Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Supreme
Photos
1/348
Gibson Les Paul Supreme

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Probleme d'accordage récurent!

  • 30 réponses
  • 17 participants
  • 5 975 vues
  • 15 followers
1 Probleme d'accordage récurent!
Bonjours à tous,voici qques temps je postais un sujet sur les mécaniques.entre temps j'ai changé ces dernieres pour des sperzel.rien à dire ça l'a fait.
par contre la guitare se désaccorde toujours,moins certes,mais j'en ai marre d'avoir les yeux rivés sur l'accordeur pendant les enregistrements.

alors ma question est la suivante,est-ce que vous aussi vous avez de tel problemes d'accordage?

j'ai entendu ici et là que le probléme venait du sillet,et qu'il fallait opter pour un sillet en os?
info,or not?

en tout cas merci à tous ceux qui m'éclaireront sur la question,car je craque!!!
Afficher le premier post
11
Salut ledutch69,

avec ton post, on ne peut pas t'aider , car mis à part le fait que tu a une supreme et qu'elle se déssaccorde, on n'a aucune information (marque de cordes? tirant? réglage par un pro? ampleur du phénomène?...)

Citation : Le meme petit clic.



edit :

Citation : j'entend fréquemment un petit clic au niveau des mécaniques



ok, j'ai retrouvé le "clic", ça ressemble vraiment beaucoup à une corde qui bouge car mal montée, ou avec beaucoup trop de tours sur la mécanique et qui bouge de place lors d'un bend...


Avant de modifiée ta guitare, vérifie ta méthode de montage des cordes, vérifie que tu n'utilise pas des tirant trop gros pour le sillet, ... bref peut être un petit réglage quoi...

Puis faut arrêter de rêver, la guitare qui ne se désaccorderait pas, ça n'existe pas, même avec des mécanique "auto soudantes" et un "manche en fibre de carbone avec touche en titane de l'espace", y aura toujours un "petit truc" qui bouge avec un changement de température ou d'humidité.

Ou faut opter pour une Gibson Robot...

Pour ton système de chevalet qui ne s'enlève pas, c'est pas simplement un TOM avec des vis Allen au niveau des vis de réglage pour le bloquer (comme sur la photo?):


cdlt
12
2 possibilité, soit c'est le sillet de tête, soit c'est à l'autre bout .
Comment est-ce possible d'avoir ce genre de chose sur une gratte à 3000 € ??? Pour ce prix on a une guitare de luthier .

Donc effectivement, soit les cordes glissent mal sur le sillet, il faut alors repollir les encoches .

Soit ça vient de l'autre bout, des bavures dans les trous du cordier qui ferai que la boule des cordes ne vient pas bien butter dans le fond des cavités, mais je n'y crois pas beaucoup .

Les mécaniques : je viens de monter les sperzel sur la guitare que je viens de me terminer, et il n'y aucun soucis de ce coté, ce qui nous ramène au sillet . Les têtes inclinées mettent beaucoup de pression sur le sillet, ça peut expliquer le problème en cas de mauvaise finition de celui-ci . Dautant qu'un tirant 10-52 n'est pas des plus léger . Voir avec un luthier si la solution ne serait pas un sillet avec moins de friction comme il a déjà été dit : graphtech ou sillet à micro billes ...

Soit tu vas chez un luthier, soit tu peux essayer de passer un petit coup de papier de verre grain très fin genre 220 dans les encoches et appliquer aussi une des méthodes décrites avant pour lubrifier le sillet .
Tu peux aussi poser la question sur le site de Kamel Chenaoui ici
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
13

Citation : 2 possibilité, soit c'est le sillet de tête, soit c'est à l'autre bout .



mouais, faut rajouter, soit c'est les cordes, soit c'est le manche, soit c'est les méca, soit c'est le montage,....


Et surtout, soit c'est normal, une guitare ça bouge car ça vit, donc ça se désaccorde, ou alors tu vend ta suprême et t'achète guitar hero...

14

Citation : Et surtout, soit c'est normal, une guitare ça bouge car ça vit, donc ça se désaccorde


faut pas exagéré quand même, j'ai 2 grattes avec floyds, une cordier plus chevalet, la dernière avec cordes traversantes et chevalet type fender, des mécaniques diverses, et quand je joue ça se désaccorde pas toute les 5 mn quand même . Je peut jouer la journée sans que ça bouge, même en faisant des tiré et en me servant des vibratos .
Le lendemain quand je repasse à l'accordeur y a pas grand chose à bouger .
Et c'est pas des grattes à 3000€ .

Citation : mouais, faut rajouter, soit c'est les cordes, soit c'est le manche, soit c'est les méca, soit c'est le montage,....


les cordes et leur montage à la limite je veux bien, les mécas il vient de les changer le problème reste, au passage : les sperzel en question je bloque la corde, je ne fait pas de tour suplémentaire , j'accorde, et ça ne bouge pas passé la période de stabilisation des cordes neuves, soit une demi-journée à tout casser en tirant un peu dessus au montage .
Les cordes elixir n'ont pas spécialement mauvaise réputation .
si ton manche fait que tu sonne faut au bout 2 heures, ben fout le à la poubelle, c'est une merde ou alors tu joue sous la pluie .

Lui ça bouge à chaque fois qu'il fait un bend, cordes neuves ou pas . Après il a peut-être une gibson à manche en carton ou latex ...
Et je doute qu'une telle guitare soit ça première, j'en conclus qu'il n'a pas rencontré se problème sur d'autres, ce qui m'encourage à penser qu'il sait monter des cordes sur une guitare et que sans doute il joue ou a joué avec le même type de cordes sur d'autres guitares .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
15

Citation : d'addario ou dean markley qui veillisse vite et mal.


Pas de soucis pour moi, je les change aussi une fois par mois...
16
:?!:

Citation : Lui ça bouge à chaque fois qu'il fait un bend, cordes neuves ou pas . Après il a peut-être une gibson à manche en carton ou latex ...



j'ai bien relu le post de ledutch69 auquel j'ai répondu , d'ailleur je te le remet :

Citation : Salut.
J'ai le meme soucis sur ma Supreme.
Le meme petit clic.
Un pote m'a dit que c'etait une merdouille au niveau du sillet. Faut limer. Mais boulot de luthier, hein... precis. Pas a la disqueuse, quoi!
Et puis j'etait tente par une pub que j'ai vu dans je ne sais quel presse guitare et qui ventait les merites d'un nouveau systeme de cordier et de chevalet pour Les Paul.
En gros, ces pieces ne sortaient pas meme lorsque tu enlevais toutes tes cordes.
Plus de sustain aussi.
Et les pontets avaient eux aussi un systeme de blocage...
Me rappelle plus la marque! Faut que je recherche!



Je vois pas où il me parle de bend qui déssacorde la guitare, de sperzel, de mécaniques changées, de tout ce que tu me reproche de pas avoir tenu compte... je lui répondais à lui, pas aux autre post qui commence à avoir de la poussière...

Lui me parle de "clic" au niveau de la tête (cfr le post juste avant celui de dutch), donc je vois pas non plus pourquoi ca viendrait de "l'autre bout", comme tu le propose.

Il parle également d'un chevalet, et je lui demandais gentillement si c'était celui de la photos...

Il ne parle de rien d'autre, et je n'ai répondu a rien d'autre...

Egalement, dans ma seconde réponse, où je te répondais, je disais juste que dans le cadre général d'un déssacrodage, il y a bien des facteurs à prendre en compte. Mais je parlais toujours du cas de Le dutch, pas du tien, d'ailleur toi tu ne te plaint pas de déssaccordage dans ton post...


et j'ai, a priori veinement, essayé un pointe d'humour avec "guitar hero", qui me semble n'est pas bien passée...

mes guitare sont toutes trés bien accordées, et c'est pas des merdes, et je ne joue pas sous la pluie.

Voilà, bisous général
17
ET bien ,merci pour toutes ces réponses,et au passage,oui je sais monter les cordes,oui les elixir sont aussi montées sur mes autres guitares:fender telecaster ressiue '57,vigier retro'54,paul reed smith custom 24.
autant vous dire qu'aucune de ces guitare n'a de probléme comme je rencontre sur la gibson.ce petit bruit "clic" en l'occurence sur les bends n'est certes pas systématique mais il est bel et bien présent.
je pense que la solution d'aprés toutes vos réponses se situe au niveau du sillet,maisje suis davantage guitariste 'depuis 20 ans) que luthier.chacun son job....d'autant que guitariste c'est plutot ma passion.
alors je vais suivre vos conseils et la prochaine fois je la raméne chez le luthier pour voir ça.
quant au fait de dire que c'est quand méme fou d'avoir ce probléme pour une gratte de ce prix là,je suis d'accord.par contre si elle avait couté plus cher,et ben vous savez quoi.......elle le vaudrait car avec toutes les guitares que j'ai eu en 20 ans (une vingtaine),aucune ne sonne comme elle.
c'est une ferrari couplé à une jaguar croisant une porshe...
merci à tous
18
Kronegon,
Je voulais pas du tout t'offenser mais juste argumenter ce que j'avais écrit précédement, et préciser pourquoi se sont les seules pistes qui me semblaient logiques, tu semblait sceptique quand à mes conclusions .
regarde le post n° 9 tu verras qu'il y a bien une histoire de bends et le changement des mécas .
Et vu la réponse de slashy, je ne me suis pas trop planté dans mes déductions .
Mais si on répond pas au même post ... je répondait juste à l'auteur du sujet ce qui me semblait aller de soit .

je préfère l'airiax à guitare hero .


:boire:

slashy, je pense qu'un luthier resoudra assez facilement, ça ne peut pas être très grave .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
19
Le petit clic vient du sillet, la corde est trop grosse et coince lors des bend :noidea: , un petit coup de lime spéciale sillet (hors de prix) et le tour est joué!

20
Je suis pas offensé, mais je pensais que je t'avais offensé toi :ptdr:

allez on vas y arriver...


:boire: