Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Traditional
Photos
1/1317
Gibson Les Paul Traditional

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet quels sont vos réglages (tirant cordes, action)

  • 67 réponses
  • 17 participants
  • 45 736 vues
  • 17 followers
1 quels sont vos réglages (tirant cordes, action)

Heureux propriétaire d'une splendide Iced Tea depuis peu, je suis confronté à un pbm de réglage de ma LP trad :
Jouant sur du 9/46 habituellement sur ma Tele, j'ai mis ce même tirant sur la LP et retirer les cordes d'origine  (trop difficiles à jouer, des cordes très dures pas assez élastiques  des bends à te ruiner les doigts...
Il m'a fallu plusieurs heures et jours même pour être + ou - satisfait de l'action.. et encore je ne suis pas comblé.
Voilà mes réglages : corde à 2mm 12ème case corde E grave / frette et 1,5 E aigu (j'aime bien une action basse..., c'st vrai àa frise un peu si on joue à faible gain et en attaquant un peu) Micro manche 2mm corde frettée 22ème frette et 3 mm pour le chevalet.
Le tirant standard étant du 10/46, est-ce une héresie de monter du 9/46 au risque de perdre en sutain et d'avoir+ de frise ? On m'a dit d'attendre que la guitare "se fasse" (1 mois) avant de venir la régler.

Qu'en pensez-vous ? Et vos réglages ?

Merci pour vos avis

2
Bonjour,

Perso je joue en 10/46, mais parce que c'est le tirant qui me convient.

Je pense qu'il faut que tu prennes celui qui te convient le mieux, c'est une question de confort de jeu , si tu te sens bien avec du 9/46, okay alors (c'est mon point de vue)

Et puis je crois qu'il arrivait à Jimmy Page de jouer avec du 9/42 sur ses gibson donc c'est pas une héresie ne t'inquietes pas !

3
salut,je joue en drop de C et mon tirant 10-60,j'ai fait regler la guitare et pour l'instant pas de problemes

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

4
10/46, action assez basse (plus qu'à l'origine) et sillet Earvana pour la justesse. Je fais tous les réglages moi-même.

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 14:46:27 ]

5
J'utilise aussi un tirant 9/46 sur ma LP sans problème particulier, avec un réglage qui doit s'approcher du tien.
Légère frise si j'attaque sur les cordes graves, mais cela ne se répercute pas sur le son amplifié.
6
Merci pour vos réponses.
J'apporte une petite précision donnée par le vendeur qui m'a expliqué que le diapason plus court de la LP par rapport à une Fender faisait qu'un 10/46 sur une LP équivalait en gros à un 9/46 sur Fender...
Mais ce tirant ne me convenant pas du tout, ne retrouvant pas la souplesse de ma tele et avec moins de plaisir pour les bends..., j'ai mis du 9/46 et j'ai joué sur le reglage du Tune-o-matic et du stop bar pour affiner "l"élasticité".
En tout cas, au niveau son, c'est un pur bonheur que de jouer sur la LP trad même s'il y a un temps d'adaptation, avec ces micros 57 qui sont une véritable tuerie...et qui reproduisent tout à fait les nuances de jeu.  
7
Une dernière question aux possesseurs de LP : avez-vous baisser le cordier (stop bar) au niveau de la table afin d"améliorer le sustain. D'origine, elle est + ou - parallèle au tune-o-matic.
Est-ce nécessaire ?

Merci
8
Personnellement non, j'ai juste baissé le chevalet.

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif
9
Je colle quasiment le stop bar sur la table personnellement, on gagne par mal en attaque.
Par contre du coup, l'angle aigu des cordes par rapport au tune O matic, favorise quelque peut la casse de cordes
10
Je pense que je vais tester avec le stop bar collé sur la table comme sur la vidéo explicative (très interessante) du montage des cordes pour une LP.

  https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/dossiers/Montage-des-cordes-d-une-guitare-%C3%A9lectrique.html#pages

Si je peux gagner en sustain ... vu que je suis loin d'attaquer comme un forcené....
Et franchement côté esthétique, je trouve ça moche le stop bar à 1,7 cm de hauteur...côté mi grave