prendre des D Addario c est du bon aussi !

Elles sont sur corde express, elles sonnent juste davantage brillantes, mais niveau mise en place, c est comme ERNIE BALL, donc te casse pas la tete.

DUNLOP reste unique pour la mise en place.

Pour la corde de sol, elle se desaccorde toujours car son diametre est light et elle n est jamais assez tendue, de plus, c est light pour aller avec le SI et le MI de petit diametre.
Donc plutot que d avoir 3 corde pleines, tu n en gardes que 2 et tu met un sol filé 10 a 11 pts plus gros que le SI, car une corde pleine est moins elastique qu une filée.

Le sol filé te permet un son bien plus massif, de plus l accordage ne bouge jamais.
Je crois que tu trouves des sol filé a partir de .20

Le "P" indique PLAIN = Plein
le "W" indique WOUNDED = Filé

N est pas peur de monter le tirant quitte a descendre d un demi ton, voir un ton, tu auras davantage de son, plus de corps, et beaucoup plus de richesse dans la sonorite.

Le var 83 ! j habitais dans le 13 il y a quelques mois encore.

[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 01:13:18 ]

10
Yop !

Encore merci pour tes conseils !

Quand tu parle de mise en place tu veux dire quoi ?
Du coup j'imagine que ça pose problème de partir d'un jeu Dunlop et de changer que quelques cordes en D'Addario, non ?

J'ai revérifié et avec les GHS c'est uniquement le mi grave qui est à bout de course ( pas totalement juste, la 12 ème case fretté est toujours un peu trop aigu).

Sur Corde Express j'ai trouvé des 0.18 filés (D'Addario) mais du coup pour la corde de Sol filé je part plutôt sur sur 0.18 (ou du 0.20) ou je rajoute 10 à 11 pts par rapport au Si ce qui me donnerais 0.24 (très dur pour un Sol non ?).

Pour tout te dire j'adore jouer en D# ou en D, mais étant donné que je joue souvent sur un MP3 en guise de playback je reste 80 % du temps en Mi, il faudrait que je cherche un lecteur qui me permette de baisser la tonalité sans trop jouer sur la vitesse (et sans passer sur un séquenceur).
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de descendre l'accordage, par contre je suis pas fan des drops, je trouve que ça donne trop un coté "Neo / Hardcore".
D'ailleurs, à chaque fois que j'écoute les deux derniers album de Carcass j'ai une envie de m'accorder en Si !

Petite question de naab : Si ma guitare est parfaitement juste en Mi et que je passe en Ré, est ce que je devrais retoucher aux pontets ?

Le golf de St Tropez c'est horriblement mort, mais normalement d'ici peu je retourne en région parisienne !